L’aéroport Montréal-Trudeau investit massivement pour améliorer sa capacité de déneigement et de déglaçage
MONTRÉAL, le 8 févr. 2018 /CNW Telbec/ – Alors qu’en moyenne 220 cm de neige tombent à Montréal-Trudeau annuellement et que 13 épisodes de verglas ont été recensés au cours de la dernière année, Aéroports de Montréal (ADM) a investi plus de 6 millions de dollars en préparation de la saison hivernale 2018. Le remplacement de véhicules en fin de vie utile et l’achat de nouveaux équipements permettent d’optimiser les opérations et ainsi, de minimiser l’impact des précipitations.
En raison des périodes de verglas, qui sont plus longues et plus fréquentes, et de l’augmentation des surfaces à entretenir, ADM a procédé :
- À l’ajout d’épandeurs et de camions-épandeurs à sa flotte de véhicules d’entretien.
- À l’acquisition d’équipement supplémentaire, dont un chargeur surdimensionné et trois chargeurs frontaux.
« Les variations notables des conditions climatiques hivernales nous forcent à revoir nos façons de faire et à raffiner nos techniques. Ces nouvelles acquisitions nous permettent d’améliorer la rapidité et la qualité de nos interventions tant sur les pistes, que sur le tablier et les voies de circulation. Nos équipes sont ainsi mieux outillées pour répondre aux besoins de nos passagers et des transporteurs qui opèrent à Montréal-Trudeau. » – Sylvain Marchand, directeur adjoint, Entretien des terrains et équipements mobiles.
Mentionnons qu’Aéroports de Montréal agit à titre de formateur pour d’autres aéroports à travers le monde en plus d’avoir été récipiendaire de plusieurs mentions en lien avec ses opérations de déneigement en Amérique du Nord, dont le premier prix du concours The Balchen/Post Award, catégorie « Grands aéroports ». Ce concours reconnaît l’excellence de la performance pour le maintien d’aéroports opérationnels et sécuritaires à la suite de chutes de neige et de glace.