_GénéralAéropod

L’aéropod #23 est disponible

Pour partager cette publication :

Le 23e épisode de l’Aéropod est maintenant disponible. Cette semaine les sujets sont: on répond à la question d’un auditeur sur les Dash 8, déresponsabilisation de Calhoun à Renton, les problèmes avec les avions ravitailleurs et les Gripen de Saab restent une option.

Un autre épisode bien chargé. Pour télécharger le podcast, cliquez ici

 

Les Ailes du Québec se joint à Mentoraero pour produire l’Aéropod, des podcast sur l’actualité aéronautique.

 

André Allard des Ailes du Québec et Gregory Blanc de Mentoraero sont les commentateurs. C’est Claudia Ouellet qui anime et discipline les deux avgeek.

 

La formule se rapproche de celle du blogue alors que nous discutons de sujets d’intérêt. Si vous avez des commentaires ou des corrections à apporter, nous vous invitons à le faire. Éventuellement, il sera possible d’enregistrer vos commentaires pour les faire entendre sur l’Aeropod.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “L’aéropod #23 est disponible

  • Les programmes d’allongement de la durée de vie des Dash8-100/200/300 font passer le nombre maximal de cycles de 80000 à 120000.

    https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bombardier-and-chorussignpurchaseagreementforupto23q400nextgenai.bombardiercom.html
    https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.881-bombardier-launches-extended-service-program-for-dash-8-100-aircraft.bombardiercom.html

    Concernant ATR, la version plus puissante dont tu voulais surement parler est l’ATR42-600S, la variante STOL, qui a un sélecteur dans le cockpit pour débrider la puissance des moteurs P127M et avoir la même puissance que l’ATR72-600.

    Répondre
  • Bonjour Nicolas,

    Merci beaucoup pour tes commentaires, c’est très apprécié crois-le.

    Au niveau de l’ATR 42-600, le plus gros changement est au niveau de l’avionique et de la cabine surtout, car du coté des moteurs, le PW127N et M n’a pas vraiment changé, voir pas du tout. Le système auquel tu fais référence, avec raison, en est un dit de « boost » et  » super boost ». C’est une option qui peut être installée par les opérateurs qui pourraient en avoir besoin dans certaines conditions (hot and high). Le système est décrit comme « enhanced performance on « hot and high » conditions with the « boost » option » par ATR. Si tu discutes avec les gars de Pratt, ils te diront que c’est de la m*** comme système, car il sollicite trop le moteur (si utilisé). En effet il faut savoir que le PW127 est déjà au maximum de ses capacités, d’un point de vue thermodynamique… on a pressé le citron pas mal coté design et c’est pourquoi ingénierie (Pratt) s’en vient avec un nouveau moteur (bientôt!).

    ATR aurait dû mettre le PW150 sur le 72 mais ça c’est un autre débat…

    Pour ce qui est du DASH 8, merci du rappel à l’ordre et pour l’info… nous avons travaillé de mémoire sur ce point là en particulier… ça ne se reproduira plus!

    Je ne peux donc, une fois de plus, que te remercier et t’encourager a continuer a nous écouter et à participer à la discussion.

    Blue skies…

    Gregory

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *