La migration des Martin-pêcheur
Lorsque l’Aviation royale canadienne cherchait un nom pour désigner les CC-295, celui de Martin-pêcheur ressortait du lot. En effet, le Martin-pêcheur, Kingfisher en anglais, est un oiseau qui est présent presque partout au Canada; les 15 CC-295 seront responsables des missions de recherche et sauvetage sur tout le territoire canadien.
En 2020, Airbus a livré 6 appareils au Canada, dont un qui a été complètement démonté pour des fins de formation. Cette année deux avions sont arrivés de Séville en Espagne et trois autres sont attendus. Les cinq derniers Martin-pêcheur devraient avoir complété leur migration avant la fin de 2021.
Les premiers appareils qui entreront en service remplaceront le CC-115 Buffalo de la base de Comox en Colombie-Britannique. Les Buffalo sont en service depuis maintenant plus de cinquante ans et son dû pour la retraite.
Les retombées
C’est en décembre 2016 que le gouvernement canadien a sélectionné Airbus pour lui fournir 16 appareils au coût de 2,4 G$. Ce contrat est assujetti à la Politique des retombées industrielles et technologiques. Airbus achète annuellement pour un 1,8 G$ auprès de 665 fournisseurs répartis partout sur le territoire canadien. Dans les maritimes, PAL Aerospace sera responsable de l’entretien de l’assistance technique et de la logistique des pièces. Au Québec, Pratt & Whitney fournit les moteurs et CAE s’occupe de la formation du personnel. Un important centre de formation a été mis sur pied à Comox.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter