BombardierCommuniqués de presse

La France confirme l’achat de six Q400-MR

Pour partager cette publication :

Dans un communiqué de presse publié ce matin par le Ministère de l’Intérieur de France confirme l’achat de six Q400MR à la société canadienne CONAIR

Voici le communiqué:

Renouvellement de la flotte aérienne de la Sécurité Civile

15 janvier 2018

Comme il en avait fait l’annonce le 25 juillet dernier à Biguglia (Haute-Corse), alors que les moyens de la sécurité civile et les sapeurs-pompiers étaient partout engagés sur le front des feux de forêt, Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a concrétisé ce matin par la signature d’une lettre d’engagement l’acquisition pour un montant de 400 millions d’euros, de 6 nouveaux avions bombardiers d’eau multimissions gros porteurs auprès de la société CONAIR.

Alors qu’aucun renouvellement de la flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt n’avait été opéré depuis 10 ans, la saison 2017 des feux de forêt s’est révélée être particulièrement exceptionnelle et la plus importante depuis 2003, à la fois précoce et tardive comme l’ont montré les très récents incendies en Corse.

Près de 19 000 hectares ont été dévastés par les flammes en France en 2017, toutefois, la politique de prévention active et exigeante, de surveillance dynamique avec les guets aériens armés (GAAr), grâce à nos bombardiers d’eau et à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers au sol, permet de lutter contre les feux naissants et d’éviter des bilans humains et matériels qui auraient pu être beaucoup plus lourds et dramatiques. L’activité de notre flotte a connu cette année une hausse de 120% en heures de vol (8 000 au total) et de 190% en termes de largages (10 000) par rapport à la moyenne décennale.

Dans un contexte général d’inquiétude au regard des conséquences du changement climatique, la prévention et la lutte contre les feux de forêts reste de la responsabilité de tous.

Ces six nouveaux appareils, dont le premier sera livré avant l’été 2019 viendront compléter les deux Dash 8 Q 400 déjà opérationnels au sein de la flotte de la sécurité civile depuis 2003.

Leur polyvalence permettra à ces avions d’être prioritairement déployés dans les missions de lutte contre les feux de forêts, mais aussi d’offrir à la sécurité civile des capacités indispensables de projection de matériels et de personnels de secours sur l’ensemble de notre territoire, en métropole comme dans les outre-mer.

Communiqué de presse de M. Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, en date du 15 janvier 2018.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

14 avis sur “La France confirme l’achat de six Q400-MR

  • Donc Conair devra passer commande auprès de Bombardier en premier si c’est pas déjà fait. Conair va les modifiés selon la demande française.

    Répondre
    • Nicholas

      Probablement même que certains sont déjà en production puisque la première livraison est prévue à l’été 2019, à moins que ce ne soit pas des appareils neufs.

      Répondre
    • Gros Minet

      C’est sûrement des avions usagés …

      Répondre
      • André Allard

        Non, BBD et CONAIR ont une entente. Les deux compagnies sont en charge de la commercialisation, C’est BBD qui fabrique l’avion puis l’envoie à CONAIR qui fait toutes les modifications pour la lutte aux feux de forêt.

        Répondre
        • Gros Minet

          Ce sont des avions qui ne voleront pas souvent donc la possibilité qu’ils utilisent des avions usagés. BBD ramasse des avions usagés quand ils en vendent des neufs.

          Répondre
          • André Allard

            Les réservoirs de mousse du Q400-MR peuvent être enlevés et il peut passer de la lutte aux feux de forêt au transport de passagers, au médévac ou à la patrouille côtière en quelques heures. Il peut donc être utilisé 12 mois par année et ses son principale avantage par rapport au CL-415.

  • Serge Beauchemin

    Pourquoi les Q400 au lieu des ATR?

    Répondre
    • Gros Minet

      Un ATR rempli d’eau ne pourrait probablement pas décoller vu leur motorisation faiblarde.

      Répondre
    • Nicholas

      Parce que le Q400 est plus gros et plus puissant, sa charge utile est beaucoup plus importante que l’ATR72.

      Répondre
  • Eric Tremblay

    Un aspect intéressant est qu’en mode anti-feux, ce Q400 Multi Roles peut rester en vol plusieurs heures en « loitering » (avec le plein de retardant), puis se diriger plein gaz vers un feux naissant pour faire une attaque initiale. Au besoin, les CL-415 arrivent par la suite.

    Hors saison, ces Q400 sont remis en mode passager (ou cargo), et sert au deployement de SWAT/special op teams… Wow, moyenne versalité!

    Répondre
    • Gros Minet

      Loitering = le guet aérien armé

      Répondre
      • Eric Tremblay

        Merci de préciser le terme utilisé en France. (Je n’avait que le terme « loitering » en mémoire)

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *