Kayak prévoit une forte demande en 2024
La demande
2023 a marqué le retour à la croissance pour l’aéroport Montréal-Trudeau. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec M. Jake Bouvfrie qui est l’économiste du site Kayak. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur l’état de la demande pour les voyages pour les mois à venir. M. Bouvfrie constate une forte hausse des réservations en 2024 dans les quatre plus grands aéroports canadiens. Voici les chiffres qu’il nous a transmis :
Je dois préciser que ce sont les chiffres de kayak et non pas ceux concernant les réservations des compagnies aériennes. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ses chiffres. Mais ils sont tout de même le reflet d’une tendance à la hausse que les acteurs de l’industrie du voyage constatent. La hausse constatée par Kayak pour le secteur international à Montréal-Trudeau en 2024 suit la tendance observée en 2023. Voici le tableau des huit premiers mois de fréquentation à Montréal :
Tout indique que dans les quatre plus grands aéroports canadiens la demande va continuer de croître en 2024. En hiver, ce sont les vols vers les destinations soleil qui ont une forte influence sur la demande internationale.
Trucs et astuces
Kayak a un outil qui permet de vérifier le meilleur moment pour voyager afin d’éviter les périodes de pointes et les prix élevés. Il suffit d’entrer la ville de départ, la ville d’arrivée ainsi que la durée du séjour. Vous aurez alors un graphique avec le prix moyen par période. Cliquez ici.
Pour économiser, il faut aussi être flexible sur les dates de départ et de retour. Partir deux jours plus tard ou plus tôt permet souvent des économies de l’ordre de 10 % ou 20 %.
La forte demande au départ de Montréal pour cet hiver pousse les prix vers le haut. Je vous suggère de vérifier les prix au départ de Québec et Ottawa entre autres. Vous pourriez être surpris. Par contre, je vous recommande de vérifier les prix du stationnement avant de faire votre réservation. L’économie doit couvrir les frais de déplacement et de stationnement pour qu’elle en vaille la peine. Pour ma part, j’ai eu connaissance d’une famille qui a décidé d’aller passer une semaine à Cuba cet été. Ils ont choisi de se rendre en voiture à Toronto, car les forfaits en tout inclus y étaient offerts à moitié prix. Dans ce cas, la somme économisée valait nettement plus que le déplacement. Bon Voyage!
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Tout dépendra de la situation économique en 2024 car s’il y a récession les gens de Kayak devront ramer à contre-courant.