Journée de l’aviation civile internationale
La Journée de l’aviation civile internationale a été établie en 1994 dans le cadre des activités marquant
le 50e anniversaire de l’OACI. En 1996, au titre d’une initiative de l’OACI et avec l’assistance du Gouvernement du Canada, l’Assemblée générale de l’ONU a officiellement déclaré le 7 décembre Journée de l’aviation civile internationale dans le système des Nations Unies.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser l’opinion mondiale à l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socioéconomique des États et au rôle unique que joue l’OACI en aidant les États à coopérer et à mettre au service de l’humanité tout entière un réseau de transport rapide véritablement planétaire.
L’ONU et les pays du monde ayant adopté l’agenda 2030 et lancé une nouvelle ère de développement durable à l’échelle planétaire, l’aviation en tant que moteur de la connectivité mondiale n’a jamais revêtu autant d’importance pour les objectifs de la Convention de Chicago, car les vols internationaux sont désormais considérés comme des catalyseurs de la paix et de la prospérité dans le monde.
Thème de la Journée de l’aviation civile internationale
Tous les cinq ans, à l’occasion de l’anniversaire de l’OACI (2014/2019/2024/2029/etc.), le Conseil de l’Organisation adopte un thème spécial pour la Journée de l’aviation civile internationale. Entre ces années d’anniversaire, les Représentants au Conseil choisissent un thème unique pour la période intermédiaire de quatre ans.
Pour la période 2015-2018 inclusivement, le Conseil a adopté le thème suivant :
« Travailler ensemble pour qu’aucun pays ne soit à la traîne »
Les autorités de l’aviation civile, les écoles et autres groupes pourraient utiliser les affiches et d’autres supports visuels fournis par l’OACI pour mettre en évidence et célébrer le thème de la Journée de l’aviation civile internationale. Pour y accéder, cliquez ici.