AérospatialeAirbus

Jetblue reçoit son premier A220-300

Pour partager cette publication :

La compagnie américaine Jetblue confirme avoir pris livraison de son premier A220-300. L’appareil est le cinquième A220-300 à sortir de l’usine de Mobile en Alabama, il a le numéro de série 55099 et son enregistrement est le N308J. Il décollera plus tard aujourd’hui à destination de l’aéroport international JFK de New-York. C’est à cet endroit que la compagnie aérienne mettra la touche finale à son nouvel avion. Elle prévoit dévoiler au public l’aménagement de sa cabine plus tard au mois de janvier. La compagnie aérienne a commandé un total de 70 A220-300.

Chez Jetblue, l’A220-300 remplacera les 60 E-190 d’Embraer dont la moyenne d’âge est d’à peine douze ans. La compagnie aérienne estime que l’A220-300 lui permettra d’économiser 30 % en coûts d’opération par rapport à l’E-190. À eux seuls, les frais d’entretien de l’A220-300 sont inférieurs de 40 %; les intervalles d’entretien prolongés et une plus grande fiabilité expliquent ces économies. De plus, l’A220-300 est l’appareil dont les émissions de carbone sont les plus basses de sa catégorie. Cela constitue un avantage important pour une compagnie qui est carboneutre comme Jetblue. 

https://www.businesswire.com/news/home/20201231005234/en/

Grâce à l’A220-300, la compagnie aérienne sera en mesure de consolider des routes existantes et à en développer de nouvelles. Avec son autonomie de 3 350 nm il peut effectivement être déployé sur toutes les routes intérieures de Jetblue. Dans le contexte du marché réduit par la pandémie, l’A220-300 devient un avantage compétitif important; plusieurs liaisons intérieures sont maintenant déficitaires avec des appareils de la taille du B737-800 ou de l’A320. De son côté, l’A220-300 est plus petit et il est le plus économe dans la catégorie des avions de 145 passagers. Avec ce nouvel avion, Jetblue pourra rivaliser avec American, Southwest et United sur les routes de faible densité. 

Ha oui! Bonne année!

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

7 avis sur “Jetblue reçoit son premier A220-300

  • MarcelC.

    Quel bel avion!

    C’est avec la perspective du temps qu’on peut mieux évaluer la prouesse technique de cette réalisation. Chez Bombardier, on a produit un appareil extraordinaire; quelque chose de très très bien! Un avion dont on est fier! (Je ne parle pas ici des déboires financiers…)

    Pour mieux comprendre l’ampleur de cette entreprise, on doit la comparer à ce qu’a fait les autres : Embraer, Airbus et Boeing. On a fait un avion tout à fait nouveau et à la fine pointe de ce que la technologie permet en ce début de millénaire. Notre avion volera longtemps et volera bien car il est bien construit. Y a une autre compagnie qui a honteusement choisi les profits, et assombri tout l’avenir de l’industrie pour longtemps. Mais, nous autres, on n’aura pas honte d’embarquer dans un A-220, et on n’aura pas peur non plus, et on sera confiant car cet avion est très bien conçu et très bien construit.

    Bonne et excellente année 2021 à toi André et à tous les associés et lecteurs des Ailes du Québec!
    P.S. Et non, je ne suis pas un robot!

    Répondre
    • André Allard

      Désolé pour le CapChat mais les pourriels envoyés par des robots étaient devenus une plaie, j’en recevais plus de mille par jour que je devais envoyer à la poubelle un à la fois. C’était vraiment pénible.

      Répondre
      • MarcelC.

        Je comprends.

        Je disais ça simplement pour souligner le caractère humain de mon commentaire.

        Tu fais un bon travail André!

        Répondre
  • Nicolas

    Bonne année André et à tous les les lecteurs de LADQ.

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Delta a pris livraison de 5 A220-300. Bonne année à tous.

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Un autre client du A220-100 probable dès le 14 juin 2021. Dans un article de Tahiti Infos, Fly Coral Way met ses billets en vente au départ de Tahiti, on peut lire ce qui suit.
    « nous allons créer des flux régionaux qui n’existent pas aujourd’hui vers la plateforme de Tahiti-Faa’a en positionnant notre Airbus monocouloir en complément du 787 d’ATN et l’ATR d’Air Tahiti » ainsi que « on a une perspective de deux appareils qui seront dimensionnés en 130 ou 140 sièges ». Un Airbus de 130 à 140 sièges c’est le A220-100.
    https://www.tahiti-infos.com/Fly-Coral-Way-met-ses-billets-en-vente-au-depart-de-Tahiti_a197004.html
    De plus dans d’autres articles précédents expliquant qu’il y avait 2 candidats le A220-100 et le E2-190. Dans l’article on montrait juste des photos de l’A220 extérieur et intérieur avec des coussins auxcouleurs de la cie.
    https://simpleflying.com/fly-coral-way-route-network/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    André as tu d’autres infos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *