Intégration des F18 australiens à la flotte canadienne
La défense nationale a publié les grandes lignes de son plan d’intégration des chasseurs F18 australiens à la flotte actuelle de F18 canadiens. Voici dons le text intégrale tel que publié sur le site de la défense nationale :
Document d’information
Le 12 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Canada a annoncé récemment son intention de faire l’acquisition de chasseurs F-18 australiens pour compléter sa flotte actuelle. Ces appareils sont d’âge et de configuration similaires aux CF-18 de la flotte canadienne, et pourront donc être intégrés rapidement avec peu de mises à niveau, de formation et de modifications d’infrastructures.
Afin d’intégrer ces chasseurs aux opérations de l’Aviation royale canadienne (ARC), les étapes suivantes seront franchies. Une fois terminées, les chasseurs acquis de l’Australie s’intégreront sans difficulté dans la flotte actuelle de CF-18.
Mise à niveau et prolongement de la durée de vie utile
Les F-18 seront modifiés et des travaux techniques seront réalisés pour que leur configuration soit similaire à celle des CF-18 canadiens, et pour veiller à ce qu’ils soient disponibles pour compléter la flotte de CF-18 jusqu’à l’acquisition d’une nouvelle flotte de chasseurs. Le Canada a beaucoup d’expérience dans ce type de modification avec sa flotte actuelle de chasseurs.
La mise à niveau et l’entretien de la flotte actuelle de CF-18 seront toujours nécessaires. Le gouvernement du Canada a évalué la nature des travaux requis et les coûts associés pour entretenir la flotte actuelle et les appareils supplémentaires.
Au fil des ans, l’Australie et le Canada ont fait d’importants investissements dans le développement de modifications structurelles et de capacités qui ont permis de prolonger la durée de vie structurale de leur flotte de F-18. Récemment, le Canada a investi dans le développement de modifications structurales supplémentaires, ce que l’Australie n’a pas fait. Ces modifications sont actuellement appliquées sur les appareils canadiens, et elles le seront également sur les avions australiens acquis par le Canada, ce qui permettra de prolonger leur durée de vie utile.
Ces appareils sont actuellement employés dans le cadre d’opérations. Les inspections menées ont confirmé que leur durée de vie peut être prolongée et qu’ils peuvent être mis à niveau pour s’intégrer à notre flotte actuelle.
Acquisition de pièces de rechange
Le Canada fera aussi l’acquisition auprès du gouvernement australien de pièces de rechange pour maintenir en puissance les appareils supplémentaires et la flotte actuelle de CF-18 jusqu’à ce qu’une nouvelle flotte de chasseurs soit prête à l’action. Le Canada dispose également d’une chaîne d’approvisionnement déjà établie pour les pièces de F-18, qu’il continuera d’utiliser.
Formation et personnel
La formation requise pour piloter un F-18 australien est la même que pour la flotte actuelle de CF-18. Un plus grand nombre d’aéronefs requiert un plus grand nombre de pilotes, et plus de techniciens pour les entretenir. Tel qu’indiqué dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, des efforts soutenus sont déployés en matière de recrutement et de maintien en service pour répondre aux besoins en personnel.
Opérations
Dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes sont appelées à remplir leurs missions au pays, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, et ce, simultanément. En ce qui concerne la capacité des chasseurs canadiens, l’Aviation royale canadienne doit pouvoir générer un nombre suffisant d’avions prêts à être déployés pour pleinement respecter les engagements pris par le Canada envers le NORAD et l’OTAN.
À l’heure actuelle, le Canada ne dispose pas de suffisamment d’avions, ni de personnel pour respecter ces engagements simultanément. L’ajout d’avions supplémentaires permettra d’obtenir la capacité requise pour respecter nos engagements sans difficulté avec notre flotte actuelle.
On prévoit que les premiers avions seront prêts à l’action au début des années 2020, après l’achèvement des mises à niveau structurelles pour les intégrer à la flotte de CF-18.
Infrastructures
Les appareils seront employés à la 4e Escadre Cold Lake et à la 3e Escadre Bagotville. Le MDN examine actuellement quels sont les besoins en matière d’infrastructures pour accueillir les nouveaux appareils. On s’attend à ce que les modifications requises soient minimales, étant donné que les chasseurs supplémentaires sont d’âge et de configuration similaires aux CF-18.
Que sera la réponse de Boeing a ces nouvelles exigence………..https://globalnews.ca/news/3912118/fighter-jet-competition-boeing-trade-challenge/
Touts les avionneurs intéressés à soumissionner pour les nouveaux chasseurs devront s’inscrire au préalables sur une liste de fournisseurs d’ici le 09 février 2018. Ceux qui auront pas inscrit leurs noms ne pourront pas déposer de soumissions a l’ouverture du processus en 2019. À partir d’aujourd’hui 24 décembre il reste peu de jours pour connaître les intentions de Boeing comme soumissionnaire.
Un point de vue qui semble plutôt pro-boeing. Comme ces touts les canadiens qui vont payer en bout de ligne, touts les points de vue sur se sujet son valable et discutable je crois. http://infoaeroquebec.net/de-surprises-en-surprises-avec-ottawa-pour-le-remplacement-des-f-18-de-laviation-royale-canadienne/ Personnellement, je pense que la décision du gouvernement d’inclure une règle de conduite aux soumissionnaires en ce qui à très au tort qu’ils pourraient causer a l’économie canadienne et allant jusqu’a les exclures du choix que fera le gouvernement est une bonne chose.
Qui dit mieux….https://www.usinenouvelle.com/article/pour-l-achat-de-rafale-la-france-offre-20-milliards-d-euros-de-compensation-a-la-belgique.N632128 Sa laisse prévoir que le Canada a l’ouverture des soumissions prévu pour 2019, pourrait bien aussi recevoir des avionneurs tants américains qu’européens des propositions des plus alléchantes. Mais je continu de croire contenu des exigences de Norad, que le choix sera américain. Si boeing SOUMISSIONNE ET TROUVE LE MOYEN de revenir dans les bonnes grâces du gouvernement je pense bien que son F-18 sera le premier choix . Si non il ne reste d’américain que le F-35 de Lockheed Martin. Un choix Européen serait trop politique face a l’administration américaine et demanderait des changements au sein de Norad pour intégré ces chasseurs européens. Je pense pas que le fédéral contenu de nos relations économiques avec les USA est près a faire ce virage avant bien des années encore. Pour ne pas bouleverser nos relations de manières radical surtout au niveau militaire avec nos voisins, và falloir que le Canada y mettre biens du temps encore pour être entièrement libre de ces choix d’avions militaires qui seront appeler a évoluer au sein de Norad. Pour le l’OTAN un choix pourrait-être européen malgré quelque gros yeux américain. Pour des raisons de coût a l’achat et opérationelle le Canada ne pourra surement pas avoir dans sa flotte deux types de chasseurs militaires. C’est ce que je comprend des exigences quand au choix qui découle de Norad.
Dassault promet la lune aux industriels Belges si le gouvernement achète des rafales. (Article du 13 février 2018). http://www.air-cosmos.com/dassault-frappe-un-grand-coup-en-belgique-107155
Les Américains et les Britanniques veulent aussi avoir le contrat d’achat pour la Belgique…..http://www.air-cosmos.com/belgique-les-etats-unis-et-le-royaume-uni-depose-leurs-offres-107211
L’évaluation des offres débute le 15 janvier 2018……http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/13/remplacement-des-f-16-belges-l-evaluation-des-offres-debute-865161.htmt
Correction…http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/13/remplacement-des-f-16-belges-l-evaluation-des-offres-debute-865161.html
Correction…..débute le 15 février 2018 mais non le 15 janvier
Boeing và surement lire ce rapport sur le F-35…….http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/28/un-rapport-anglais-critique-le-programme-f-35-864959.html
Sa bouge chez Boeing….http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/23/boeing-prepare-le-super-hornet-blockiii-864938.html
Des élus Britanniques recommandes…..http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/20/01-5154586-differend-bombardier-boeing-ottawa-semble-avoir-inspire-des-elus-britanniques.php