Ingenuity a réussi son premier vol
La NASA confirme que l’hélicoptère Ingenuity a réussi son premier vol dans l’atmosphère de la planète rouge. Le petit drone ayant une masse de 1,8 kg s’est élevé à un peu plus de 3 mètres de la surface. Ce sont les données de télémétrie qui ont confirmé le vol. Par la suite, une première image de la caméra d’Ingenuity pointant vers le sol a appuyé les données. Finalement, ce sont les images prises par le rover Perseverance montrant l’hélicoptère en vol qui ont complété le tout. Pour voir et télécharger tout les images prises par Perseverance, cliquez ici
La réussite d’aujourd’hui n’est pas banale et elle aura un impact important pour la suite de l’exploration martienne ; jusqu’à maintenant, seule l’utilisation de véhicule se déplaçant à la surface de mars était envisagée. Mais l’environnement complexe et chaotique de la planète rouge réduit de beaucoup la vitesse de déplacement. De plus, la portée optique au sol des instruments est très limitée.
En s’élevant de quelques mètres seulement, un hélicoptère élargit de beaucoup son champ de vision. Avec le vol, les roches ne sont plus un obstacle et un hélicoptère peut se déplacer sur une plus grande distance. Au lieu de parcourir quelques mètres par jour, il est alors possible d’en faire une centaine et plus.
La mission de Perseverance est déjà un succès et pourtant cela fait seulement deux mois qu’il est arrivé sur Mars. Cela permet à la NASA d’assumer le leadership de l’exploration martienne. Avec cette mission, l’agence spatiale américaine a redoré son image. Et dire que le meilleur est à venir.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter