_Général

Héroux-Devtek se positionne-t-elle pour le B797?

Pour partager cette publication :

L’annonce de l’acquisition de la compagnie européenne CÉSA par Héroux-Devtek a été bien perçue tant par le milieu financier que par celui de l’aérospatiale. Mais il faut regarder au-delà des contrats existants si l’on veut comprendre la vraie motivation de cette transaction.

 

L’industrie aérospatiale civile et militaire arrive à la fin d’un cycle de développement et les nouveaux programmes se font rares. Le seul programme d’avion entièrement nouveau sur les tables à dessin en ce moment et qui pourrait être produit à plusieurs centaines d’exemplaires, voire même à plus de mille, est le Boeing B797. Ce qui veut dire que les opportunités de développement de produits entièrement nouveaux seront réduites pour les années à venir. La rumeur veut que ce programme soit annoncé lors du salon aérien de Dubaï au mois de novembre prochain.

 

Avec le B787, Boeing a débuté une transition des systèmes hydrauliques vers des systèmes électromécaniques afin d’alléger le poids de l’appareil et cette tendance risque fort d’être accentuée avec le B797. Or CÉSA a fait beaucoup de recherche et développement afin justement de développer de nouveaux systèmes électromécaniques. L’entreprise possède toutes les installations et les compétences pour concevoir et faire certifier ses nouveaux produits.

 

L’acquisition de CÉSA donnera à Héroux-Devtek la possibilité d’offrir à Boeing des solutions originales et surtout très compétitives pour le train d’atterrissage ainsi que pour les commandes de vol du B797. Le moment de la transaction est donc bien choisi car au cours de la prochaine année, les fournisseurs qui veulent obtenir des contrats pour le B797 devront faire des propositions.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Héroux-Devtek se positionne-t-elle pour le B797?

  • Nicholas

    Si le Canada s’entête dans la guerre commerciale entre Bombardier et Boeing, comme tu le souhaites, Heroux-Devtek n’a aucune chance. Déjà qu’ils devraient bientôt perdre leurs contrats sur le F-35.

    Répondre
    • André Allard

      Il reste encore plus d’un an avant que Boeing ne choisis ses fournisseurs pour le B797, il va se passer encore beaucoup de choses d’ici là

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *