Aérospatiale

Héroux-Devtek remporte un nouveau contrat

Pour partager cette publication :

Le fabricant de trains d’atterrissage Héroux-Devtek présente aujourd’hui ses résultats du dernier trimestre. Au cours de cette période, les ventes ont reculé de 9,6 % pour s’établir à 114,1 M$. La direction justifie ce recul par un contexte toujours difficile que crée la COVID-19. Le haut taux d’absentéisme nuit à la productivité de l’entreprise et de ses fournisseurs. Le carnet de commandes demeure élevé et les revenus devraient augmenter dès que la situation reviendra à la normale. La compagnie affiche tout de même un résultat opérationnel positif de 2,6 M$ ainsi qu’un flux de trésorerie de 4,5 M$.

Par ailleurs, Héroux-Devtek annonce avoir signé un nouveau contrat avec Boeing. Celui-ci porte sur la réparation et l’entretien des trains d’atterrissage principaux et des contrefiches latérales des F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler de Boeing appartenant à la marine américaine. La première phase du contrat porte sur 40 appareils, mais comporte des options pour l’ensemble de la flotte qui compte plus de 600 avions. 

Analyse

Le communiqué de presse d’Héroux-Devtek ne fait aucune mention du ralentissement des livraisons de B777. La cadence actuelle est de deux appareils par mois, tandis qu’elle était de 4 en 2019. Ce contrat est important pour la compagnie montréalaise qui a investi beaucoup dans la production de cet énorme train d’atterrissage. Nul doute que la cadence actuelle en affecte la rentabilité. Par contre, l’accélération des livraisons de trains neufs pour les programmes F-18 et de Boeing et Preator d’Embraer aurait compensé en partie. D’autres contrats moins volumineux vont s’ajouter dans les prochaines années comme le KF-21 Boramae. 

Malgré un trimestre difficile, la direction d’Héroux-Devtek a réussi à trouver une bonne nouvelle suffisamment importante pour compenser. De plus, la compagnie a tout de même généré des surplus malgré le ralentissement. Il n’y a donc pas à craindre pour sa rentabilité future. Lors de mes deux visites chez Boeing Defense, ces derniers ne tarissaient pas d’éloges au sujet d’Héroux-Devtek. Cela se reflète dans le nombre de contrats à la hausse que l’avionneur lui accorde. Mais au-delà des contrats annoncés, les commentaires des clients sont le reflet de la qualité de la gestion chez Héroux-Devtek. Bref, l’avenir sera très certainement meilleur pour le troisième plus gros fabricant de trains d’atterrissage.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *