Communiqués de presseHéroux-Devtek

HÉROUX-DEVTEK PUBLIE SES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2018

Pour partager cette publication :

 

· Ventes de 97,0 M$, comparativement à 98,5 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent

· Résultat opérationnel de 6,6 M$ et résultat net de 0,6 M$, ou 0,02 $ par action

· BAIIA ajusté1 de 13,6 M$ et résultat net ajusté1 de 5,7 M$, ou 0,16 $ par action

· Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation de 19,3 M$, en hausse par rapport à 15,5 M$ l’an dernier

· Hausse importante des flux de trésorerie disponibles1 qui atteignent 17,1 M$, contre 9,7 M$ l’an dernier

Longueuil (Québec), le 7 février 2018 — Héroux-Devtek inc. (TSX : HRX) («Héroux-Devtek» ou la «Société»), important fabricant international de produits aérospatiaux, a publié aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2018 clos le 31 décembre 2017. À moins d’indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

 

«Au cours du troisième trimestre, nous avons continué à générer de solides flux de trésorerie disponibles, une tendance qui nous a permis de réduire considérablement notre situation de dette nette depuis le 1er avril 2017. Depuis le début de l’exercice, les flux de trésorerie disponibles se sont élevés à plus de 30 M$, par rapport à 10 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. En outre, notre carnet de commandes est demeuré bien rempli et s’est chiffré à 475 M$, en hausse par rapport à 405 M$ au 31 mars 2017», a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.

 

«Alors que nous amorçons le trimestre le plus solide de l’exercice, nous maintenons nos prévisions annuelles, soit une légère diminution des ventes et une marge du BAIIA ajusté stable en regard de celles de l’exercice précédent. Nous sommes enthousiasmés par nos perspectives futures, compte tenu de l’acquisition de CESA qui marquera un tournant majeur pour la Société, des nombreuses occasions d’affaires, des perspectives positives de croissance à long terme de l’aérospatiale commerciale et de l’augmentation des dépenses engagées en matière de défense à l’échelle mondiale», a ajouté M. Labbé.

 

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE

Les ventes consolidées se sont établies à 97,0 M$, comparativement à 98,5 M$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette baisse de 1,5 % est imputable au recul des ventes dans le marché de l’aérospatiale lié à la défense et aux fluctuations d’un exercice à l’autre de la valeur du dollar canadien par rapport aux devises, dont l’incidence nette négative sur les ventes du troisième trimestre s’est chiffrée à 1,5 M$. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par une hausse des ventes dans le marché de l’aérospatiale commerciale.

 

Les ventes commerciales ont augmenté de 2,7 % pour atteindre 52,1 M$, contre 50,7 M$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. L’augmentation s’explique principalement par la hausse des livraisons à Boeing pour le programme du 777 et par l’augmentation des ventes de services d’ingénierie. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l’achèvement prévu d’un contrat pour un client fournissant des produits à un fabricant d’équipement d’origine et par la baisse des ventes réalisées sur le marché secondaire en soutien au programme Saab 340.

 

Les ventes liées au secteur de la défense ont diminué de 6,0 %, pour se chiffrer à 44,9 M$, en regard de 47,7 M$. La diminution est essentiellement attribuable au recul des ventes aux clients civils découlant de la baisse des ventes de pièces de rechange ainsi qu’à la baisse des ventes de services de réparation et d’entretien pour le programme du P-3. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par une hausse des ventes des produits fabriqués découlant d’un rattrapage dans les livraisons à des clients civils et par une augmentation des ventes de services de réparation et d’entretien aux clients européens en raison d’un meilleur flux de production.

 

La marge brute a augmenté pour s’établir à 15,8 M$, ou 16,3 % des ventes, comparativement à 15,0 M$, ou 15,3 % des ventes, pour la période correspondante de l’exercice précédent. L’augmentation est surtout attribuable à des fluctuations favorables des taux de change, principalement le taux du dollar américain, qui ont contribué aux ventes à hauteur de 1,5 %, contrebalancées en partie par une sous-imputation plus importante de coûts de fabrication en raison d’un excès de capacité ainsi que les coûts excédentaires de traitement et de finition liés au programme du Boeing 777. Les coûts excédentaires de traitement et de finition devraient être normalisés une fois que les processus de qualification et d’approbation par le client des procédés de traitement des surfaces de Héroux-Devtek seront achevés.

 

Le résultat opérationnel s’est élevé à 6,6 M$, ou 6,8 % des ventes, comparativement à 7,7 M$, ou 7,8 % des ventes, pour la période correspondante de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel du trimestre considéré comprend des frais liés à l’acquisition de 0,6 M$ relatifs à l’entente visant l’acquisition de CESA. Le BAIIA ajusté, qui exclut les éléments non récurrents, a été de 13,6 M$, ou 14,0 % des ventes, comparativement à 13,9 M$, ou 14,1 % des ventes, pour la période correspondante de l’exercice précédent.

 

Les frais financiers se sont élevés à 0,4 M$, comparativement à des produits financiers de 1,9 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La hausse de 2,3 M$ des frais financiers est principalement attribuable à un gain hors trésorerie de 2,9 M$ comptabilisé à l’exercice précédent par suite de la modification du calendrier de remboursement des prêts des autorités gouvernementales, contrebalancé en partie par des gains nets de 0,6 M$ au cours du trimestre considéré se rapportant à certains instruments financiers dérivés.

 

La charge d’impôt sur le résultat a été de 5,6 M$ pour le troisième trimestre de 2018, en regard de 1,4 M$ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette importante augmentation s’explique essentiellement par une charge ponctuelle de 4,9 M$ associée à la dépréciation des actifs d’impôt différé nets de la Société se rapportant à la récente réforme fiscale aux États-Unis.

 

Le résultat net a atteint 0,6 M$, ou un bénéfice dilué par action de 0,02 $, au troisième trimestre de l’exercice 2018, comparativement à 8,2 M$, ou un bénéfice dilué par action de 0,23 $, pour la période correspondante de l’exercice précédent. Le résultat net ajusté, qui exclut les éléments non récurrents, après impôts, s’est chiffré à 5,7 M$, ou 0,16 $ par action, contre 6,0 M$, ou 0,17 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice précédent.

 

Au 31 décembre 2017, le carnet de commandes fermes de Héroux-Devtek totalisait 475 M$, comparativement à 405 M$ au 31 mars 2017. L’augmentation reflète principalement la confirmation de commandes additionnelles aux termes du contrat visant les Boeing 777 et 777X.

 

RÉSULTATS DE LA PÉRIODE DE NEUF MOIS

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018, les ventes consolidées se sont établies à 273,5 M$, comparativement à 285,7 M$ pour les neuf premiers mois de 2017. Les fluctuations d’un exercice à l’autre de la valeur du dollar canadien par rapport aux devises ont diminué les ventes de 1,0 M$. Les ventes commerciales ont atteint 137,6 M$, contre 150,0 M$ il y a un an, tandis que les ventes liées au secteur de la défense ont totalisé 136,0 M$, comparativement à 135,6 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent.

 

La marge brute pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018 a été de 42,3 M$, ce qui équivaut à 15,5 % des ventes, comparativement à 47,2 M$, ou 16,5 % des ventes, pour les neuf premiers mois de l’exercice 2017. Le résultat opérationnel s’est chiffré à 16,7 M$, ou 6,1 % des ventes, contre 26,9 M$, ou 9,4 % des ventes pour la période correspondante de l’exercice précédent. Les fluctuations d’un exercice à l’autre de la valeur du dollar canadien par rapport aux devises ont réduit le résultat opérationnel de 1,4 M$. Le BAIIA ajusté a atteint 37,5 M$, ou 13,7 % des ventes, contre 42,3 M$, ou 14,8 % des ventes pour la période correspondante de l’exercice précédent.

 

Le résultat net s’est chiffré à 7,8 M$, ou un bénéfice dilué par action de 0,22 $, pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018, comparativement à 22,9 M$, ou un bénéfice dilué par action de 0,63 $, pour les neuf premiers mois de l’exercice 2017. Le résultat net ajusté a été de 13,8 M$, ou 0,38 $ par action, contre 17,3 M$, ou 0,48 $ par action pour la période correspondante de l’exercice précédent.

 

SOLIDES FLUX DE TRÉSORERIE ET EXCELLENTE SITUATION FINANCIÈRE

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont chiffrés à 19,3 M$ au troisième trimestre de l’exercice 2018, contre 15,5 M$ au troisième trimestre de l’exercice 2017. Cette amélioration reflète principalement une variation favorable nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement. Par conséquent, Héroux-Devtek a généré de solides flux de trésorerie disponibles de 17,1 M$ au troisième trimestre de l’exercice 2018, une hausse considérable par rapport aux 9,7 M$ générés pour la période correspondante de l’exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018, les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont chiffrés à 37,6 M$, comparativement à 27,0 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent, tandis que les flux de trésorerie disponibles se sont élevés à 30,8 M$, contre 10,2 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Étant donné les montants de flux de trésorerie disponibles générés, la situation financière de Héroux-Devtek demeurait excellente au 31 décembre 2017. La trésorerie et les équivalents de trésorerie s’établissaient à 70,6 M$ et la dette à long terme, y compris la tranche à court terme, mais compte non tenu des frais de financement différés nets, était de 131,4 M$. La dette à long terme comprend un emprunt de 52,7 M$ sur la facilité de crédit d’un montant autorisé de 200,0 M$ de la Société. Par conséquent, la dette nette s’inscrivait à 60,8 M$ à la fin du troisième trimestre, en baisse par rapport à 92,3 M$ au 31 mars2017. Le ratio de la dette nette/capitaux propres était de 0,17:1 au 31 décembre 2017, comparativement à 0,26:1 au 31 mars 2017

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “HÉROUX-DEVTEK PUBLIE SES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *