Héroux-Devtek

HÉROUX-DEVTEK PUBLIE LES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE SON EXERCICE FINANCIER 2017

Pour partager cette publication :

Ventes de 91,6 M$, contre 94,5 M$ lors du précédent exercice
Marge du BAIIA ajusté1 qui s’établit à 15,4 % des ventes, soit un niveau stable par rapport à l’an dernier Résultat net ajusté1 de 5,7 M$, ou 0,16 $ par action, contre 0,17 $ douze mois plus tôt
Poursuite de l’accélération de la production des systèmes complets de trains d’atterrissage
destinés au Boeing 777
Signature d’un contrat à long terme portant sur la conception et la mise au point du train d’atterrissage du nouveau chasseur KF-X au cours du trimestre
Longueuil (Québec), le 4 novembre 2016 — Héroux-Devtek inc. (TSX : HRX) (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), un important fabricant international de produits aérospatiaux, a publié aujourd’hui les résultats du deuxième trimestre de son exercice financier 2017 clos le 30 septembre 2016. À moins d’indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.
« Les résultats de notre deuxième trimestre reflètent les frais de démarrage ainsi que les coûts excédentaires de traitement associés à l’accélération en cours de la cadence associée aux systèmes complets de trains d’atterrissage destinés au Boeing 777, de même qu’une diminution de la demande des clients pour des composants de trains d’atterrissage destinés à certains programmes des secteurs commercial et de la défense. Nos activités de réparation et d’entretien dans le secteur de la défense ont enregistré une amélioration marquée qui témoigne de notre position de chef de file dans ce créneau de marché. Nous avons aussi élargi encore davantage notre portée mondiale en signant un contrat à long terme portant sur la conception et la mise au point du train d’atterrissage du nouvel avion sud-coréen KF-X, » a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.
FAITS SAILLANTS FINANCIERS Trimestres clos les 30 septembre Six mois clos les 30 septembre
(en milliers de dollars, sauf les données par action) 2016 2015 2016 2015
0,29 11 549 0,32 36 083 1 Mesure non conforme aux IFRS. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué de presse.
Par action – dilué ($) Résultat net ajusté1
0,41 11 261 0,31 36 288
Par action ($)
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation (dilué, en milliers)
9 519 0,26 5 677 0,16
6 030 0,17 6 030 0,17 36 095
1

RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Les ventes consolidées se sont élevées à 91,6 millions de dollars, comparativement à 94,5 millions de dollars au deuxième trimestre de l’exercice 2016. Cette baisse traduit un recul des ventes dans les marchés de l’aérospatiale commerciale et de la défense, comme il est expliqué plus loin, tandis que les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport aux autres devises, d’un exercice à l’autre, ont eu un impact positif modeste de 0,2 million de dollars sur le montant des ventes du deuxième trimestre.
Les ventes dans le secteur commercial se sont établies à 48,7 millions de dollars, contre 50,0 millions de dollars lors du précédent exercice. Le recul découle essentiellement d’une diminution de la demande de clients de premier niveau pour des composants de trains d’atterrissage dans le cadre de certains programmes de jets d’affaires et de gros porteurs commerciaux. Ce facteur a été en partie contrebalancé par une hausse des ventes de services d’ingénierie ainsi que par l’accélération en cours de la cadence de production relative à l’entente à long terme conclue avec la société The Boeing Company (« Boeing ») portant sur la fourniture de systèmes complets de trains d’atterrissage destinés aux appareils Boeing 777 et 777X.
Les ventes liées au secteur de la défense ont fléchi au deuxième trimestre et se sont établies à 42,9 millions de dollars, comparativement à 44,6 millions de dollars l’an dernier. Cette diminution est attribuable à une baisse de la demande pour des pièces de rechange de la part du gouvernement américain ainsi qu’à un recul des ventes de services d’ingénierie à la suite de l’achèvement de certaines phases de développement. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une augmentation des ventes de services de réparation et d’entretien fournis à des clients européens et au gouvernement américain du fait d’un accroissement du rendement des usines de la Société.
La marge brute a atteint 16,0 millions de dollars, soit 17,5 % des ventes, comparativement à 17,5 millions de dollars, ou 18,5 % des ventes, lors du précédent exercice. La baisse est attribuable à une composition des ventes moins avantageuse et à une sous- imputation plus importante de certains coûts, notamment des coûts excédentaires de traitement et finition liés au programme du Boeing 777. Ces coûts devraient être normalisés une fois que sera complété le processus de qualification et d’approbation par le client du nouvel équipement de traitement des surfaces de Héroux-Devtek. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par l’évolution favorable des taux de change, d’un exercice à l’autre, qui a contribué à la marge à hauteur de 1,5 % pour la période.
Le BAIIA ajusté s’est élevé à 14,1 millions de dollars, soit 15,4 % des ventes, comparativement à 14,6 millions de dollars, ou 15,5 % des ventes, un an auparavant, en raison d’une diminution de la marge brute en partie contrebalancée par une baisse des frais de vente et d’administration liée à l’incidence sur la conversion d’éléments monétaires nets des fluctuations des taux de change d’un exercice sur l’autre.
Si l’on exclut les éléments non récurrents après impôts, le résultat net ajusté s’est établi à 5,7 millions de dollars, soit 0,16 $ par action, au deuxième trimestre de l’exercice2017, contre 6,0millions de dollars, ou 0,17$ par action, au deuxième trimestre de l’exercice 2016. Le résultat net ajusté du deuxième trimestre de l’exercice en cours exclut un montant après impôts de 3,8 millions de dollars découlant du règlement favorable d’un litige, déduction faite des frais juridiques et autres honoraires professionnels. Par conséquent, le résultat net s’est élevé à 9,5 millions de dollars, soit 0,26 $ par action diluée, au deuxième trimestre de l’exercice 2017.
RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE
Pour les six premiers mois de l’exercice 2017, les ventes consolidées se sont élevées à 187,2 millions de dollars, contre 192,8 millions de dollars lors de la même période de l’exercice 2016. Les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport aux autres devises, d’un exercice sur l’autre, ont eu pour effet d’accroître les ventes de 5,2 millions de dollars. Les ventes commerciales ont atteint 99,3 millions de dollars, comparativement à 101,4 millions de dollars un an plus tôt, tandis que les ventes de produits liés à la défense se sont élevées à 87,9 millions de dollars, contre 91,3 millions de dollars l’an dernier.
La marge brute s’est élevée à 32,1 millions de dollars, soit 17,2 % des ventes, pour la première moitié de l’exercice 2017, comparativement à 34,1 millions de dollars, ou 17,7 % des ventes, lors de la première moitié de l’exercice 2016. Le BAIIA ajusté a atteint 28,4 millions de dollars, soit 15,2 % des ventes, en hausse par rapport à 27,7 millions de dollars, ou 14,4 % des ventes, lors du précédent exercice. Le résultat net ajusté s’est établi à 11,3 millions de dollars, soit 0,31 $ par action, contre 11,5 millions de dollars, ou 0,32 $ par action, un an auparavant. Le résultat net s’est élevé à 14,7 millions de dollars, soit 0,41 $ par action diluée, pour les six premiers mois de l’exercice 2017, comparativement à 10,5 millions de dollars, ou 0,29 $ par action diluée, pour les six premiers mois de l’exercice 2016.
SITUATION FINANCIÈRE
2

Au 30 septembre 2016, le bilan de Héroux-Devtek demeurait sain. La trésorerie et les équivalents de trésorerie se chiffraient à 15,8 millions de dollars, tandis que la dette totale à long terme s’élevait à 146,3 millions de dollars, incluant la tranche à court terme, mais excluant le montant net des frais de financement différés. La dette à long terme comprend un montant de 71,1 millions de dollars prélevé sur la facilité de crédit autorisée de la Société de 200,0 millions de dollars. Par conséquent, la situation de dette nette de la Société s’établissait à 130,4 millions de dollars au 30 septembre 2016, tandis que le ratio de la dette nette sur les capitaux propres s’établissait à 0,39:1, comparativement à 0,40:1 trois mois plus tôt.
PERSPECTIVES
Les conditions demeurent dans l’ensemble favorables dans le marché de l’aérospatiale commerciale. Dans le créneau des avions commerciaux gros porteurs, Boeing et Airbus procèdent à des ajustements des cadences de production de plusieurs programmes d’envergure jusqu’à la fin de l’année civile 2019 en prévision du lancement de versions plus économes en carburant de certains appareils existants. Malgré une légère baisse des nouvelles commandes fermes, les carnets de commandes des deux avionneurs demeurent bien remplis et représentent respectivement environ huit et dix années de production aux cadences actuelles. Dans le marché des jets d’affaires, l’accélération en cours et future de la production de modèles pour lesquels Héroux-Devtek a conçu les trains d’atterrissage devrait être favorable aux activités de la Société dans les mois et années à venir. Dans le marché de l’aérospatiale liée à la défense, du financement supplémentaire a été alloué jusqu’à la fin de l’exercice financier 2017 du gouvernement américain, mais l’incertitude persiste au-delà de cette période étant donné la nécessité de s’attaquer au déficit. Les activités de la Société au Royaume-Uni accroissent la diversification géographique du portefeuille de Héroux-Devtek dans le secteur de la défense, réduisant ainsi son exposition relative au marché américain. En outre, l’équilibre que la Société maintient dans son portefeuille lié au secteur de la défense entre la fabrication de nouveaux composants et la fourniture de produits et services sur le marché secondaire, de concert avec les programmes d’envergure auxquels elle participe, apporte également une plus grande stabilité.
Au 30 septembre 2016, le carnet de commandes fermes de Héroux-Devtek demeurait stable à 437 millions de dollars, contre 438 millions de dollars trois mois plus tôt.
« Historiquement, nos résultats sont plus robustes dans la seconde moitié de l’année et l’exercice en cours ne devrait pas faire exception. Compte tenu des résultats obtenus dans la première moitié de l’exercice, et étant donné l’incidence de la dépréciation de la devise locale sur nos activités au Royaume-Uni, nous anticipons une croissance des ventes à un chiffre (bas de fourchette) pour l’exercice qui prendra fin le 31 mars 2017, bien que nous ne nous attendions plus à ce que les ventes atteignent 420 millions de dollars. Néanmoins, à moyen terme, nous maintenons notre objectif de réaliser des ventes annuelles d’environ 500 millions de dollars au cours de l’exercice 2019 sur la base des contrats actuels et des cadences annoncées. Pour la portion restante de l’exercice 2017, Héroux-Devtek continue de se concentrer sur l’accélération de la cadence de production et le respect du calendrier de livraison du contrat du Boeing 777. D’autres progrès ont été réalisés dans le cadre du processus de qualification et d’approbation par le client de notre nouvel équipement de traitement des surfaces installé à l’usine de Strongsville, en Ohio, et nous prévoyons finaliser cette étape importante au cours du présent exercice. La réalisation rigoureuse du plus gros contrat de trains d’atterrissage de notre histoire démontre notre capacité à réaliser des mandats de grande envergure, ce qui renforce encore davantage notre réputation sur le marché mondial des trains d’atterrissage et place Héroux-Devtek dans une position enviable pour saisir d’autres occasions d’affaires au profit des actionnaires, » a conclu M. Labbé.
TÉLÉCONFÉRENCE
Héroux-Devtek inc. tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ces résultats le vendredi 4 novembre 2016 à 10 h, heure de l’Est. Les personnes intéressées peuvent participer à l’appel en composant le 1-877-223-4471 (Amérique du Nord) ou le 1-647-788- 4922 (ailleurs dans le monde). Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le site Web de Héroux-Devtek au http://www.herouxdevtek.com/fr-CA/investisseurs/evenements ou encore à l’adresse http://www.gowebcasting.com/8085.
Dans la mesure où il vous serait impossible de participer à la conférence téléphonique, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de celle-ci en téléphonant au 1-800-585-8367 et en composant le code 95951307 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera accessible à compter du vendredi 4 novembre 2016 à 13 h, heure de l’Est, et ce, jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le vendredi 11 novembre 2016.
PROFIL
Héroux-Devtek inc. (TSX : HRX) est une entreprise internationale qui se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l’entretien de systèmes et de composants de trains d’atterrissage et d’actionnement destinés au marché de l’aérospatiale. Troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, la Société fournit de nouveaux systèmes et composants de trains d’atterrissage aux secteurs commercial et de la défense de l’industrie aérospatiale, de même que des produits et services sur le marché secondaire. La Société fabrique également des systèmes hydrauliques, des systèmes de filtration des fluides et des boîtiers pour systèmes électroniques. La Société réalise environ 80 % de ses ventes à l’extérieur du Canada, dont environ 55 % aux États-Unis. La Société a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations dans le
3

Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener, Cambridge et Toronto en Ontario, à Springfield et à Strongsville dans l’Ohio, à Wichita au Kansas, à Everett dans l’état de Washington et à Runcorn, Nottingham et Bolton au Royaume-Uni.
DÉCLARATION LIBÉRATOIRE
À l’exception de l’information historique, ce communiqué peut contenir de l’information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l’évolution de la demande pour les produits et services de la Société, l‘incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que les tendances générales du marché et les changements de la conjoncture économique. En conséquence, le lecteur est averti qu’un écart peut survenir entre les résultats réels et les prévisions.
MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA »), le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté et le résultat par action ajusté ne sont pas des mesures de rendement conformes aux Normes internationales d’information financière (« IFRS »). Il est donc peu probable qu’elles puissent être comparables à des mesures similaires publiées par d’autres émetteurs. La direction estime toutefois qu’elles procurent aux investisseurs des renseignements utiles pour leur permettre d’évaluer la rentabilité et les liquidités de la Société, ainsi que sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » de la section traitant des résultats d’exploitation de l’analyse par la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Société pour les définitions et les rapprochements aux mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables.
-30-
Avis aux lecteurs : Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités complets et l’analyse par la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation sont disponibles sur le site Web de Héroux-Devtek à l’adresse www.herouxdevtek.com.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *