Groupe Meloche et FusiA Impression 3D Métal annoncent un partenariat
Groupe Meloche et FusiA Impression 3D Métal unissent leurs forces en vue de mener des projets en fabrication additive dans le secteur aéronautique
Montréal, le 16 mai 2018 – Groupe Meloche, un important fournisseur de composants d’aérostructures et d’aéromoteurs pour les fabricants d’équipement d’origine (FEO) et Tier-1, et FusiA Impression 3D Métal, spécialiste en impression 3D de pièces métalliques, ont signé une entente de partenariat en vue de mener des projets spécialisés en fabrication additive de pièces auprès des grands donneurs d’ordre mondiaux du secteur aérospatial.
« Ce partenariat stratégique nous permet d’ajouter la technologie de fabrication additive à notre offre et nous procure un avantage concurrentiel en lien avec notre mission d’intégrateur aéronautique de classe mondiale, » indique M. Hugue Meloche, président et chef de la direction de Groupe Meloche.
Déjà bien positionné au sein de la chaine d’approvisionnement pour la fabrication de pièces aérostructure et aéromoteur, Groupe Meloche est maintenant en mesure d’offrir des services manufacturiers intelligents à l’ensemble de sa clientèle. L’entreprise se spécialise également dans l’ingénierie manufacturière, l’usinage complexe, le traitement de surface, la peinture, les assemblages à valeur ajoutée ainsi que les essais non destructifs. Groupe Meloche est d’ailleurs en instance de brevet pour une technologie de banc d’essais non destructifs hautement spécialisés.
Le Groupe FusiA est spécialisé dans la production de pièces métalliques en impression 3D pour le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense, en France et au Canada. Grâce à son expérience et ses nombreux projets de R et D, le Groupe est aujourd’hui l’expert incontournable de la fabrication additive. Implantée depuis 2014 au Québec, l’entreprise propose, grâce à sa filiale FusiA Impression 3D Métal, son savoir-faire dans la fabrication 3D de pièces métalliques à partir de son atelier de production situé dans le Grand Montréal.
« Avec la signature de cette entente, nous sommes bien positionnés pour intégrer plus rapidement ce secteur en pleine croissance grâce à l’expertise de Groupe Meloche et à sa démarche soutenue vers une véritable usine 4.0, » explique M. Cyrille Chanal, président de FusiA.
Au cours des dernières années, Groupe Meloche a effectué des investissements importants en automatisation et en technologies d’usinage avancées. « L’impression 3D s’inscrit dans notre objectif d’offrir un rendement de calibre international à nos clients en ce qui a trait à la qualité, aux livraisons à temps et aux délais de fabrication », ajoute M. Normand Sauvé, vice-président innovation et infrastructure
À propos de Groupe Meloche (www.melocheinc.com)
Fondé en 1974 à Salaberry-de-Valleyfield, Groupe Meloche fournit des composants d’aérostructures et d’aéromoteurs aux fabricants d’équipement d’origine (FEO) et Tier-1, en adoptant une stratégie d’intégration verticale incluant l’usinage de précision, le traitement de surface, la peinture, l’assemblage et les essais non-destructifs. L’entreprise possède quatre sites de production près de Montréal, dont un à Bromont et un siège social à Salaberry-de-Valleyfield. Elle compte 200 employés et un parc-machine de plus de 45 centres d’usinage et de tournage CNC. La société génère des ventes annuelles de plus de 60 millions $.
À propos de Groupe FusiA (www.fusia.fr)
Le Groupe FusiA est spécialisé dans la fabrication additive (impression 3D) de pièces métalliques en France et au Canada. Le Groupe possède l’expertise la plus complète en impression 3D grâce à ses investissements soutenus en R et D depuis 2011 (plus de 25 projets). Son savoir-faire lui permet de présenter une offre dès les phases de conception jusqu’à la production selon les plus hauts standards du secteur aéronautique. Sa filiale, FusiA Impression 3D Métal, est implantée au Québec depuis 2014 et possède un atelier de production à Saint-Eustache. Le Groupe FusiA est également chef de file en France avec sa filiale FusiA Aeroadditive, qualifiée par le Groupe Safran, qui a récemment obtenu des contrats séries de plus de 1000 pièces par de grands donneurs d’ordre aéronautiques européens.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter