Transport aérien

Flair ajoute 14 B737MAX à sa flotte

Pour partager cette publication :

Flair a confirmé l’expansion rapide de sa flotte avec l’ajout 14 B737MAX8 de plus à sa flotte. Rappelons qu’en janvier dernier, le transporteur au rabais avait commandé 13 MAX. Actuellement, il en a 12 en service et devrait en compter 20 à l’été 2022. Les 14 avions de plus seront financés avec diverses compagnies de crédit-bail et pas exclusivement avec 777 Partners. L’objectif de Flair est toujours d’avoir une flotte de 50 avions après cinq ans d’existence. Pour souligner cette annonce, la direction a tenu une conférence de presse virtuelle avec les médias. 

Le PDG de la compagnie, M. Stephen Jones, a mentionné qu’il aimerait ajouter des MAX8-200 au parc aérien. Mais hélas, il n’y avait aucun créneau de livraison de disponible à court terme. Dès que l’occasion se présentera, Flair prendra les appareils disponibles. 

L’expansion

Une partie des 14 appareils en surplus serviront à améliorer la fréquence sur des destinations existantes. Le reste servira à l’expansion du réseau et des annonces sont à venir à ce sujet en janvier. D’ailleurs, Flair va ouvrir de nouvelles bases d’opération au Canada lors de cette annonce. Lorsque questionné sur la possibilité d’offrir des vols vers New York entre autres, M. Jones s’est mis à sourire. Bien que M. Jones n’ait pas voulu confirmer, son enthousiasme pour des vols vers New York était évident. 

Pour faire voler les 14 avions de plus, la compagnie aérienne va devoir embaucher environ 1 000 personnes de plus. Chez Flair on ne s’en fait pas trop avec la pénurie de pilotes. M. Jones a fait remarquer que dans le passé, plusieurs pilotes canadiens s’étaient expatriés afin de pouvoir travailler. Ils sont revenus durant la pandémie et ils sont maintenant disponibles ici. 

Le taux d’occupation

Au cours de l’été dernier, le taux d’occupation de Flair était supérieur à 90 %. Puis l’arrivée successive des variants Delta et Omicron l’on fait descendre sous les 90 %. Mais la période des fêtes va pousser l’achalandage vers le haut à nouveau. Il semble que la réponse ait été bonne dans toutes les régions où est Flair. Mais les vols transcontinentaux seraient les plus populaires selon les dirigeants de l’entreprise. Les vols Toronto-Vancouver et Montréal-Vancouver se classent dans cette catégorie. 

L’actionnariat de Flair

Il y a une certaine controverse à propos de l’actionnariat de Flair qui ne respecterait pas la limite de 49 % de capital étranger. Les dirigeants de l’entreprise basée à Edmonton disent respecter toutes les règles en vigueur. De toute manière, les libéraux ont transformé Transports Canada en un gentil matou domestique édenté et dégriffé. Même si la compagnie était légèrement hors la loi, le ministre des Transports ne la fermera pas. Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 avis sur “Flair ajoute 14 B737MAX à sa flotte

  • Nicolas

    Ça doit être beaucoup plus facile et moins cher d’avoir un 737-8 avec l’inventaire de Boeing par les temps qui court contrairement au 737-8200 qui n’est pas en stock.

    Répondre
    • André Allard

      Flair négocie avec plusieurs compagnies de crédit-bail… ce qui veut dire qu’ils sont à la recherche du meilleur deal possible.

      Répondre
    • André Allard

      C’est la même rengaine depuis l’été dernier car je n’ai rien lu de nouveau à ce sujet depuis. Mais mettre A220-500 dans un titre augmente le nombre de cliques. 😜

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *