Bombardier

Et si Boeing laissait tomber sa plainte contre Bombardier?

Pour partager cette publication :

Dans un texte qu’il a publié hier, le journaliste Scott Hamilton de Leehamnews affirme que Delta Airlines est sur le point de faire son choix entre l’A321NEO et le B737-10MAX pour une commande ferme de 100 appareils, assortie de 100 options supplémentaires.

 

Les mauvaises relations entre Boeing et Delta Airlines qui durent depuis plusieurs années semblent vouloir donner un avantage à Airbus. La plainte de dumping contre Bombardier et le C Series est venue ajouter un chapitre dans le différend qui oppose les deux belligérants.

 

Mais selon ce qu’affirme M. Hamilton, Boeing tiendrait mordicus à la commande de Delta Airlines afin de permettre au B737-10MAX de reprendre un peu du terrain perdu en faveur de l’A321NEO. Selon M. Hamilton, Delta pourrait trouver certains avantages à signer avec Boeing, mais à la condition que la plainte contre Bombardier et le C Series soit abandonnée. Si M. Hamilton n’est pas en mesure d’affirmer hors de tout doute que le retrait de la plainte contre Bombardier et le C Series ait fait l’objet d’une négotiation de la part d’une des deux parties, il est raisonnable de penser que cela a fait l’objet de discussions entre les deux compagnies. Donc si Delta Airlines choisit l’A321NEO, la plainte de Boeing restera à coup sûr, mais si c’est le B737-10MAX qui est retenu, il se pourrait très bien que la plainte tombe.

 

Et si la plainte de Boeing tombe, est-ce que la construction d’une ligne d’assemblage en Alabama serait toujours nécessaire? En fait, est-ce que l’entente entre Airbus et Bombardier serait toujours nécessaire ?

pour le lien vers l’article de M. Hamilton: cliquez ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

21 avis sur “Et si Boeing laissait tomber sa plainte contre Bombardier?

  • Gros Minet

    Le deal entre A et BBD pourrait tomber s’ils engrangent des commandes totalisant 200+ avions supplémentaire avant sa finalisation et que les choses à Mirabel reprennent du volume de production.

    Je crois que 100 avions n’est pas assez pour que B laisse tomber sa plainte. Delta serait obligé d’acheter des 737 MAX en plus … et les autres cie achèteraient des CSeries sans taxe grâce à eux. Ils seraient pris avec des avions non-compétitifs. Je doute fort que ce genre de deal est en négociation présentement.

    Répondre
    • Nicholas

      Le 737 Max est très compétitif, particulièrement le – 10.

      Répondre
      • Gros Minet

        CS500 à 2300 mn est 15% plus économique que MAX 8 …

        Répondre
        • Gros Minet

          Le MAX sera compétitif s’il est au minimum $15 millions (je pense que c’est 20) de moins que le CSeries. Si le CS500 se vend $35 millions …

          Répondre
          • André Allard

            Il n’y a pas de CS500 et même s’il était annoncé demain matin, pas de livraison possible avant trois ou quatre ans voir et encore il faudrait compter six ou sept ans avant qu’ils puisse être livrer à plusieurs dizaines d’exemplaires par années.Alors on peut dire que le CS500 n’est pas dans la course et que Boeing n’a pas besoin de jouer à « How Low can you go »

          • Gros Minet

            Airbus peut changer les choses. Rien que l’annonce du nouveau modèle changerait le marché. Le A320 est bouqué pour 6-7 ans. Airbus n’a plus peur (ou jamais eu peur) du Cseries et a une nouvelle usine d’assemblage prêt à livrer presque rapidement. Je suis pas mal certain que Airbus va secouer les puces des fournisseurs du CSeries et Mirabel se mettra a fonctionner comme prévu. Le CS500 sera une tuerie contre le MAX 8.

          • André Allard

            Airbus doit épuiser le carnet de commande de l’A320 avant de lancer le CS500, sinon les compagnies vont vouloir le CS500 à la place. En d’autres mots Airbus nia pas encore fini de presser le citron de l’A320 et elle va attendre avant de lancer le CS500.

          • Gros Minet

            La popularité du CS500 sera pondéré par le prix demandé. Donc pas beaucoup de transfert de commandes.

        • Nicholas

          Complètement faux, le coût par siège du max 8 est au pire similaire au CS300, peut-être même un peu mieux.

          Répondre
          • Gros Minet

            C’est une blague ? Le MAX8 est au moins 10 tonnes de plus que le CS500 même configurer pour 2300 mn. 10 tonnes sur 78t le voila le 15%. Plus une aérodynamique des années 60 … 80. Moteur qui était 5-7% moins efficace que prévu. Pourquoi Boeing capote sur le CSeries ? Parce qu’a 15% t’es out du marché et le MAX 8 est leur gros vendeur avec le MAX 9. Quel dommage que BBD a été gérer par un clown parce que la bagarre aurait été très intéressante.

          • Nicholas

            Un CS500 de 155 pax (max 180) et 2300 nm fera 72 tonnes vs 82 tonnes pour un 737-8 de 162 pax (max 200) et 3500 nm d’autonomie. Et moi je compare le coût par siège du CS300 vs le 737-8, pas l’hypothétique CS500…

          • Gros Minet

            Le CS500 aura presque le MTOW que le CS300 i.e. 67tonnes pour 2300-2500mn. Donc une bonne dizaines de tonnes de moins que le MAX8 à 2300-2500 mn (environ 77 tonnes).

  • MarcelC.

    Ce serait l’idéal, et j’espère bien que les choses se passeront ainsi… mais je ne fais pas confiance à Boeing, ni aux officines gouvernementales de l’oncle.
    Je ne crois pas que Boeing ait fait cette plainte dans le but de la « monnayer » de la sorte. En termes d’impact à long terme, la vente d’une centaine d’avions n’équivaut pas à l’effet de la plainte. L’ultime intention est d’éliminer un concurrent et il est possible qu’ils cherchent à jouer le jeu au fond.

    Cette offre à Delta pour les 737-10 pourrait être assortie à une autre pour des 737-7 en remplacement des CSeries. Boeing peut « donner » les 737-10 et « vendre » les 737-7 à un « juste » prix à Delta. Ainsi, l’image du « buy american » serait sauvée et la CSeries toujours exclue du marché US. J’espère me tromper.

    Ce que redouterait Boeing, c’est davantage la perspective d’un boycott à l’extérieur des États-Unis.

    Répondre
  • Marvin Bélanger

    C’est bien d’extrapoler mais il faudrait ce gardé une petite gène….

    Répondre
    • André Allard

      Le but d’un blogue, c’est justement de pouvoir pousser la spéculation un peu plus loin.

      Répondre
    • MarcelC.

      Les mots entre parenthèses ne sont pas à prendre au sens littéral. C’est une façon de faire pour raccourcir le texte qui autrement serait trop long pour un blogue. En somme, limiter l’étalage de l’analyse tout en essayant d’aller au cœur du sujet; il faut les interpréter dans l’esprit général du texte sans les prendre au pied de la lettre.
      Afin de préciser :
      C’est Thomas Enders lui-même qui disait en conférence de presse que Boeing ne lâcherait pas le morceau… même si la CSeries était assemblée à Mobile. Dans ce sens, Boeing suivrait son plan de match avec Delta et par ricochet avec tous les autres transporteurs américains. L’enjeu est important pour eux et je pense qu’ils y mettent le paquet.

      Répondre
  • C’est possible que Boeing retire sa plainte je pense, mais il devra trouver des arguments convaincants pour le faire, parce que sa crédibilité và être fortement mise en doute dans le milieu de l’aéronautique/aérospatiale, du au fait d’avoir avancer des arguments pour la justifier. Une commande de Delta pour des boeings faciliterait surement une nouvelle stratégie de l’avionneur, même si des airbus pourraient aussi faire parti de l’achat. Le PDG qui est fortement lier a cette plainte,devra surement en payer le prix. Son départ pourrait dédouaner la responsabilité direct de l’avionneur dans l’ébauche de cette plainte. Même advenant que la plainte soit retirer, je crois que bombardier et airbus vont continuer d’un commun accord a poursuivre leurs démarches pour établir une coopération en r/d fabrication et équipes des ventes. Airbus si on regarde son historique, son développement est loin d’être terminer au niveau mondial. Bombardier est l’acteur tout désigner pour qu’Airbus poursuivre son expension en amérique. Faut dire si on en croit bombardier la première approche exploratoire avec airbus date de 2015 donc bien avant la plainte boeing. La plainte de 2017 a surement accélérer le déroulement du rapprochement. Bombardier dans la position financière que le programme c serie la placer sous l’ancienne administration, se devait d’élaborer une nouvelle stratégie pour éviter la faillite selon de PDG actuel. Quand le PDG semble parler d’un nouvel horizon je crois qui faut y voir un autre type de bombardier dans quelques années. Un B/A ou un A/B l’important pour l’avionneur Québécois est de perdurer au Québec et ailleurs pour que le génie québécois et ses milliers d’employé-es.

    Répondre
  • Guillaume

    Bombardier cherchait un partenaire avant la plainte de boeing.
    Cela pourrait au mieux reequilibrer les négociations.

    Répondre
  • Il faut maintenant pouvoir abandonner la plainte absurde sans perdre la face et sans faire trop de bruit.

    Répondre
    • André Allard

      Normal à ce temps si, ils sont très probablement sur la liste de production de BBD aussi car les première livraisons étaient dû pour la deuxième moitié de 2018. Maintenant faudra voir en février ce qu’il adviendra de ses appareils.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *