Entente de principe ratifiée au centre de finition de Bombardier
Montréal, le 8 décembre 2019 – C’est dans une proportion de 75 pour cent que les membres de la section locale 62 du syndicat Unifor ont ratifié une entente de principe convenue avec Bombardier plus tôt cette semaine.
« Il s’agit d’un bon contrat de travail. Nous avons obtenu des gains importants et le résultat du vote le confirme », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. « Pour la première fois de son histoire, le groupe avait obtenu un mandat de grève avant même d’avoir commencé la négociation au mois de septembre dernier. La mobilisation a fait une différence, une fois de plus », a expliqué Bruno Audet, président de l’unité Bombardier.
Au nombre des faits saillants, mentionnons :
- Une augmentation de la rente de retraite de 6 $ au terme de l’entente de trois ans (77 $ au 1er janvier 2020, 79 $ au 1er janvier 2021 et 81 $ au 1er janvier 2022 – calculé sur la base par année de service et par mois);
- L’augmentation de la rente de raccordement de 2 $ au terme de l’entente de trois ans (24 $ au 1er janvier 2020, 25 $ au 1er janvier 2022);
- Banque de temps de 48 heures renouvelable;
- La modification des horaires de travail : quart de jour débute plus tôt (6 h et 6 h 15, quart de soir sur 4 jours de 10 heures, quart de nuit sur 4 jours de 9 heures, etc.;
- Une meilleure stabilité d’emploi avec la conclusion d’une lettre d’entente afin de rapatrier la sous-traitance externe avant de procéder à des mises à pied;
- L’inclusion des nouveaux employés dans l’application de la clause de protection d’emploi;
- Des augmentations salariales de 2,5 pour cent pour chaque année de la convention de 3 ans.
L’unité de Bombardier de la section locale 62 représente 2 400 membres qui font la finition des avions d’affaires Global. Unifor représente plus de 6 500 membres au Québec sur les 11 000 membres qu’il compte dans tout le Canada dans le secteur de l’aérospatiale. Outre Bombardier, les membres d’Unifor travaillent chez Pratt & Whitney, CAE, CMC Électronique, Héroux-Devtek, Avior, etc.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Les techniciens semblent plus faire parti de la nouvelle convention collective étant donner qu’ils sont en attende de savoir à quels syndicat ils seront accréditer. Unifor ou CSN. Cause devant le Tribunal administratif du travail actuellement.
Mais leur cause est toujours devant le tribunal administratif du travail pour savoir s’ils seront de nouveau accrédité au sein d’une nouvelle unité de négociation d’Unifor ou de la CSN et négocier leur propre convention de ce que je comprend.
Si Unifor gagne, les techniciens seront accrédités dans une nouvelle unité de négociation et pourront négocier leur propre convention. Ils ne seront pas lier à la convention actuelle puisqu’unifor à déposer une nouvelle requête en accréditation le 07 octobre 2019 pour les techniciens seulement suite au dépôt d’une pareille requête de la par de la CSN le 30 septembre 2019.
Bravo aux gens d’Unifor, qui ont protégé leurs membres, contrairement à l’AIMTA qui a vendu les magasins, transport, relance, etc… pour garder le fond de pension intact.
Encore une fois bravo.