Carnets de voyage

Enfin arrivé à Madrid

Pour partager cette publication :

Pour ce premier texte de la section carnets de voyage, je vous raconte mon déplacement vers Madrid. 

Ça commence mal

Pour me rendre à l’aéroport, j’ai utilisé un itinéraire inhabituel : Métro Longueuil, Gare-Centrale, gare de Dorval et navette jusqu’à l’aéroport. Le train était en retard de 45 minutes. Il en coûte entre 18 $ et 23 $ avec VIA Rail pour se rendre à Dorval. Ce tarif inclut la navette vers l’aéroport. 

Une fois débarqué du train, je me suis dirigé vers l’aire d’embarquement de la navette. Elle est arrivée après quelques minutes d’attente seulement. Nous étions 22 à l’attendre alors qu’elle n’embarque que 13 passagers. Le trajet vers l’aéroport ne prend que quelques minutes, mais la congestion à l’approche des débarcadères a causé un retard supplémentaire. En effet, les travaux dans la zone des arrivées causent ses retards additionnels.

Encore des retards

Le vol Montréal-Lyon a décollé avec une heure vingt de retard et est arrivé à la porte à 11 h 30. De Lyon, j’avais un vol à prendre avec Iberia Express prévu à 12 h 20 et c’était sur une réservation différente. J’ai dû attendre jusqu’à 11 h 50 avant de pouvoir récupérer ma valise, le temps de passer les contrôles de sécurité il était déjà 12 h. Lorsque je suis arrivé au comptoir d’enregistrement, il était déjà fermé. 

C’est la première fois que manque un vol; à l’avenir, j’ajouterai une heure de plus. Mon billet n’étant pas modifiable, j’ai été obligé d’en acheter un autre. En passant, je ne prends jamais de billets remboursables, car le prix demandé excède largement le risque.

Pourquoi passer par Lyon 

Dans la mesure du possible, j’évite de voyager en classe économique que je surnomme la classe sardine. Pour arriver à trouver de bonnes aubaines, je magasine mes billets longtemps à l’avance. J’utilise Googleflight pour mes recherches de billets d’avion, car c’est le site qui est le plus facile à utiliser. Il permet de rapidement identifier les meilleurs tarifs selon les dates. Le prix d’un billet peut varier non seulement selon la période, mais également selon la journée. Googleflight me permet de consulter rapidement selon les dates et les différentes classes. 

Pour ce voyage, la destination première est Genève et le prix d’un aller-retour en économie supérieure dépasse les 2 100 $. Mais en février dernier, Air Canada avait une promotion sur la liaison Montréal-Lyon ; j’ai payé 1 343 $ pour un billet et l’aller simple en train entre Genève et Lyon en première classe m’a coûté 47 $. Lors de mon enregistrement la veille du départ, j’ai accepté l’offre de surclassement en classe affaires. J’ai déboursé 543 $ de plus pour ce confort supplémentaire. L’aller en classe affaires et le retour en économie supérieure m’auront donc coûté un total 1886 $ avec Air Canada. En ce moment, la compagnie aérienne demande plus de 1 000 $ pour un aller-retour Montréal-Genève en classe économique.

Un retard de plus

16 h, c’est le moment de me présenter au comptoir d’enregistrement pour le vol de 18 h 30 ; les écrans affichent que le vol est retardé de deux heures. Décidément, ce n’est pas ma journée. Iberia Express a remis un bon de repas d’une valeur de 10 euros à tous les passagers. J’ai réussi à prendre un repas sandwich chaud à 9,5 euros.

 À Madrid, j’avais prévu utiliser le train pour me rendre à l’hôtel, qui comprenait 10 minutes de marche. Mais l’heure tardive et la fatigue m’ont fait changer d’idée ; j’ai utilisé l’application Welcome Pickups pour trouver un transport. Le tarif était de 44 euros et la course a duré 24 minutes. C’est à 23 h 15 que je suis finalement arrivé à l’hôtel. 

Au petit bistro de l’autre côté de la rue, j’ai commandé une pizza et une bière pour 8,5 euros. Voilà qui a complété ma fin de semaine de déplacement.  

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Enfin arrivé à Madrid

  • louis martineau

    Mais c’est l’enfer de voyager sur les vols commerciaux. Vos mieux planifier les voyages en business jets. Quelques dollards de plus …..✈️😜

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *