Des nouvelles du C Séries
C’est le 17 juillet prochain que SWISS effectuera un vol de validation à l’aéroport de London City avec un CS100, puis c’est à compter du 8 août que débuteront les vols payants.
Bombardier doit absolument livrer sept C Series pour les mois de juillet et août combinés si elle veut atteindre son objectif de 30 livraisons en 2017. Pour l’instant, on sait que SWISS a pris possession de son deuxième CS300 la semaine dernière et qu’Air Baltic doit normalement prendre livraison de deux autres CS300 d’ici la fin du mois. Afin de garder le rythme, SWISS va devoir prendre livraison de trois CS300 de plus d’ici la fin août alors que Korean Air recevrait son premier CS300. C’est un échéancier réalisable, mais qui ne comporte pas beaucoup de marge de manœuvre. Il faudra voir aussi combien de temps Avianor prendra pour compléter son premier CS300 afin de savoir quelle sera sa capacité de production dans les mois à venir.
Pour ce qui est des commandes à venir, l’auteur de ses lignes aimerait bien avoir une belle grosse rumeur à propager, car continuellement parler du calendrier de livraison finit par être ennuyant. Mais hélas, c’est la grande disette pour ce qui est des rumeurs de ventes de C Series et il n’y a vraiment rien à se mettre sous la dent en ce moment. (« Allez M. Cromer, un petit effort SVP »)
Le 12 septembre prochain, Bombardier Avions Commerciaux organise une journée complète de rencontres et présentations pour les médias. À cette occasion, l’entreprise fera le point sur chacun de ses trois programmes d’avions ainsi que sur leurs perspectives. Depuis trois ans maintenant que je suis l’actualité aérospatiale québécoise, c’est la première fois à ma connaissance que Bombardier organise une journée pour les médias à Mirabel. Ce genre d’événement nous est utile pour deux raisons : d’abord parce que les informations recueillies durant les présentations nous fournissent une grille d’analyse afin de mieux évaluer le rendement des différents programmes d’avions et l’atteinte des objectifs. Puis cela permet aux analystes, journalistes et blogueurs qui viennent d’un peu partout de se retrouver devant une bière ou un verre de vin afin de partager leurs points de vue sur les informations reçues.
Pour conclure, nous vous rappelons que c’et le 27 juillet que Bombardier présentera ses résultats financier du deuxième trimestre.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
On peut au moins discuter de la commande possible de Qatar pour sa filiale indienne, non ? Ou ces propos mystérieux de Cromer concernant des ventes supplémentaires à l’automne: https://www.bloomberg.com/news/videos/2017-06-19/bombardier-sees-more-c-series-orders-by-end-of-year-video: quel nouveau client ? Et puis, pourquoi ne pas revenir sur la commande impossible ou possible de Republic: http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201610/28/01-5035210-une-commande-de-c-series-ressuscitee-chez-bombardier.php
Air Baltic nous réservera-t-elle des suprises à l’automne avec Embraer ou Bombardier ?
Mais que fait Bob Dewar de ses journées de temps libre ? http://www.aerotelegraph.com/mussten-kleine-dinge-an-der-c-series-anpassen
Et puis, des clients islandais? Une mise à jour ? http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/807324/bombardier-islande-cseries-philippe-couillard-conference-artic-circle
Ben voilà: on peut réactiver tout cela à la lumière de ce que nous pouvons percevoir et comprendre.
Moi, j’ai une question: en effet, comme on arrête pas de parler de contraintes de production, qu’arrivera-t-il au niveau des commandes potentielles si Bombardier vend 100 + 100 (options) de la CSeries ? Précipitations de futurs clients ou le calme plat ?
Merci pour les excellente suggestion, pour ce qui est de la commande d’Air Baltic je n’ai pas réussi à savoir quand elle serait placée. Le seule manière pour Bombardier d’échapper cette commande serait de dire à Air Baltic d’aller voir ailleurs. Les signaux que donne le président d’AB, Martin Gauss, sont très évident. Si BBD vend une commande 100 plus 100 option, les premiers à se précipiter seront les clients actuels qui ont des options avec Lufthansa en tête de liste qui a des options pour 30 appareils. Mais j’arrête de répondre à ton commentaire ici car je me garde du stock pour une chronique. 😉
Pour ceux qui sont toujours intéressés par le thêatre des Guignols que nous joue en ce moment Boeing avec la CSeries…https://www.forbes.com/sites/danikenson/2017/07/12/america-first-ethos-emboldens-boeing-to-battle-bombardier-benefiting-white-collar-washington/#1cd6f7b14c79
Très intéressante analyse de la part d’un spécialiste en la matière (voir Full Bio). On y trouve des considérations que je n’ai vu nulle part ailleurs.
LADQ: « C’est le 17 juillet prochain que SWISS effectuera un vol de validation à l’aéroport de London City avec un CS100, puis c’est à compter du 8 août que débuteront les vols payants. »
Swiss a maintenant 10 C Series en service: huit CS100 et deux CS300. Pour LCY elle aura sûrement besoin qu’on lui livre le plus tôt possible les deux CS100 restants qu’elle a en commande: 50018 et 50019. Mais je ne sais pas quand cela est prévu. Entretemps d’ici au 8 août elle devrait avoir reçu un troisième CS300.
LADQ: « Bombardier doit absolument livrer sept C Series pour les mois de juillet et août combinés si elle veut atteindre son objectif de 30 livraisons en 2017. »
Le mois de juillet est plutôt mal parti, et au mois d’août les employés seront en vacances. La livraison de sept appareils pendant cette période me paraît donc improbable. Jusqu’à maintenant Bombardier n’a livré qu’un seul appareil en juillet. Mais même si au cours des six prochaines semaines elle arrivait à en livrer six autres, il en resterait encore 16 à livrer en 4 mois; ce qui représente une cadence soutenue de quatre appareils par mois, ou un par semaine. Pour l’instant on est encore à deux par mois et il ne reste plus que deux semaines avant les vacances.
LADQ: « Afin de garder le rythme, SWISS va devoir prendre livraison de trois CS300 de plus d’ici la fin août alors que Korean Air recevrait son premier CS300. C’est un échéancier réalisable, mais qui ne comporte pas beaucoup de marge de manœuvre. »
Depuis un an Swiss prend livraison d’environ un appareil par mois; ou pour être plus précis il s’écoule environ un mois entre le premier vol et la livraison. C’est aussi constant qu’une horloge suisse. Cela me surprendrait donc beaucoup qu’elle prenne livraison de trois appareils en six semaines. Pour ce qui est de Korean il s’agit d’un nouveau client et pour ce genre de situation c’est toujours un peu plus long. Par contre airBaltic semble avide de recevoir d’autres C Series et elle a tendance à prendre livraison de ses appareils seulement deux semaines après le premier vol. Elle commence cependant à s’essouffler et un manque de personnel naviguant pourrait ralentir la mise en service de ses appareils.
LADQ: « Il faudra voir aussi combien de temps Avianor prendra pour compléter son premier CS300 afin de savoir quelle sera sa capacité de production dans les mois à venir. »
Oui mais chaque appareil livré par Avianor augmentera de facto la charge de travail du Pré-envol, qui sera alors alimenté par deux lignes de finition au lieu d’une seule. Comme je l’ai suggéré précédemment cela pourrait avoir pour effet de déplacer le problème plutôt que de le régler. Attendons de voir avant de juger du résultat, car à mon avis il est encore trop tôt pour se faire une idée de l’efficacité de cette mesure.
LADQ: « Pour ce qui est des commandes à venir, l’auteur de ses lignes aimerait bien avoir une belle grosse rumeur à propager, car continuellement parler du calendrier de livraison finit par être ennuyant. »
Il y a une grosse rumeur qui circule présentement à l’effet que Bombardier ne recevra aucune nouvelle commande de C Series d’ici la fin de l’année. Je suis l’auteur de cette rumeur. 🙂
Du côté des ventes, on n’aura sans doute pas de nouvelles avant septembre car il ne se prend aucune décision en été, dans ce domaine là comme dans les autres d’ailleurs, il y a trop de monde en vacances. Pour faire un deal de ce genre, il faut une longue chaîne de décideurs et forcément, il y en a toujours un à la plage d’un côté comme de l’autre.
Du côté de la production, rappelez-vous le grand vide de l’été passé. Il va sans doute y avoir quelques avions au pré-envol, ce département nécéssite pas trop de monde, peut-être qu’ils arriveront à en finir quelques uns, quant aux vols d’essai, je crois que ce n’est pas un problème. Il arriveront toujours à trouver une équipe pour faire les quelques vols nécessaires. Mais je me miserais pas grand chose sur les livraisons estivales.
Avez-vous remarqué qu’on vit d’espoir avec cet avion? On espère des commandes, des livraisons, des nouvelles mais finalement il ne se passe pas grand chose depuis un an mis à part une vente de deux avions à Air Tanzania 😉
« Avez-vous remarqué qu’on vit d’espoir avec cet avion? On espère des commandes, des livraisons, des nouvelles mais finalement il ne se passe pas grand chose depuis un an mis à part une vente de deux avions à Air Tanzania. »
Si tu me permets François de réécrire ta phrase:
Avez-vous remarqué qu’on vit d’illusions avec cet avion? On part la rumeur de grosses commandes, on promet de livrer de 30 à 35 C Series en 2017 alors qu’après six mois et demi on en a livré seulement huit, et on fait circuler de fausses nouvelles. Mais finalement rien de tout cela ne sera arrivé à la fin de l’année malgré la foi inconditionnelle des partisans de Bombardier.
Delta réaffirme haut et fort qu’elle prendra possession de ses 75 CSeries à partir du printemps 2018 et que les premiers CS100 seront basés à NYC en dépit de la plainr de Boeing.
Boeing Trade Complaint Won’t Slow CSeries Deliveries: Delta CEO
https://www.nytimes.com/reuters/2017/07/13/business/13reuters-delta-air-bombardier.html …
Delta to base first CS100s in New York https://www.flightglobal.com/news/articles/delta-to-base-first-cs100s-in-new-york-439306/
Cette nouvelle est reprise partout dans le monde et confirme les qualités de l’avion. Delta a bien l’intention d’acquérir plus de 125 CSeries. Cela fera surement réfléchir United, American, Jet Blue qui risquent de voir leurs passagers préférer l’avion du futur aux vieux avions re-motorisés.
« Cette nouvelle est reprise partout dans le monde et confirme les qualités de l’avion. »
Encore de la publicité gratuite pour le C Series. Un gros merci à Boeing! 😉
Flight Global nous offre une analyse détaillée des performances du CSeries basée sur le vécu de Swiss et d’Air Baltic avec l’avion. L’avion performe très bien et encore mieux que prévu. Un article qui arrive un an après sa mise en service. Très bon article.
ANALYSIS: How has the CSeries performed in service?
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-how-has-the-cseries-performed-in-service-439012/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf97805474|sf97805474&sfid=701w0000000uP3H#sf97805474