Des nouvelles du C Séries
Plus le temps passe et plus les articles qui vantent les qualités du C Series se multiplient. Au cours des deux dernières semaines, la plupart des médias spécialisés en aéronautique ont publié des textes relatant les bonnes performances des trois premiers CS100 en service avec SWISS. L’enthousiasme envers le C Series des portes-paroles de SWISS comme M. Peter Koch ne faiblit pas et est devenu contagieux en se répandant parmi le monde de l’aviation. Pour le marketing du C Series, SWISS est un excellent client de lancement.
À partir du 15 décembre, ce sera au tour du CS300 de faire son entrée en scène avec Air Baltic; s’il faut se fier aux réactions de ses employés qui étaient présents à la cérémonie de livraison, le transporteur letton contribuera lui aussi à forger une image positive de la nouvelle star de l’aviation civile. Bombardier a entre les mains une vedette qui performe remarquablement bien et qui n’est pas capricieuse pour un brin.
Le quatrième CS100 livré à SWISS et immatriculé HB-JBD a entrepris son service samedi dernier et le cinquième achève déjà ses vols de prélivraison; tout indique qu’il quittera Mirabel pour la Suisse avant Noël. Reste à savoir si le Père Noël, lui, sera à bord. « Le Père Noël préfère le CS100 à son traditionnel traîneau » ferait sans doute une bonne manchette. À compter de janvier 2017, SWISS aura donc 5 C Series en exploitation, ce qui veut dire qu’au début du mois d’avril elle devrait être en mesure de nous fournir des données valables sur sa fiabilité.
Au moment d’écrire ces lignes, le deuxième CS300 devant être livré à Air Baltic n’avait toujours pas effectué son premier vol. Puisqu’il reste moins de dix jours ouvrables avant le long congé des fêtes, il se pourrait que des employés de Bombardier à Mirabel aient à travailler dans la semaine du 26 décembre afin d’atteindre l’objectif de sept livraisons de C Series en 2016.
Côté commande, la compagnie Ethiopian Airlines était censée faire connaitre son choix quant à l’acquisition d’appareils dans la catégorie des 100 sièges à la fin novembre. Mais l’annonce tarde à se concrétiser et aucune explication ne circule pour expliquer ce retard. Le C Series serait le favori à cause de ses performances sur piste puisqu’Ethiopian a l’intention de déployer les nouveaux avions sur des aéroports en haute altitude avec de petites pistes. Mais il n’est pas impossible qu’Embraer tente d’emporter la commande à grands coups de tronçonneuse dans le prix de l’E2.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter