Bombardier

Des cadres d’Airbus et Bombardier se rendent en Alabama

Pour partager cette publication :

Des cadres d’Airbus et de Bombardier se sont rendus à Mobile en Alabama hier afin de présenter les investissements à venir.

 

La délégation était composée entre autres du président et chef de la direction de Bombardier, M. Alain Bellemare, ainsi que de M. Jeff Knittel président d’Airbus Amérique. La présentation a permis d’apprendre qu’Airbus comptait augmenter la cadence de production des A320 à Mobile et que cela devrait créer environ 200 nouveaux emplois.

 

De son côté, M. Bellemare a réitéré l’engagement de Bombardier de construire une ligne d’assemblage de C Series à Mobile. Si cette nouvelle ligne d’assemblage partagera quelques équipements avec celle qui existe déjà, un nouveau bâtiment sera construit et la ligne d’assemblage du C Series sera indépendante de celle des A320. Le budget pour cette nouvelle ligne d’assemblage est toujours de 300 M$ US et devrait créer environ 400 emplois. Les autorités antitrusts américaines auraient déjà donné leur accord de principe à la venue de cette ligne d’assemblage ainsi qu’au partenariat entre Airbus et Bombardier.

 

Bombardier s’apprête à annoncer dans les semaines à venir combien de C Series fabriqués à Mirabel seront livrés à Delta au cours des deux prochaines années. Dans ce contexte, la présentation d’hier avait fort probablement pour but de rassurer les autorités américaines sur les intentions d’Airbus et de Bombardier à propos de l’installation d’une ligne d’assemblage de C Series à Mobile.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

11 avis sur “Des cadres d’Airbus et Bombardier se rendent en Alabama

  • Claude Beauchemin

    Ce qui veut dire que tout les C Series vendues aux USA (Peut importe la compagnie) seront fabriqué aux USA.

    Tout les autres C Series vendues mondialement seront pour Mirabel incluant tout l’Asie.
    Ce qui est assez grand et gros! Avec Airbus dans le portrait, ça promet …… je crois!

    Répondre
  • Didier Chabanne

    Ou encore tout CSerie fait aux Alabama !

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Les prévisions de ventes du CSeries sont de 6000 avions pour les 20 prochaines années dont 2000 pour les USA. cela représente une production moyenne de 100 CSeries par année. Avec une cadence de 4 par mois, cela fait 48 par année. je pense donc que ce sera comme pour le A320 et A321, seulement une partie des avions seront assemblés aux USA. On parle de 18 mois pour construire l’usine a partir de la signature de l’entente ( septembre 2018) . Donc les premiers CSeries de Mobile dans 2 ans. Je m’attends a 10 livraisons en 2018 et 20 en 2019. J’ai lu que les fuselages seraient assemblés a Mirabel et serait par la suite transporté a Mobile ou les ailes, l’empennage et les trains d’atterrissages seront assemblés. C’est comme pour les fuselages de 737 qui sont assemblés a Wichita puis transporté par train a Renton pour l’assemblage finale.

    Répondre
    • Nicholas

      Bombardier ne livrera pas 6000 Cseries sur 20 ans, le tier serait déjà très bien.

      Répondre
    • Tom Laflamme

      Je crois que les prévisions annoncé pour ce segment d’avion sont au total de 6000, il serait étonnant que le Cserie obtienne le lot complet, Airbus pensait plus à 40% de ce chiffre c’est à dire 2400 avions sur 20 ans.

      Répondre
      • CLAUDE BOULAY

        Vous avez raison pour la prévision du segment et que Bombardier n’aura pas 100% mais comme le CSeries est le meilleur de sa catégorie et la force de vente d’Airbus je pense qu’on anticipait un 60% c’est a dire 3 600 avions donc 180 avions par année, 60 a Mobile et 120 a Mirabel.

        Répondre
  • MarcelC.

    Peut-être as-tu une réponse André :
    Quelle est ton évaluation du délai de livraison des C Séries entre le temps du premier vol d’essai et de la prise de possession par le client? Est-ce « normal » que le délai soit si long? Par exemple, le prochain CS300 à être livré à SWISS (C-FOWF/HB-JCH) a fait son premier vol le 31 décembre 2017 (selon abcdlist), son dernier vol d’essai était le 13 février (selon FlightAware). L’appareil n’est toujours pas livré au client en ce 22 février, soit 53 jours après son premier vol.

    Répondre
    • André Allard

      Dans le cas de SWISS, il y a un ingénieur qui est présent chez BBD jusqu’à la livraison de du trentième et dernier appareil. Donc si le client n’est pas satisfait de l’appareil il peut demander des correctifs avant que le vol d’acceptation soit fait, cela évite de faire des vols inutiles. Il y aurait encore des problèmes avec les intérieurs qui proviennent de Zodiac, le fait qu’un certain nombre de casiers à bagages ou de panneaux latéraux soient à remplacer n’empêche pas de faire les vols d’essais et ensuite de régler les problèmes avec la finition intérieure.

      L’autre possibilité, c’est que si Pratt a encore des retards dans la livraison des moteurs, c’est que BBD fait les vols d’essais avec des moteurs qui n’ont pas les dernières modifications. Cela permet de faire les vol et de réduire le délai de livraison après que les bons moteurs soient installé sur l’appareil.

      Il est possible que ce soit une combinaison de ces deux facteurs et peut-être de plusieurs autres moins connus qui explique ces délais. Mais à coup sure cela pointe vers des problèmes avec un ou des fournisseurs. Mais il ne faut jamais oublier que dans dix ans d’ici, le C Series d’Airbus sera en pleine production et plus personne ne va parler des retards.

      Répondre
      • MarcelC.

        Merci pour ces précisions. Dans mon esprit, la phase des vols d’essai se faisait lorsque l’appareil était complété. Je n’avais pas pensé à ça, mais c’est clair que rien n’empêche de tester l’avion en vol en même temps que se réalisent des ajustements d’intérieur, ou qu’on soit dans l’attente de nouveaux moteurs. J’ai hâte de voir rouler la production à plein régime…

        Répondre
  • BernardP

    Je suis tout à fait d’accord avec le dernier paragraphe du texte: il s’agit de rassurer les autorités américaines. En même temps, on s’assure que Boeing n’aura pas de prise pour accuser Bombardier de ne pas respecter son engagement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *