Bombardier

Des C Series assemblés aux États-Unis

Pour partager cette publication :

Il semblerait que le pire cauchemar de Boeing va se réaliser alors que l’entente entre Airbus et Bombardier prévoit qu »airbus construira une deuxième chaine de montage à son usine de Mobile en Alabama afin d’y assembler les C series destinés au marché américain.

 

C’est donc un revers important pour le constructeur américain qui a tenté un coup de force contre Bombardier et le C series qui se retourne maintenant contre lui. Parions que des dirigeants de Boeing sont à suer à grosse goutte en ce moment à l’idée de répondre aux questions des actionnaires.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

24 avis sur “Des C Series assemblés aux États-Unis

  • CseriesFan

    Ligne d’assemblage au u.s.a. Trump a réussi son pari et crée des emplois aux USA. Sûrement perte d’emplois a moyen terme pour le Québec.

    Répondre
    • Didier Chabanne

      Dans le font Trump marque des point dans le sans que la CSerie fait aux USA !

      Répondre
      • MarcelC.

        Oui, Trump a fait un bon coup pour des jobs en Alabama mais un mauvais pour les actionnaires de Boeing.
        Mais si ces événements contribuent à réveiller le sentiment de fierté des Canadiens et qu’on se mette à assembler des Rafales à Mirabel, alors Trump aura perdu un bon morceau de son patriotisme à la gomme.

        Répondre
        • Claude Beauchemin

          Avant l’ouverture des marchés, l’action de Bombardier, Airbus sont en hausse et Boeing en baisse. (09:10h)

          Répondre
    • Pas du tout, Bombardier livrera sans aucun frais de douanes ses C Series depuis les USA pour ses clients américains ( Delta Air lines ) et depuis Montréal…. Bombardier montera tous les autres C Series pour le reste du monde entier. Une formidable entente tant pour le monde de l’aviation à Montréal que pour les québécois qui ont investis via leur gouvernement dans cette super aventure. Que du bon.

      Répondre
  • Francis Bouchard

    Sur le coup je crois que c’est bon pour bombardier mais a long terme ils seront perdants puisque Airbus aura la majorité des profits de chance avions. Dommage pour le Québec car nos emplois vont encore partir sous d’autre cieux.

    Répondre
    • Claude Beauchemin

      A long terme sans cette entente, l’avenir de Bombardier C Series aurait été très précaire!
      Au Québec nous seront gagnant avec des emplois et même le Québec qui demeure investisseur et Bombardier Aviation nous gagnons beaucoup. Comme disent les français c’est Win! Win!

      Répondre
  • Hermann Axel Schatte

    Good show! Mais j’espère que Airbus vas en prendre bon compte pis qu’il ne vont pas mettre la hache dans ce projet pour eux même éviter un compétiteur. Les américains sont bon dans ce genre de gamique.
    Ça serait génial que cette appareil prenne enfin son envole

    Répondre
    • Vincent Montambault

      Airbus n’est pas américain.
      Et ils ne mettrons pas la hache dans le projet, maintenant qu’ils sont majoritaires sur la production de l’avion le plus avancé technologiquement et le plus performant dans sa catégorie. Ils vont au contraire utiliser cet avantage!

      Répondre
  • Francois B

    « CSALP’s headquarters and primary assembly line and related functions will remain in Québec »

    Répondre
  • CJustice

    Airbus..tout une nouvelle. ….le CS100, CS300 et CS500 (short range) pour complementer A320 et A321. Boeing est dans le pétrin solide….Embraer aussi….a terme j’imagine que Bombardier va racheter la partie du Québec. Comme dirait Alain Bellemare vaut mieux une plus petite part d’un gros gâteau qu’une grosse part d’un biscuit 😉

    Répondre
    • CJustice

      Est que Airbus va remplacer ses propres A319 par des CS300….???

      Répondre
  • Bombardier a des moyens de production à Wichita, mais il manque probablement du cash pour l’outillage.

    Répondre
  • L’assemblage à Mobile se fera à 2 conditions. Si la croissance des ventes aux USA est très importantes ou pour contourner les droits de 300%. Je pense que les premiers avions de Delta seront assemblés à Mirabel, ensuite lorsque les ventes débouleront et que la chaine d’assemblage sera prête l’assemblage des avions destinés aux USA sera fait à Mobile. Boeing retirera sa plainte d’ici février car s’il veut bloquer le CSeries aux USA c’est comme s’il voulait bloquer un Airbus. Il aura l’Allemagne, la France, l’Espagne qui s’ajouteront au Canada et à la Grande Bretagne. Et il s’attaquera aux plus actionnaire de la CSeries qui mettra à contribution ses meilleurs avocats. Si Boeing persiste il perdra des contrats militaires du Canada et de Grande Bretagne. L’assemblage aux USA d’un avion qui contient déjà plus de 50% de pièces fabriqués aux USA rendra l’avion encore plus américains que les A320 assemblé à Mobile. Boeing serait mieux de faire travailler ses ingénieurs plutôt que ses avocats.

    Répondre
    • Gros Minet

      Si Delta veux ses CSeries en 2018, ce sera un assemblage sous la tente à Atlanta!!!

      Répondre
  • Comme dirait John Lennon… Imagine… Imaginer le consortium mondial de laviation… BA + Airbus + Comac (y a un tit peu bcp de BA dans le C919))… chacun avec leur appareil dans leur segment respectif, pour leur secteur geographique…

    Répondre
    • Nicholas

      Le partenariat avec COMAC ne va nulle part et il n’y a rien de Bombardier dans le C919. De plus, le C919 est directement dans les créneaux de l’A320 et de l’A321. Ni Bombardier, ni Airbus n’aurait d’avantages.

      Répondre
    • Nicholas

      dans 8 ans et non 5, et Bombardier sera tout de même le principal producteur du Cseries excepté pour la FAL en Alabama. En gros, c’est comme si Airbus sous-traitait toutes la production de l’avion à Bombardier.

      Répondre
    • Gros Minet

      C’est ça la catastrophe pour BBD. Ils ont pris tous les risques et c’est AIRBUS qui ramasse. Ça va péter au visage de Boeing maintenant. Airbus n’aura qu’a mettre $10 milliards pour leur prochain programme de monocouloir de 180 à 280 sièges mais Boeing devra mettre deux fois cette somme pour couvrir tout ce marché. Dans 5 ans Boeing n’aura plus que 25% de ce marché.

      Répondre
  • Didier Chabanne

    Célébré pas trop vite on sais jamais qui pourrai arrivé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *