Bombardier

CS300, Lufthansa devra se décider bientôt

Pour partager cette publication :

Lorsque Lufthansa a opté pour le C Series en 2009, la commande ferme était pour 30 CS100 avec option pour 30 de plus. Après avoir décidé d’intégrer les avions dans la flotte de sa filiale SWISS, la commande a été modifiée à deux reprises et porte maintenant sur 10 CS100 et 20 CS300 tandis qu’il y a toujours des options pour 30 appareils de plus.

 

Avec les 30 Cseries qu’elle aura reçus d’ici la fin de 2018, SWISS ne devrait pas en avoir besoin de beaucoup plus et c’est plutôt la compagnie mère qui devrait avoir besoin de C Series dans les années à venir. Lufthansa compte actuellement dans sa flotte 30 A319 dont la moyenne d’âge est de 15,3 ans; 8 de ces appareils ont 20 ans ou plus. Le temps de choisir de nouveaux avions de remplacement pour ces avions vieillissants est donc venu. Le vice-président principal, initiatives stratégiques de Bombardier, M Nico Buchholz, a passé une bonne partie de sa carrière au sein du groupe Lufthansa. En tant qu’ingénieur, il trouvait que l’A319 est un avion inutile et l’arrivée de la version NEO n’aura pas réussi à changer son opinion. Il n’y a pas de doute que M. Bochholz profite de toutes les occasions pour vanter la supériorité de CS 300 sur l’A319NEO auprès de ses anciens collègues.

 

Dans le groupe des trois premiers clients à prendre possession de leurs C Series, Lufthansa est la seule qui n’a toujours pas manifesté son intention de transformer ses options en commandes fermes. Air Baltic avait décidé de prendre ses 7 options avant même d’avoir reçu son premier CS300 et en plus elle pourrait passer une nouvelle commande d’une douzaine de CS100. Avec l’ajout des commandes supplémentaires d’Air Baltic et de Korean, il ne restera plus beaucoup de créneaux de livraison disponibles avant 2020 surtout si Delta décidait de maintenir sa commande malgré une décision défavorable de la Commission américaine du commerce international.

 

Lufthansa pourrait donc prendre une décision très bientôt à propos des 30 options qu’elle possède.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

11 avis sur “CS300, Lufthansa devra se décider bientôt

  • En plus, une configuration comme celle de Swiss offrirait un nombre de sièges similaire (+1) par rapport au 132 des A319 et des sièges plus larges.

    Répondre
  • Jean-Luc Bouchard

    Je crois que c’est 10 CS100 et 20 CS300.

    Répondre
    • André Allard

      Merci Jean-Luc, je dormais au gaz. 🙂

      Répondre
  • François Bouchard

    À corriger, la commande de Swiss est maintenant de 10 Cs100 et 20 CS300

    Répondre
    • André Allard

      Merci François, je dormais au gaz. 🙂

      Répondre
        • Normand Hamel

          Et il va bientôt dormir a gaz diésel, car dans quelques jours il s’envole pour Paris.

          Répondre
  • Claude Beauchemin

    Intéressante mise au point. Merci!

    Répondre
  • Normand Hamel

    LADQ: « En tant qu’ingénieur, il trouvait que l’A319 est un avion inutile et l’arrivée de la version NEO n’aura pas réussi à changer son opinion. »

    On peut dire la même chose de tous les avions raccourcis. Cela inclue le CS100, même si il demeure un avion exceptionnel et qu’il sera loin d’être inutile pour certains opérateurs.

    LADQ: « Lufthansa compte actuellement dans sa flotte 30 A319 dont la moyenne d’âge est de 15,3 ans; 8 de ces appareils ont 20 ans ou plus. Le temps de choisir de nouveaux avions de remplacement pour ces avions vieillissants est donc venu. »

    Reste à voir si Lufthansa a besoin d’un avion plus grand, ou si un avion de la catégorie du A319 est toujours de mise. On peut penser que depuis 15 ans les besoins de Lufthansa ont sûrement évolué. Dans l’éventualité où Lufthansa voudrait augmenter sa capacité elle pourrait alors se tourner vers le A320neo. Ou mieux encore: le CS500.

    Je verrais bien Lufthansa avec un famille complète de C Series. Comme elle opère déjà des CRJ elle pourrait avoir besoin d’une certaine quantité de CS100 pour améliorer son service sur certaines liaisons. Et bien évidemment le CS300 demeure le candidat idéal pour remplacer le A319. Mais une fois le C Series entré dans la place, pour une compagnie comme Lufthansa le CS500 ne serait plus qu’une formalité. 🙂

    Je crois fermement que le business case du C Series repose sur le fait que plusieurs compagnies aériennes ont besoin d’une variété d’avions d’une capacité entre 100 et 200 passagers. Mais comme Bombardier est la seule qui couvre adéquatement le segment 100-150 cela pourrait créer une situation où certaines compagnies auront tendance à se tourner vers le CS500 après avoir acquis des CS100 et des CS300.

    Si comme je le pense Delta, British Airways et Lufthansa, toutes des compagnies prestigieuses, font pression sur Bombardier pour qu’elle développe le plus tôt possible un CS500, elle ne pourra plus attendre encore bien longtemps. Je dirais même que nous sommes à une ou deux grosses commandes de CS100/CS300 avant que Bombardier n’annonce le lancement du CS500.

    Répondre
  • François Bouchard

    C’est hors sujet mais que sait-on des efforts de sous-traitance de BBD pour la finition de quelques avions en dehors de leur propre usine?

    Répondre
    • André Allard

      Pour cet été mais pas de date encore.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *