CRJ : réduction de cadence, arrêt de production ou encore relocalisation ?
C’est la question à laquelle devra sans doute répondre le Président et chef de la direction de Bombardier, M. Alain Bellemare, demain, lors de la conférence téléphonique durant laquelle les résultats trimestriels de Bombardier seront présentés.
Avec à peine une douzaine de commandes fermes, la direction de Bombardier Avions Commerciaux va devoir bientôt prendre une décision, si cela n’est pas déjà fait, afin d’ajuster la production du CRJ. On nous rapporte que les gabarits d’assemblage des postes de pilotage du CRJ seraient presque tous vides à l’usine de St-Laurent, on peut donc s’attendre à ce que la cadence de production soit diminuée de façon drastique ou encore qu’il y ait une pause en 2018.
Il n’est pas impossible non plus que Bombardier annonce une relocalisation de la production du CRJ à Dorval afin de faire plus de place pour la production du C Series à Mirabel. Selon la rumeur Bombardier aurait loué une partie des hangars d’Air Canada là où était la production du CRJ autrefois; de plus, une certaine activité à Dorval laisse présager une réorganisation. Il serait logique que seul le C Series soit dorénavant produit à Mirabel avec la prise de contrôle d’Airbus.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Ou un global construit à mtl et Q400 et CRJ en Chine ? Ça ressemble pas mal à ça! onts vents les avions commerciaux et onts se concentre sur les avions d’affaIre ! Et bye bye Toronto pour des milliards pour payer la dette !
L’évaluation pour transférer le Global à MTL a été faite en 2015. Les particularités de cette ligne, surtout celle du 7000-8000 font en sorte que c’est très dispendieux de déménager le Global à MTL. Pour que cela en vaille la peine il faudra que la vente du Q400 et du CRJ rapporte plus de 1 G$, hélas ca ne vaut vraiment pas grand chose en ce moment.
Pour le moment ça garde mal mais on verra rendu la ! Je sais que Airbus vont garder des emploie pour combien de temps ?
La rumeur pour les locaux d’Air Canada est un peu vrai…en tout cas le Global y va en debut d’année 2018
Les Ailes du Global 7000 passent dans les portes?
Les hangars d’Air Canada sont conçu pour des gros porteurs.
Il y a une réorganisation en vue. L’hypothèse d’André semble très adéquate.
Les Global ont été longtemps chez Air Canada (maintenant c’est à Stuart-Graham), j’y ai travaillé longtemps mais je n’ai pas connaissance que des CRJ y ait été assemblé.
La dernière fois que j’ai visité l’usine 3 à Dorval en 2015, il n’y avait pas vraiment d’espace libre et je ne crois pas qu’il y ait eu de changements depuis.
Salut Nicolas. dans la dernière heures deux personnes m’nt parlé de la cadence du CRJ qui passera de 10 à 7 jours au printemps. Par contre il y a belle et bien une réorganisation au plan 3 alors que le Uline a été déplacée dans le building 316 et que la mezzanine de la Uline est déménagée par block dans le 316. Enfin des ouvriers installent du cable dans le 316
Merci pour l’info. N’empêche que les 2 U line ne sont pas très grosse (en superficie), je vois mal comment faire de la place pour assembler les CRJ (et leurs ailes).
« Avec à peine une douzaine de commandes fermes… »
Au 30 juin, c’était 47 commandes fermes (même si plusieurs ne sont pas très ferme)
J’ai vue quelque chose dernièrement à propos des commandes ferme de CRJ mais je n, arrive pas à retrouver. Mais si on enlève les livraisons du trimestre, on arrive déjà sous 40. Reste à voir si des ajustements (annulation) seront apportés au carnet de commande demain.
Informations qu’ils font du ‘shooting’ durant 5 jours dans le 010 ( CRJ ). À été fait dans le 400 et 401 dernièrement. Ce serait suprenent qu’on y fasse de l’entretien préventif de ce vieux programme. Déplacement vers ….?
Je maintient que le CRJ est meilleur que le ARJ21!