Bombardier

Comment Delta utilisera ses C Series à New York

Pour partager cette publication :

Lors de la conférence de presse où Delta Airlines dévoilait ses résultats financiers du deuxième trimestre, elle a confirmé son intention d’aller de l’avant avec sa commande de C Series sans égard à la plainte de dumping contre Bombardier déposée par Boeing. Au cours de cette même conférence, Delta a donné plus d’information quant à l’usage qu’elle comptait faire du C Series. À partir des informations disponibles, il est maintenant possible de se faire une idée sur quelles routes sera déployé le C Series.

Pour débuter, il faut regarder la carte des destinations américaines de Delta Airlines que voici :

Destinations Delta Airlines

 

Cette carte, en vigueur au mois de juillet 2017, montre clairement la plus forte présence de Delta Airlines dans l’Est des États-Unis.

 

Dans le but de les payer le moins cher possible, Delta Airlines a accepté une clause qui limite la distance franchissable des CS100 à 1 000 miles nautiques. La prochaine carte permet de mieux voir quelles villes seront accessibles aux CS100 de Delta Airlines à partir de New York.

Arc de cercle 1 000 mn à partie de JFK

 

Delta Airlines compte utiliser ses premiers CS100 afin de remplacer les CRJ-900 qui sont remplis à pleine capacité. Les villes de Des Moines en Iowa et de Kansas City au Missouri sont deux exemples de liaisons où le CRJ-900 est utilisé en ce moment et où il pourrait être remplacé par le CS100. Les CRJ-900 ainsi libérés iront alors prendre la place des CRJ-200 qui, eux, seront mis au rancart.

 

Si on applique les mêmes données à partir de Los Angeles on obtient le résultat suivant :

Arc de cercle 1 000 mn à partie de LAX

 

À partir de Los Angeles, les villes de Des Moines et de Kansas City sont en dehors de la portée de 1 000 mn; de plus d’autres villes importantes sont exclues comme Wichita, Oklahoma City, Austin et San Antonio. Ce qui veut dire qu’il ne serait pas très avantageux pour Delta Airlines d’utiliser les CS100 à partir de Los Angeles.

 

Delta Airlines a aussi déclaré qu’elle comptait utiliser le C Series pour ouvrir de nouvelles routes. Sur la carte des routes de Delta Airlines aux États-Unis, on constate que la grande région de Chicago est un point faible de son réseau. L’aéroport de South Bend en Indiana représente le genre de liaison que Delta Airlines pourrait développer puisqu’en ce moment il n’y a pas de vol direct entre South Bend et New York.

 

Les CS100 de Delta Airlines lui donneront aussi accès au deux tiers de la population canadienne, car presque tous les aéroports de l’Ontario, du Québec et des Maritimes sont à moins de 1 000 mn de New York. Puisque Delta Airlines n’a pas de partenaire de taille au Canada, elle pourrait être tentée de prendre de l’expansion vers le nord en réponse à la compétition que lui livre Air Canada aux États-Unis.

 

La direction de Delta Airlines a fait une autre déclaration dernièrement à propos de l’utilisation du C Series et qui est passée inaperçue: “But having a 100-seat long-range jet does open up some new market opportunities that we don’t have today.” Cette citation est extraite d’un article publié par AIN on line, cliquez ici. Corrigez-moi si je me trompe, mais cela veut dire que Delta Airlines entend utiliser un certain nombre de C Series sur des routes de plus de 1 000 mn.

 

Voici donc une autre carte qui permet de visualiser la distance franchissable de 3 100 mn du CS100 à partir de New York :

Arc de cercle 3 000 mn à partie de JFK

Tenant compte du fait que Bombardier annoncera bientôt une amélioration de la distance franchissable du C series et que Delta pourrait opter pour des CS 300 dont l’autonomie est supérieure de 200 mn au CS100, toutes les destinations à l’intérieur du cercle nous apparaissent atteignables, peu importe les conditions de vent. De très nombreuses villes de taille respectable mais éloignées de New York n’ont pas de liaison directe avec cette dernière, car le B737-800 et l’A320 sont trop gros et ne sont pas rentables sur de telles routes. Vous pouvez prendre toutes les villes d’à peu près un million d’habitants qui se trouvent à l’intérieur du grand arc de cercle et vous aurez une idée des nouvelles destinations sans escale, à partir de New York, que Delta Airlines pourra choisir d’offrir avec le C Series. En attendant : « Start spreading the news ! The C Series is coming in New York, New York ! »

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Comment Delta utilisera ses C Series à New York

  • Pour ce qui est du dumping demla Cseries……si les USA impose une taxe, est ce que Delta pourrait se créer une compagnie de location pour contourner le tout?

    Répondre
    • André Allard

      Pour opérer aux USA, l’avion doit obligatoirement avoir une immatriculation US. Donc c’est la compagnie de location qui paierait le droit compensatoire et elle devrait le refiler dans le prix de location. De toute manière Delta a clairement indiqué qu’elle prenait le C Séries et c’est elle qui paiera le surplus.

      Répondre
  • But having a 100-seat long-range jet does open up some new market opportunities that we don’t have today. Je crois qu »ils veulent dire que le CS de 100 sièges leur donnera l’opportunité d’ouvrir d’autres routes dans le rayon de 1000 mn.

    Répondre
    • André Allard

      Long range dans le transport aérien fait généralement référence à une distance de plus de 2 000 mn. Les E-Jets 190-195 d’Embraer ont une distance franchissable de 2450 et de 2300 mn respectivement et sont considérés comme des avions régionaux. Même le Q400 à 90 passagers a une distance franchissable de 1100 mn et il est considéré comme un avion de court rayons d’action ou short range en anglais.

      Répondre
  • Eric Tremblay

    Si Delta juge rentable un CS100 (et le CS300?) avec seulement 1000 nm d’autonomie, j’imagine qu’un CS500 « light/short range » aurait sa place.

    Surtout s’il coûte moins chers… (Et les Mad Dog qui vieillissent)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *