Commande d’A321LR par Air Transat, plus qu’une rumeur
Notre texte du 2 décembre dernier intitulé: Air Transat remplacerait ses A310 par des A321NEO-LR mentionnait qu’Air Transat allait probablement remplacer ses A310 par des A321LR. Cette rumeur tend à se confirmer puisque le syndicat des agents de bords d’Air Transat en a parlé dans son bulletin de nouvelles daté du 19 décembre 2016 et distribué à ses membres. On peut y lire la mention suivante : » Nous avons été informés lors de notre réunion patronale-syndicale (CPS) du 13 décembre dernier que le nouveau A321 LR sera commandé avec des sièges de confort d’équipage préinstallés avant la livraison à Air Transat. » Les sièges confort d’équipage sont destinés aux membres d’équipage, dont les agents de bord, sur les vols long-courriers afin qu’ils puissent se reposer.»
Comme Airbus avait perdu contre Boeing la commande d’avion monocouloir d’Air Canada, elle risquait de se faire évincer du Canada et a probablement consenti de très généreux escomptes à Air Transat pour la garder dans son giron. Reste à savoir maintenant quand la commande sera annoncée et combien d’appareils elle comprendra.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
La totalité de la flotte d’Air Transat est en location et ils n’ont jamais fait affaire directement avec Airbus. Les A321 seront probablement en location eux aussi.
Alors qui est le propriétaire de ces avions mis en location chez Air Transat ?????
Différents loueurs comme CIT, GE, etc.
Et également d’autres transporteurs qui louent des appareils en trop lors de leur basse saison comme Transavia et Ryanair pour les 737.
Les premiers Airbus (A330-200) d’Air Transat:
« Air Transat is leasing for 10 years 2 A332 from ILFC. Delivery in Feb and Apr-99
Je crois que l’on peut définitivement arrêter de parler d’une « rumeur »:
« Nous allons progressivement intégrer dans la flotte des Airbus A321 LR, qui vont remplacer progressivement les A310. Nos pilotes ont la double qualification Airbus/Boeing et passent la requalification à chaque changement de saison. Pour le remplacement des 737-800, nous pourrions éventuellement passer en tout Airbus, mais aucune décision n’est encore prise ».
http://www.air-cosmos.com/air-transat-veut-jouer-collectif-89635