Chute du nombre de passagers en décembre
Toutes les semaines, l’ACSTA publie ses données sur le nombre de passagers ayant franchi les points de contrôles. Les Ailes du Québec compile les chiffres afin de savoir comment se porte le transport aérien au pays. La donnée qui nous semble la plus significative est celle sur les passagers des huit plus grands aéroports au Canada : Halifax, Montréal, Ottawa, Pearson, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver.
Ainsi, depuis le début de 2023, le nombre de passagers était en constante progression ; pour les mois d’août à novembre, le chiffre était même supérieur à celui de 2019. Mais voilà que du 1er au 24 décembre, seulement 3 412 520 passagers se sont pointés à l’embarquement. Cela représente un recule de 12 % par rapport aux 3 879 083 passagers pour la même période en 2019. Même si la statistique quotidienne devait se replacer d’ici le 31, le recul pour le mois de décembre sera très important.
Puisque les données de l’ACSTA sont une compilation, on ne sait pas quelle est la situation pour chacun des huit aéroports. En effet, il pourrait y avoir d’importantes variations d’une région à l’autre. Il faudra donc attendre les données mensuelles publiées par les aéroports. Dans le cas de Montréal-Trudeau, c’est vers la fin du mois de janvier ou au tout début de février que les chiffres seront disponibles. Mais, je souligne que depuis le début de 2023, les chiffres de Montréal sont nettement au-dessus de la moyenne des huit plus grands aéroports.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter