Aérospatiale

Changer de carrière avec une AEC en aérotechnique

Pour partager cette publication :

Dimanche le 18 février dernier, l’École Nationale d’Aérotechnique (ÉNA) tenait sa journée portes ouvertes afin d’accueillir ceux et celles qui ont un intérêt pour l’industrie aéronautique.

 

L’ÉNA fait partie du CÉGEP Édouard-Montpetit et est reconnue surtout pour ses DEC en Maintenance d’aéronefs, en Génie aérospatial et en Avionique, mais comme la plupart des centres de formations collégiales, l’ÉNA offre aussi des Attestations d’études collégiales pour les adultes.

 

L’ÉNA offre donc quatre AEC qui sont Maintenance d’aéronefs  (1395 heures – 15 mois), Éléments d’avionique (1800 heures – 18 mois), Agent de méthode assemblages structuraux en aéronautique (548 heures – 6 mois) et Conception assistée par ordinateur CATIA (535 heures – 5 mois). Pour les AEC, tous les cours sont dispensés le soir ce qui permet de travailler le jour. Notez que pour les AEC d’Agent de méthode et de conception assisté par ordinateur il est nécessaire d’avoir un DEC, une AEC ou de l’expérience dans le domaine de l’aéronautique.

 

La moyenne d’âge des étudiants est aux environs de 30 à 35 ans, mais il n’y a pas de limite et il y a déjà eu un étudiant de 70 ans. Le taux de placement des diplômés de l’ÉNA est supérieur à 90% et les besoins de l’industrie sont très grands alors que 30 000 travailleurs vont prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années. Lors de la dernière soirée d’information destinée aux candidats potentiels, 11 entreprises de la région se sont déplacées afin de simplement convaincre les candidats de s’inscrire. C’est dire à quel point les besoins sont énormes.

 

Comme c’est souvent le cas pour les métiers non traditionnels, les femmes sont sous-représentées dans les groupes d’étudiants. Par contre l’ÉNA constate qu’elle a moins de difficulté qu’auparavant pour engager des femmes aux postes de professeures. Comme les métiers de l’aérospatiale demandent beaucoup de minutie et de précision, les femmes y performent très bien et elles sont recherchées par les employeurs.

 

Pour ceux et celles que cela intéresse, il y a une cohorte en Maintenance d’aéronefs qui débutera le 12 mars prochain et l’ÉNA acceptera les demandes d’admission jusqu’au 23 février. Sinon des cohortes sont démarrées à intervalles réguliers et vous pouvez vous inscrire en tout temps.

 

Pour plus d’information sur les AEC, cliquez ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Changer de carrière avec une AEC en aérotechnique

  • Daryl kiangani mantuidi

    Bonjour je m’appelle Daryl, je suis étudiant international en pilotage au Québec, et j’aimerais ajouter un AEC en aerotechnique
    J’aimerais connaître le coût des frais pour un étudiant international ainsi que les informations nécessaires pour entamer une inscription au sein de votre établissement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *