Aérospatiale

CGI dirigera la conception d’un enregistreur de vol virtuel

Pour partager cette publication :

Le géant l’informatique CGI a décroché un mandat auprès de l’Agence spatiale européenne ainsi que de l’Agence spatiale du Royaume-Uni. Dans le cadre de ce mandat, la compagnie québécoise supervisera un consortium afin de mettre au point un démonstrateur d’enregistreur de données de vol virtuel. Le défi consiste à reproduire fidèlement les données recueillit par l’enregistreur de données de vol, d’en assurer l’intégrité et de les rendre disponibles immédiatement après un accident. C’est la division Industrie spatiale, défense et renseignement de CGI au Royaume-Uni qui a reçu le mandat. Cliquez ici afin de lire le communiqué de de presse.

Pour le stockage sécurisé des données, CGI utilisera sa solution de chaîne de blocs exclusive en infonuagique. Ce système rencontrera également les exigences du GADSS et permettra entre autres de venir en aide à un équipage en difficulté. Je vous recommande de lire ce texte pour savoir ce qu’est le GADSS: Airbus est prête our la norme GADSS 

Il était temps

Si les tragédies du vol AF447 et MH370 ont mis en lumière certaines lacunes en matière de suivi des vols, les solutions proposées n’étaient pas idéales. En effet, l’OACI avait recommandé entre autres la mise au point d’enregistreur de données de vol éjectable et flottant. Le problème avec un tel système, c’est qu’il ne garantit pas un accès rapide aux données ni même la sauvegarde de celles-ci. Tandis que le stockage en temps réel des données est une solution redondante et surtout disponible immédiatement, et surtout avant même que des enquêteurs n’arrivent sur le site de l’accident. 

Cela fait déjà un bon cinq ans que l’infonuagique est disponible et que la mise en œuvre de l’enregistreur de données de vol virtuel aurait dû débuter. Mais bon, il n’est jamais trop tard pour bien faire. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *