C’est maintenant le tour de Pierre Karl Péladeau
Maintenant que l’offre d’achat d’Air Canada ne tient plus, c’est maintenant au tour de Pierre-Karl Péladeau de tenter sa chance afin de d’acquérir Transat A.T.
Une offre à bonifier
M. Péladeau offre le même prix de 5 $ l’actions qu’offrait Air Canada afin d’acquérir Transat A.T. mais l’offre du président de Québecor est tout de même inférieure à celle d’Air Canada. L’offre d’Air Canada permettait également aux actionnaires d’échanger leurs actions de Transat pour des actions d’Air Canada. Le taux de conversion étant de 0.2862 l’action d’Air Canada par action de Transat. À la fermeture des marchés jeudi dernier, l’action d’Air Canada valait 26,45 $, ce qui donnait à l’action de Transat une valeur de 7,45 $.
De plus, l’action de Transat A.T. se transige en ce moment au-delà de 5 $. Il n’y a donc que très peu d’intérêt pour les actionnaires d’accepter rapidement cette offre. S’il est sérieux, ce dont je doute, Pierre Karl Péladeau devra aiguiser son crayon.
D’autres investisseurs
Malgré les circonstances difficiles, Transat demeure une entreprise intéressante pour les investisseurs. Je doute que Pierre Karl Péladeau reste le seul concurrent en lice bien longtemps. Un grand groupe européen comme IAG pourrait prendre une participation minoritaire dans Transat. Un tel partenaire donnerait beaucoup de crédibilité aux projets de Transat A.T.
La direction de Transat A.T. affirme qu’elle est à quelques semaines d’une entente avec Ottawa pour un soutien financier. La compagnie n’a donc pas besoin d’un acheteur à très court terme et elle peut rejeter les offres à rabais.
L’offensive
Au cours des prochaines semaines, il devrait y avoir une offensive médiatique pour vanter l’offre de M. Péladeau. Les articles et les reportages vont donc se multiplier dans les journaux du groupe Québecor et à la télévision. Il reste à voir si les actionnaires sont prêts à vendre et à quel prix. Et Pierre Karl Péladeau… jusqu’où voudra-t-il aller?
Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que je vais parler de Transat A. T. souvent cette année?
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Dans la catégorie « On jase là » imaginez le scénario: IAG prend une participation minoritaire dans Transat A.T. Puis Porter se joint à l’alliance One Word et concrétise sa commande d’A220 afin d’être le transporteur canadien de l’alliance. En deux temps trois mouvements, One Word devient un compétiteur sérieux de Skyteam et Star Alliance entre le Canada et l’Europe.
Mais bon, ça n’arrivera pas.
André tu vois clair. Sans Air Canada, Transat a plus de chance de grandir puisque sa mission est tellement différente et à beaucoup de crédibilité et surtout, reconnue dans l’industrie.
Le groupe Mach n’a pas l’intention de déposer une nouvelle offre. Le « n’a pas l’intention » laisse quand même une petite possibilité il me semble. C’est pas comme un « niet » ferme prononcer à la Russe. http://journaldemontreal.com/2021/04/03/les-administrateurs-pointes-du-doigt
Le ou les futurs acheteur(s) vont finir par l’acheter pour une bouchée de pain. ..http://journaldemontreal.com/2021/04/05/transat-plonge-a-la-bourse-de-toronto
Le Journal semble préparer une demande d’aide pour l’acquéreur éventuel de Transat. …http://journaldemontreal.com/2021/04/06/la-survie-de-transat-passe-par-ottawa
Qui voudra de Transat ???. …http://lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-04-06/transaction-avortee-avec-air-canada/qui-voudra-transat.php
Peu importe qui le futur acheteur qui importent dans ça ! Qui sois amoureux de l’aviation bien sur ! qui est capable de voir dans le futur etc….
Le gouvernement Québécois dit qu’il soutiendra Transat. ….http://lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-04-06/vente-avortee-a-air-canada/quebec-soutiendra-transat.php
Les syndiqués de Transat sont divisés. …http://journaldemontreal.com/2021/04/05/transat-plonge-a-la-bourse-de-toronto
La saga Transat. …http://lapresse.ca/affaires/2021-04-08/quelle-piste-de-rentabilite-pour-transat.php
WestJet garde un oeil sur Transat. …http://journaldemontreal.com/2021/04/10/westjet-garde-un-il-sur-transat