Ce sera le CF-35 et il faudra s’y faire
L’annonce du retrait d’Airbus et du Typhoon pour le remplacement des CF-18 ne nous surprend par vraiment. Comme nous l’avons déjà mentionné à quelques reprises, le traité du NORAD impose le choix d’un chasseur américain. Bien que SAAB soit toujours officiellement dans la course, sa proposition sera fort probablement rejetée elle aussi. Ce qui nous laisse avec deux concurrents américains : le F/A18 Super Hornet de Boeing et le CF-35 Lightning de Lockheed Martin.
En 2017, Boeing est venue bien près de vendre 18 F/A-18 Super Hornet au gouvernement canadien. Cet achat avait pour but de maintenir la capacité opérationnelle du Canada en attendant le remplacement de la flotte. Si Boeing était parvenue à vendre les 18 Super Hornet au Canada, elle aurait détenu un avantage compétitif important. Car ces 18 appareils pouvaient être déduits du total de 78 à commander. Mais l’achat a été annulé après que Boeing eut déposé sa plainte de dumping contre Bombardier et le C Series.
De son côté, Lockheed Martin a bien joué ses cartes en faisant ressortir les obligations du Canada dans le cadre du programme multinational du F-35. Le Canada a donc modifié son appel d’offre de manière à favoriser le CF-35. Il faut donc se faire à l’idée que le Canada va acheter des CF-35 pour le remplacement des CF-18.
Les CF-18 ont besoin d’être remplacés et ça presse, le temps des discussions et des négociations est terminé. Face à cette situation, il faut se rallier afin de permettre un renouvellement dans les temps. Les acteurs du milieu ont donc tout intérêt à trouver comment ils pourront tirer le meilleur parti de la situation.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
I wonder the new F-15X Advanced Eagle might come into play? https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a26413900/air-force-buying-new-f-15/
I have a big doubt because of Canada’s obligation toward’s the F35. Buy the way I have made a little mistake, it will be the CF-135 not CF-35
Le F-35 est une machine superbe! Je rapporte simplement ce que les pilotes qui l’on essayé en disent. Je pense par contre que le super hornet est un choix plus approprié pour le Canada.
J’ai vu le f-35 en vol à Bagotteville cet été et ça a été l’expérience de ma vie( c’est pratiquement vrai) 6 f-18 en vol en même temps ne m’on pas fait autant d’effet.
C’est le mono moteur le plus performant j’amais fait. J’ai compris pourquoi!
Mais un bi-moteur servirait mieux le canada je pense.
Mais quelle machine que ce f-35
Comme ancien menbre du RCAF je sais que les politiciens ont toujours fait des mauvaise decisions pour le choix d,avions, la pire est celle de l, Avro Arrow cf 105 en 1959 par John Diefenbaker…
Je l’ai vu aussi à Bagotville, le samedi, il y avait deux F-35 sur le tarmac. J’étais juste en face. Le pilote a essayé trois fois de partir avec celui de gauche sans succès. Il est sorti et embarqué dans le deuxième. Cette fois il a réussi à partir avec. Il n’était pas peu fier de pouvoir avancer sur la piste avec son avion. Une face de soulagement il avait.
Je n’étais pas impressionné de voir ça, pas rassurant en temps de guerre de ne pas pouvoir se servir de ses bébelles.
Les pilotes du F-35 sont aussi payés pour faire des relations publiques. Les experts indépendants doutent encore des performances de cet appareil. Je ne dis pas que le Canada ne choisira pas le F-35; je dis simplement que cet appareil ne répond pas aux besoins du Canada, car il n’est pas assez polyvalent.
C’est l’avion le plus polyvalent qui existe à l’heure actuelle, car il sert aussi bien d’AWACS que d’avion de guerre électronique en plus de chasseur bombardier et de plate forme de communication en temps réel. Quand on ne connaît pas les capacités de cet avion on ne donne pas son avis.
Aucune chance, le F-15 est un intercepteur et ne peut remplir toute les exigences.
C’est vrai! Le Flying Turkey 35 fait tout mais mal …
Il fait tout et mieux qu’aucun autre dans le monde, excepté le F22 en supériorité aérienne! Quand on ne connaît rien on s’abstient d’écrire des sottises!
On serait mieux avec le F15 si on achète avec les tâches de NORAD en têtes. Intercepter, c’est tout ce que nos avions doivent faire sur notre propre territoire.
Question avec l annulation du premier contact, l argent donner va t elle être déduite du montant?
L’ex-gouvernement conservateur de S.Haper premier ministe avait choisi d’investir dans le développement du F-35, mais les libéraux de Justin Trudeau avait dénoncer se choix au élection de 2015. Sa promesse était que s’il était élu il reviserait le choix des conservateurs et il fût élu en 2015. Si les libéraux sont réélu en octobre 2019 sa sera pas facile politiquement pour le premier ministre J.Trudeau de choisir le F-35. Mais la crise Boeing et le C Serie de 2017 que le gouvernement canadien à gagner haut la main en 2018 pourrait peut-être aider les les libéraux à choisir le F-35 malgré sa promesse de 2015. Les conservateurs vont dénoncer le gouvernement à tour de bras en lui rappelant que le retard qu’a pris le remplacement des F-18 et l’achat de vieux F-18 Australien à coûter très cher au canadien. Mais si les conservateurs sont élu à cette élection sa sera surement des F-35 qui seront acheter. Que disait J.Trudeau en 2015 ……http://liberal.ca/fr/realchange/f-35/
Quelle orthograf !
JUJU….orthograf ! ou orthographe ????
L’avantage cette fois est que le prix devrait être plus bas. Le F-35 est également plus mature que lors du dernier appel d’offres.
Quand ça marche pas, le prix n’a aucune importance. Ce truc n’est pas furtif, pas très rapide ni très maniable donc une dinde.
J’insiste sur le fait que le F-35 sera le choix du Canada, pas la peine de se plaindre qu’il est pourri et il revient à nos ingénieurs, techniciens et pilotes de le faire voler.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_usa-la-flotte-des-f-35-d-essais-n-est-pleinement-fully-mission-capable-qu-a-8-7?id=10288256
Je veux bien croire que le Canada va choisir le F-35 mais ce ne sera certainement pas le bon choix, encore une fois la politique et les magouilles auront le dessus sur la rationalité. Je me souviens qu’au moment de faire le choix du F-18, il était impératif d’avoir un bimoteur et maintenant ce n’est plus d’actualité. On sait aussi que les Chinois ont piraté le programme de développement du F-35, ça ne compte pas ? On sait que ses qualités d’interception sont plus qu’ordinaires et qu’elles ne reposent que sur une furtivité douteuse. La priorité du Canada devrait être un chasseur capable d’intercepter et non pas un chasseur qui risque de passer plus de temps à être réparé dans les hangars de la CAF que de faire le boulot ! Tant qu’à faire, il vaudrait mieux choisir le Gripen E, les pilotes vont l’adorer !
Prenez note que ce texte date du mois d’août dernier et que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Nous avons maintenant un gouvernement minoritaire à Ottawa quoi doit compter sur le soutien du NPD et du Bloc pour survivre. Bien sincèrement, au mois d’août dernier, si j’avais su que les libéraux seraient minoritaires après l’élection, je n’aurais pas écrit cet article. Et vous savez ce que l’on dit à propos de gens qui changent d’opinion? Alors je constate que je ne suis pas fou. 😉
Quand on n’y connaît rien on la ferme! Vous avez mis les fesses dedans? Les pilotes eux sont unanimes, ils veulent le F35 car c’est une machine de combat, pas pour faire des galipettes dans les meetings aériens !
C’est le pire choix à faire de choisir cet avion F-35 qui est un fiasco aérien et en plus à un prix exorbitant…
Une des exigences lors du choix du F 18 au début des années 80 était que cet avion ai deux moteurs vu la grandeur du territoire et le nombre limité d’aéroports. Si un F35 a une panne de moteur le pilote s’éjecte et on vient de perdre des millions de dollars
Tout à fait d’accord.
Avec un moteur en panne avec le F-18 , tu reviens à la base, avec le F-35, tu vas probablement perdre un pilote et avec certitude l’avion.
La dernière série de F-18 ont fait leurs preuves
Ces avions militaires volent au dessus des régions très inhospitalières et très loin de leur base. Pas sur qu’avec même deux moteurs si un tombait en panne il pourrait toujours se rendre sur un base. J’ai l’impression que le pilote và se larguer le plus vite possible pour pas crash avec son avion.
Sauf que le F18 est complètement dépassé. Rappelons qu’il a été conçu dans les années 1970 comme démonstrateur pour le lightweight fighter, soit près de 50 ans! De plus les entreprises canadiennes produisant pour le F35 perdraient leurs commandes, sur un programme de milliers d’exemplaires.
Au Japon, il n’ont toujours pas trouver le pilote d’un F-35 perdu en mer. Ça a pris pas mal de temps pour retrouver l’avion d’ailleurs.
Lockheed-Martin a décidé de changer le nom du F-35. Ce sera le F35 MAX …
Ouin, Boeing n’a pas renouvelé le brevet entourant le mots « MAX »… 😉
Les gouvernements Canadiens ont trop investi dans le développement de cet appareil. Le choix du ¨Bébé¨de L-M est justifiable pour le Canada. Les versions de l’appareil choisies par le Grande-Bretagne et l’Australie ont passé tous les test…sauf celui de l’autonomie sans ¨in-flight refueling ¨. Ce n’est pas d’aujourd’hui que le Canada est impliqué dans cette Saga avec Lockeed-Martin, et non…depuis bientôt 15 ans! C’était M. Chrétien qui était premier ministre du canada.
« America first », ça ne date pas de l’ère Trump. L’industrie militaire américaine est dominante et s’organise pour le rester. Aucun partenaire, même de niveau 1, ne retirera de bénéfices intéressants de cette entreprise du F35. Il s’agit d’un produit américain servant les Américains. Ça, c’est pour les aspects économiques et politiques.
Pour les aspects techniques, c’est pire! Un autre bon produit américain du type « sell it now, finish it later ».
Les retombées économiques pour les partenaires sont très importantes. Et le transfert techno permet à la GB de lancer le programme de chasseur 6e génération. Ce n’est pas rien car LM gardait jalousement secret, normal, sa techno stealth.
Avec ce qu’il reste comme compétiteur mon souhait serait de voir le Grippen l’emporter. Les meilleurs retombés pour les Canadiens. Un bon petit avion adapté à notre climat. Est ce qu’on a besoin d’un avion furtif…non. Est ce qu’on a besoin d’un avion qui upload les contenus de nos missions à Lockeed….non. Le Grippen serait un choix logique. Le F35 sera retenu.
Ici au Canada c’est des soucoupes volantes qu’il faut,ou des Cessna 152, des cerfs-volants.
Non, faut qu’on construise nos propres avions 100/100 fait ici tt
Le Grippen n’a aucune chance de l’emporter puisqu’il a été développer en Europe. Jamais les Américains ne permettront à des avions militaires de survoler l’Amérique du Nord et en particulier le territoire us dans le cadre du traité de Norad s’il n’en non pas eux même fait le développement et la fabrication. Je crois que les fabricants européens avaient manifester leurs intérêts seulement pour montrer qu’ils pourraient fournir d’autres types de produits militaires au Canada pour ces besoin internes en particulier et aussi dans le cadre du traité de l’OTAN. Deux fabricants européens ce sont déjà retirer faudra pas se surprendre que le fabricant du Grippen en fasse de même. Dans le traité de Norad il est dit que le commandent en chef du Norad est nommer par les USA et le Canada. Le choix des fournitures d’avions et autres doivent être approuver par la direction du Norad. Comme le gouvernement us est position de force dans se traité les fabricants Européens n’ont aucune chance dans leurs soumissions. Le gouvernement Canadien n’a qu’a aider un avionneur au pays à développer sa propre industrie militaire. Mais c’est pas pour demain. Et que non….Reportage du 01août 2017, mais est très sommaire comme info………http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046922/norad-armee-histoire-querre-nucleaire-archives
Je crois qu’André a raison, ce sera le F35. Par contre le Grippen a tout ce qu’il faut…compatible avec l’armement américain (contrairement au Rafale que j’aurais préféré). Ce que je trouve incroyable c’est un contrat qui se signe en 2022.
L’appel d’offre aurait du mettre le F35, Super Hornet, Grippen et Eurofighter en compétition direct dans les airs sur une période continu de 2 ou 3 semaines dans différent type de mission. (1 seul avion disponible pour chaque constructeur)
Dommage que ça d’arrive pas!
Pour ceux que ça intéresse:
https://saab.com/gripen/our-fighters/gripen-fighter-system/gripen-e-series/gripen-e/
c’est impossible que le Gripen soit compatible, tout comme n’importe quel chasseur qui n’est pas fabriqué au Canada ou aux USA.
Impossible est un mot que je n’utilise plus depuis longtemps. Exemple: AIM-9X Sidewinder est fabriqué au USA utilisé par les USA , le CANADA etc….compatible avec le Grippen selon le site web de SAAB.
Selon SAAB:
Almost any weapon can be integrated, giving Gripen E/F very high weapon flexibility. This is partly due to the flexible avionic architecture.
Aucun rapport avec l’armement, ça concerne le NORAD, c’est pour cette raison qu’Airbus a abandonné. Parce qu’il y a des exigences de sécurité qu’Airbus (et Saab) ne connait pas et qui ne sont connu que par les USA et le Canada, secret militaire oblige. Airbus dit que ça coûterait trop cher pour se conformer à ces normes et rendrait son offre beaucoup moins compétitive (voir pas du tout). En plus ils ne peuvent même pas démontrer comment le Typhoon pourrait intégrer ces normes de sécurité puisqu’ils ne les connaissent pas et ne peuvent les connaitre à moins de gagner l’appel d’offres puisque leur chaînes d’assemblage et d’entretien sont hors Canada et USA (comme Saab). Mais impossible de gagner l’appel d’offres puisqu’ils ne peuvent démontrer comment et à quel coût intégrer ces normes de sécurité… Vous me suivez?
C’est pas un appel d’offres truqué que tu décris là Nicolas?
C’est pas moi qui le dit c’est Airbus:
Airbus cited two reasons for withdrawing from FFCP, the first of which concerns Norad security requirements, which the Typhoon team said places “too significant of a cost on platforms whose manufacture and repair chains sit outside the United States-Canada 2-EYES community.” Demonstrating how the Typhoon could be integrated into the 2-EYES network without knowing the full technical details would have also been a challenge.
This was believed to be one of the reasons that the Rafale was withdrawn earlier. In the case of the Typhoon, however, it was expected that Norad security requirements would be less of an issue given that, in RAF hands, the aircraft operates within the framework of the Five Eyes intelligence community that comprises Canada, the U.S., UK, Australia, and New Zealand.
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2019-08-31/typhoon-pulled-canada-competition
En gros, ça veut dire que seulement les constructeurs canadiens et américains peuvent participer. C’est pour cette raison qu’au final, seulement Lockheed Martin et Boeing peuvent participer. Et je ne serais pas surpris que Boeing ne présente pas d’offre, vu le peu de chance de gagner.
Boeing a eu sa chance avec le Super Hornet et elle a tout bousillé.
Corection:….http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046922/norad-armee-histoire-guerre-nucleaire-archives
Quand on lie les infos publier du côté américain surtout y semble que le F-35 à bien évoluer ces dernières années surtout depuis 2015 à l’époque ou le premier ministre Justin Trudeau disait qu’il acheterait pas de F-35. Si les Libéraux sont réélu en octobre 2019 ils auront de bons arguments pour revenir sur ces dires de 2015 s’ils veulent choisir le F-35 de Lockheed Martin. Publier le 01 juin 2019…..http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173077/canada-avions-chasse-f-35-achat-armee
Le Boeing F-18 à deux moteurs et le Lockheen Martin à un moteur, quand un avion militaire est choisi je crois pas que sa soit un critère de premier plan pour faire un choix même si peut-être important pour certaine mission. D’autres critères sont beaucoup plus important je crois. Dans l’armée un pilote militaire pilote le « bolide » qu’on lui donne pour sa mission, un point c’est tout.
Il y a des gens qui ont fait croire qu’on pouvait modifier un camion-remorque et le rendre aussi agile qu’une Ferrari. On ne peut pas faire un chasseur avec un bombardier.
Il est prévu de signer le contrat d’achat en 2022 et les premières livraisons en 2025…….http://45enord.ca/2019/08/renouvellement-de-la-flotte-de-chasseurs-canadiens-airbus-jette-leponge/
Le F-35…….http://45enord.ca/2019/07/remplacement-des-cf-18-canadiens-le-canada-pris-entre-les-etats-unis-et-la-turquie/
Comme la Turquie ne pourra plus produire des pièces pour le F-35 les sous-traitants du Canada vont sans doute être fortement solliciter pour augmenter leurs productions. Ce qui và sans doute aider au gouvernement à prendre la décision d’acheter des F-35.
Les militaires semble avoir fait leur unique choix…….http://nationalpost.com/news/canada/military-allows-f-35-to-be-promoted-at-fighter-jet-base-in-midst-of-19-billion-competition-other-competitors-not-invited
Le nouvel ordre mondial semble s’orienter vers
un nouveau féodalisme planétaire.
Voir ce qu’est un État vassal sur Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_vassal
Le Danemark a rendu public son évaluation pour choisir son nouveau chasseur. Le Typhoon, le F-35 et le Super Hornet étaient considéré et le F-35 a gagné dans les 4 grandes catégories, incluent le life-cycle cost:
https://fmn.dk/temaer/kampfly/Documents/new-fighter-government-proposal.pdf
https://fmn.dk/temaer/kampfly/Documents/type-selection-denmarks-new-fighter-aircrafts-english-summary5.pdf
Le F35 sera retenu pour les mêmes raisons ou presque au Canada. Impossible qu’il en soit autrement!
Lockheed Martin se positionne pour convaincre les canadiens que le F-35 serait le meilleur choix …………….http://skiesmag.com/news/lockheed-martin-highlights-f-35-capabilities/
Les F-35 en spectacles au Canada….http://skiesmag.com/news/lightning-strikes-twice-in-ottawa/
Achat des chasseurs au Canada. ….http://skiesmag.com/features/erratic-flight-path-canadas-fighter-procurement-plan/
Derrière la réduction des coûts. …..http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/04/que-se-cache-t-il-derrière-la-reduction-des-couts-du-f-35%C2%A0-868211.html
Coût réduit des F-35 pour les américains. ….http://skiesmag.com/press-releases/pentagon-and-lockheed-martin-reach-agreement-reducing-f-35a-cost-by-12-8-per-cent/
Des critiques venant de l’Australie sur le F-35A. ….http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/13/australie%C2%A0-le-f-35-serait-il-une-erreur-de-casting%C2%A0-868257.html
C’est un site français, français qui passent leur temps à débiner le F35. Ils crèvent de jalousie car il se vend comme des petits pains, contrairement à leur Rafale, le meilleur avion du monde selon eux! Ils font tout mieux car ils sont plus intelligents que les autres.
Les pilotes de l’armée de l’air veulent le F35 et ils font tout pour ça.
Vente du F-35 en 2019. ……http://aviation24.b/manufacturers/lockheed-martin/lockheed-martin-delivers-134-f-35s-in-2019-exceeding-annuel-commitment-expects-141-deliveries-in-2020/
Corr: Les vente du F-35 en 2019. …http://aviation24.be/manufacturers/lockheed-martin/lockheed-martin-delivers-134-f-35s-in-2019-exceeding-annual-commitment-expects-141-deliveries-in-2020/
Le F-35 en 2019 à coûté en moyenne 35,000.$ l’heure. ….http://flightglobal.com/fixed-wing/lockheed-martin-signs-19bn-sustainment-contract-for-f-35/136008.article
800.$millions pour maintenir en vol certains CF-18 jusqu’en 2032. ……http://journaldemontreal.com/2020/01/14/ottawa-depensera-800-millions–pour-prolonger-une-partie-des-cf-18
…..http://psk.blog.24heures.ca/archive/2020/01/26/le-f-35-demonre-les-capacites-de-combat-en-reseau-868544.html
Les capacités au combat du F-35….http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/26/le-f-35-demontre-les-capacites-de-combat-en-reseau-868544.html
La Pologne volera en F-35 ….http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/28/la-pologne-va-commander-le-f-35%C2%A0-868552.html
Des mauvaises attaches sur le F-35. …..http://psk.blog.24heures.com/archive/2020/01/31/f-35%C2%AD-des-mauvaises-attaches-ont-ete-fixees%C2%AD-868570.html
Corr: …..http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/31/f-35%C2%A0-des-mauvaises-attaches-ont-été-fixees%C%2A0-868570.html
Re-corr: …..http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/31/f-35%C2%A0-des-mauvaises-attaches-ont-ete-fixees%C2%A0-868570.html
Trois mois de plus pour le choix. ….http://lapresse.ca/actualites/national/202002/25/01-5262306-nouveaux-avions-de-chasse-ottawa-donne-trois-mois-de-plus-aux-fabricants.php
Corr: ..http://skiesmag.com/press-releases/lockheed-martin-delivers-500th-f-35-aircraft/
Boeing dit que le Super Hornet offre des performances éprouvées au Canada. (article 13 avril)…http://skiesmag.com/features/low-risk-capability-boeing-says-block-iii-super-hornet-offers-canada-proven-performance-and-predictable-costing/
Des Super Hornet pour l’Allemagne. ……http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/20/l-allemagne-confirme-le-boeing-super-hornet%C2%A0-869066.html
Déjà 541,3 millions d’investissements dans le F-35. Il serait plutôt surprenant que le Canada ne commande pas des F-35 de Lockheed Martin pour remplacer les CF-18 de Boeing. Si non à quoi bon investir dans un avion qu’on achètera pas ??. ….http://lapresse.ca/actualites/national/202005/06/01-5272351-nouvel-investissement-de-plusieurs-millions-du-canada-pour-des-avions-de-chasse-f-35.php
Une nouvelle prolongation. ….http://skiesmag.com/news/government-extends-fighter-proposal-deadline/
Un bras de fer surement entre Boeing et Lockheed Martin pour le contrat d’achat canadien. …..http://skiesmag.com/news/boeing-validates-economic-impact-canada/
Rafistolage de vieux avions . …http://skiesmag.com/news/major-upgrades-canada-fleet-cf-188-hornets/
Le congrès usa enquête. …..http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/06/24/f-35-enquete-au-congres-869401.html
Phase finale pour le remplacement des hornets. …http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/02/remplacement-des-hornet-phase-finale-au-canada%C2%A0-869557.html
my brother and I are excited to have clicked on the web page, it is toally what my friends and I were lookiin for constantly for. The information on the website is very specialized and will provide my business partners quite a bit one of kind information. It shows that everyone on the forum acquired a lot of info about subjects on the site and the other links and information definitely are inherent. I’m usually not on the internet during the night but as my friends and I have some time I’m always deeply studying libraries of information and others similarly similar. Cheers. If you know anyone that needed major site work like: fact and expert discovery or top 10 social media agencies reach out top me.