Calin Rovinescu désigné Stratège de l’année
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, désigné Stratège de l’année et l’un des chefs de la direction exemplaires de l’année au Canada par le Report on Business du Globe and Mail
MONTRÉAL, le 16 oct. 2019 /CNW Telbec/ – Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, a été nommé Stratège de l’année ainsi que l’un des chefs de la direction exemplaires au Canada en 2019, considérés comme la fine fleur en matière de leadership, d’innovation, de vision et de responsabilité d’entreprise par le Report on Business du Globe and Mail. Le prix de Stratège de l’année est attribué par l’équipe du Report on Business du Globe and Mail à un chef d’entreprise dont les audacieuses décisions ont fortement modifié et amélioré la position stratégique de sa société.
« Le bilan de Calin est sans équivoque : la transformation réussie d’Air Canada en chef de file mondial durable du secteur du transport aérien résulte de son leadership stratégique et de ses courageuses décisions novatrices, dans l’intérêt premier de toutes les parties prenantes, notamment les investisseurs, les employés et les clients, afin de connaître un succès durable, à long terme. Au nom du Conseil d’administration d’Air Canada, je félicite Calin pour ces importantes distinctions », a affirmé Vagn Sørensen, président du Conseil d’Air Canada.
M. Rovinescu est président et chef de la direction d’Air Canada depuis le 1er avril 2009. Ses réalisations dans le monde des affaires lui ont valu de nombreuses marques de reconnaissance : il a reçu le prix du « leadership du premier dirigeant » aux Airline Strategy Awards de 2018, a été nommé, P.-D. G. de l’année du CanadaMD en 2016, et meilleur chef de la direction au Canada en 2013. Il siège au conseil d’administration de BCE, de Bell Canada et du Conseil canadien des affaires, et il est le quatorzième chancelier de l’Université d’Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, consultez le Report on Business du Globe and Mail consacré au chef de la direction de l’année à l’adresse : https://pr.theglobeandmail.com/october-16-2019 (En anglais)
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Pour continuer dans la même veine, M. Rovinescu devrait avoir l’audace d’une décision courageuse et novatrice en suspendant le MAX 8 de la flotte d’Air Canada de manière permanente : https://www.youtube.com/watch?v=PU5xxh5UX4U
Étant le premier, il pourrait consolider son titre de « fine fleur en matière de leadership ».
C’est plus fort que moi: à chaque fois que je pense aux MAX d’AC qui sont maintenant aux USA c’est cette chanson qui me vient à l’esprit, alors merci pour le partage :-). Je me permet de te tutoyer Marcel: Tu soulèves une excellente question car la première compagnie d’importance qui décidera de flusher le MAX va se trouver à l’assassiner. C’est une décision difficile à prendre et il faut être certain qu’un retour en arrière est impossible. Juillet 2020 est sans doute la date où un retour en arrière sera impossible pour certaines compagnies aériennes.
C’est ironique qu’il reçoive une tel distinction alors que c’est lui qui a décidé d’acheter des 737MAX alors qu’AC avait que des Airbus 319, 320 et 321. Cela impliquait de former des centaines de pilotes parce qu’il n’avait aucun 737. Personne chez AC, ingénieurs et pilotes ne semblent avoir eu des doutes sur les modifications apporter à l’avion. Il semblerait que Boeing avec ses gros rabais ait convaincu tout le monde. Dans le temps, je ne comprenais pas cette décision et aujourd’hui encore moins. J’espérais tellement qu’il commande des CSeries mais il n’en avait commandé aucun et avait même des options pour des MAX7. Ce qui aurait été génial à l’époque aurait été qu’il force Bombardier à développer le CS500.
Ce n’est pas une cie aérienne en particulier qui décidera de flusher le MAX. C’est le publique. Encore 4 autres mois de nouvelles révélations dévastatrices. Les enquêtes du FBI, les enquêtes sur les accidents.