AérospatialeCAE

CAE fait une acquisition spectaculaire de 1,05 milliard USD

Pour partager cette publication :

CAE a annoncé ce matin qu’elle faisait l’acquisition de la division Formation militaire de L3 Harris Technologies. La transaction s’élève à 1,05 milliard en dollars américains et elle sera financée en partie par deux placements privés de 550 M $ USD ou 700 M $ CAD. La Caisse de dépôts et placement, 375 M $ USD, et le fonds GIC Private limited, 175 M $ USD sont les deux prêteurs. Le soutien financier est sous la forme de 22 400 000 reçus de souscription pouvant être converti en actions ordinaires de CAE. Le prix des actions pouvant être converti est fixé à 31,25 $ USD, 

CAE possède toutes les liquidités nécessaires afin de financer la transaction. Toutefois, l’entreprise se réserve le droit d’entreprendre l’émission d’autres titres de capitaux ou de recourir à du financement. Entre d’autres terme, CAE se réserve le droit de recourir à du financement supplémentaire si le coût est suffisamment bas. 

L’acquisition

La division Formation militaire de L3 Harris réalise un chiffre d’affaire de 500 M $ USD aux États-Unis. Elle inclut Link Simulation & Training, Doss Aviation et AMI. Son siège social est situé à Arlington au Texas et la compagnie compte près de 1 600 employés. La transaction permettra à CAE d’améliorer sa présence aux États-Unis surtout en tant qu’intégrateur de solution dans le domaine aérien. L3 Harris compte une vaste expérience en matière de développement de systèmes d’entrainement pour les avions militaires. À cela s’ajoute les aéronefs à voilure tournante, les sous-marins et les drones.

L3 Harris Formation fournit entre autres le programme USAF Simulator Common Architure Requirements Standards. Elle fournit également le F-16 Simulator Training Program de l’USAF, le système d’entraînement des équipages F/A-18 de la US Navy/Marine Corps, l’entraînement Ground Based Strategic Deterrent (GBSD) de l’USAF et le système d’entraînement B-2 de l’USAF. L3 Harris Formation militaire possède également une expertise dans le secteur spatial et en cybernétique. 

CAE prévoit qu’avec l’intégration de L3 Harris Formation militaire il y aura des synergies. L’entreprise prévoit que cela devrait permettre des économies annuelles de 28 à 35 millions de dollars américains. 

L’impact

Avant de procéder à la fusion, CAE doit d’abord obtenir l’autorisation des autorités règlementaires. De plus, tout ce qui est militaire aux pays de l’oncle Sam est un sujet particulièrement sensible. Il faudra donc attendre la fin de 2021 pour savoir si la transaction sera approuvée.

En 2020, la division CAE Défense et sécurité avait eu un chiffre d’affaires de 1,3 G $ CAD. Si elle est autorisée, cette transaction ajoutera plus de 630 M $. L’acquisition de L3 Harris Formation militaire fera faire un bon de 47% à la division défense et sécurité. Plus important encore, elle fait de CAE un géant de la formation militaire surtout aux États-Unis. Notez que ce pays représente à lui seul plus de 40 % des dépenses militaires mondiales.

De plus, la transaction offre un potentiel de croissance au sein des pays de l’OTAN; CAE a déjà plusieurs contrats parmi les pays membre de l’alliance. Toutefois, avec l’acquisition de L3 Harris elle acquière une expérience et une capacité d’intégrateur. La compagnie canadienne sera donc en mesure d’offrir des solutions clé en main plutôt que d’être un sous-traitant. La transaction comporte donc un fort potentiel de croissance. 

Enfin, CAE anticipe que les dépenses en simulation et entrainement par des moyens synthétiques augmenteront au cours des prochaines années. Si cette vision est exacte, l’acquisition pourrait s’avérer est très profitable dans quelques années. Soulignons également que c’est la quatrième acquisition de CAE en quatre mois. Dire que la compagnie est toujours à la recherche d’autres occasions d’affaires. Au risque de me répéter : « en situation de crise, les meilleurs deviennent encore meilleurs. »

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *