C Series, une hirondelle ne fait pas le printemps
La visite d’un CS300 chez JetBlue cette semaine a été l’objet d’une certaine attention médiatique. Pourtant il ne s’agit là que de la suite normale des choses pour JetBlue qui est à évaluer ses options de remplacement de sa flotte d’E-Jets. Cette visite ne nous apprend donc rien de nouveau puisque des représentants de JetBlue avaient rendu visite à Bombardier en février. La présence du CS300 au hangar de JetBlue à l’aéroport John F. Kennedy ne signifie pas du tout que la compagnie aérienne est sur le point de passer une commande. Rappelez-vous qu’en décembre 2015, United Airlines avait reçu la visite d’un CS300, puis quelques semaines plus tard elle avait opté pour le B737. Il faudra donc attendre encore avant de savoir quelle sera la décision de JetBlue.
Depuis le début de 2018, trois C Series ont été livrés et un quatrième serait sur le point de l’être d’ici la fin du mois de mars. Si cela représente le double du nombre de livraisons par rapport à la même période en 2017, le nombre est encore trop petit pour déceler une tendance réelle à la hausse et, là encore hélas, il faudra attendre au mois juin pour savoir de quoi il en retourne.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Aucun problèmes, les hôpitaux au Québec nous ont appris à être patient même en urgence. Heureusement les C Series n’ont pas le cancer!
Alors attendons!
À date d’aujourd’hui Bombardier (non airbus) a livré 27 Cs100/Cs300 sur des commandes fermes de 372 c series au 31 décembre 2017. Aucune commandes fermes pour le Cserie n’est encore entrer pour 2018. Livré en 2016/7 -2017/17 et 2018/3 a ce jour.
Les transporteurs quels qu’ils soient ont tendances a jouer du violon dans la cour des avionneurs avant de conclure des achats. Surtout quand des modèles d’avions peuvent être raisonnablement comparés jusqu’a un certain point, pour transporter des passager a plus faibles coût possible. Faut pas oublier que vendre des avions sa prend du temps, c’est pas comme vendre des muffins chez Tim Horton. Les avionneurs sont surement d’habiles charmeurs mais les transporteurs sont aussi d’habiles négociateurs.
Au sujet de la CSéries, un article très intéressant de Mehran Ebrahimi dans La Presse+ sous le titre « Un peu de nationalisme industriel, SVP! »:
http://plus.lapresse.ca/screens/d7d9fdf6-90d5-4cf2-86d0-9d1521bd001b__7C___0.html
Un an plus tard…article du 22 mars 2018,,,,https://www.airinsight.com/on-year-later/
Correction…..https://www.airinsight.com/one-year-later/
Airbus/C Serie sa progresse a grande vitesse…….https://www.airinsight.com/brazil-approves-airbus-c-series-acquisition-from-bombardier/
Intéressant; as-t’on un Québécois qui travail (ou collabore) chez AirInsight.com?
(Ou c’est Louis qui s’est déguisé en « insight.com » 😉 )
C’est bien moi,
PROBLÈME TECHNIQUE ENFIN CORRIGÉ. Si sa peu rassuré je ne transfert que le lien après avoir lu.
Vous connaissez la fonction copier/coller?
https://youtu.be/Qx49L-I-C_0
Mon ordi est un peu vieillot, le copie coller parfois fonctionne bien parfois non. Bientôt un nouveau ordi qui devrait réglé le problème. Si les actions de bombardier peuvent monter, je vais acheter un ordi plus performant que la c serie.
100/150 sièges…….https://www.airinsight.com/the-usa-is-a-key-market-for-100-150-seat-jets/