C Series, une cérémonie sobre à Mirabel
Afin de marquer l’arrivée de la nouvelle équipe de direction de la Société en Commandite C series, Airbus a organisé une cérémonie, avec comme fil conducteur la simplicité.
Ainsi les dirigeants sont tous montés sur scène sans veston, sans cravate, les manches de chemises retroussées. Le nouveau grand patron du C Series, M. Philippe Balducchi a insisté sur la nécessité de réduire drastiquement le coût de production du C Series. Plus tard en point de presse, aucun des dirigeants présents n’a voulu s’avancer sur l’ampleur des réductions à venir ni sur quelque mesure que ce soit sauf pour la réduction du prix payé aux fournisseurs.
La nouvelle équipe se dit confiante de pouvoir vendre le C Series et a espoir de pouvoir annoncer de nouvelles commandes; si ce n’est à Farnborough, ce serait dans les mois à venir. M. Balduchi a mentionné que l’objectif de livraison en 2018 était de 34 soit le double de 2017.
Toute la cérémonie aura duré à peine un peu plus d’une heure trente et la sobriété était évidente, même le grand patron d’Airbus Tom Enders est venu à Montréal sur un vol commercial régulier. Voilà donc un client potentiel pour l’avion d’affaires Global 7500 de Bombardier.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
« …même le grand patron d’Airbus Tom Enders est venu à Montréal sur un vol commercial régulier. »
Wow, alors ce fût alors fort probablement sur un B777-300 s’il a passé via CDG. Quelle horreur, BOEING! 😉
Sur un vol commerciale à partir de Toulouse, il est plus facile de se rendre à Frankfurt via Lufthansa que de passer par Paris avec Air France car les heures de départ de Lufthansa sont meilleures. La raison est qu’il y a beaucoup plus de voyagent entre l’Allemagne et Toulouse que Paris Toulouse. Donc M. Enders a fort probablement voyagé sur un A330. Il peut aussi avoir transité par Paris mais il fait très attention sur quel type d’appareil il voyage.
La nouvelle habit de Boeing…….http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201807/05/01-5188341-boeing-met-le-grappin-sur-les-activites-civiles-dembraer.php
Le mariage Boeing/Embraer…….https://www.660news.com/2018/07/04/airbus-ceo-says-first-results-of-c-series-partnership-will-be-proven-at-farnborough/
Changement de noms ……..https://www.ledevoir.com/economie/531737/les-jours-de-la-cseries-sont-comptes
En ce 5 juillet, on annonce que Boeing achète 80% de la division commerciale d’Embraer : http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/05/boeing-et-embraer-signent-un-partenariat-strategique-1
C’est 29,99% de plus que la part d’Airbus pour les A-200, mais avec un déboursé supplémentaire de 3,8 milliards!
L’E2 entrera vraisemblablement dans une famille distincte d’avions régionaux de Boeing : la gamme des B-600 par exemple. Il sera intéressant de suivre l’évolution des « ventes » de A-200 aux États-Unis… Ceux-ci entreront maintenant en concurrence directe avec Boeing.
L’entrevue de M. Philippe Balducchi à RDI était très intéressante. https://ici.radio-canada.ca/tele/rdi-economie/site/segments/reportage/78682/rdi-economie–entrevue-avec-philippe-balducchi Dans l’entrevue il nous dit que les équipes de ventes sont en mode ventes de CSeries depuis le 1er juillet, qu’ils sont très excités de pouvoir offrir des CSeries pouvant être livré en 2019, 2020,2021 alors que les A320 c’est pas avant 2023-2024. Cela donne une belle fenêtre pour vendre des CSeries. La production sera doublé cette année avec un objectif de 34. les vendeurs de Bombardier ont passé le relais à ceux de Airbus. Cela veut dire implicitement que la société en commandite n’a pas de vendeur. Avant le 1er juillet c’était les vendeurs de Bombardier et maintenant c’est les vendeurs de Airbus.
Réduire drastiquement les coûts de production …… ça veut dire qu’ils vont mettre des efforts pour que ça sorte. Déjà, on a la confirmation, encore une fois, que les objectifs sont encore à la baisse cette année. de 40/45 à 34. On verra en octobre où ils en sont mais ne comptons pas sur les mois d’été pour faire du rattrapage. Le passé est garant de l’avenir dans leur cas.