Bombardier vend deux avions Learjet 75 Liberty
Bombardier vend deux avions Learjet 75 Liberty à un service spécialisé d’évacuation médicale en Pologne
- L’avion est vendu au Fargo Jet Center, des États-Unis, qui convertira l’intérieur spacieux en une suite d’évacuation médicale de pointe
- Le plus récent Learjet de Bombardier, le biréacteur Learjet 75 Liberty, procure une vitesse et une autonomie de premier ordre et le vol le plus en douceur, le tout lié à une proposition de valeur exceptionnelle
- Les avions Learjet ont une fière tradition de service en configuration d’évacuation médicale, avec de l’espace pour jusqu’à trois civières et la conformité à des normes de sécurité plus rigoureuses que les autres avions à réaction légers
- La société Spectrum Aeromed des États-Unis fournira l’équipement médical de bord
MONTRÉAL, 31 janv. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) — Bombardier est fière d’annoncer la vente de deux avions Learjet 75 Liberty à la société Fargo Jet Center (FJC), du Dakota du Nord. Les avions seront convertis en configuration spécialisée d’évacuation médicale et livrés au fournisseur de services d’avions-ambulances Lotnicze Pogotowie Ratunkowe (LPR), de Varsovie, en Pologne.
Après un important appel d’offres international, LPR a sélectionné l’avion Learjet 75 Liberty, avec l’intérieur d’évacuation médicale proposé par FJC, pour répondre à l’expansion de ses activités.
Bombardier mettra en service son plus récent avion Learjet, le Learjet 75 Liberty, cette année. Ce biréacteur léger spacieux et puissant est doté d’un poste de pilotage de dernière génération et affiche des coûts d’exploitation optimisés, avec un rayon d’action suffisant pour atteindre toute destination européenne sans escale au départ de Varsovie.*
« L’avion Learjet 75 Liberty, avec son espace, sa vitesse et son autonomie de premier ordre, est un excellent choix pour les missions d’évacuation médicale », a indiqué Stéphane Leroy, vice-président des Ventes de Bombardier Avions spécialisés. « Les avions Learjet sont de longue date une plateforme de confiance pour tous les types de missions spéciales, et l’avion Learjet 75 Libertydonne aux exploitants encore plus de raisons de choisir le meilleur biréacteur léger du monde. »
L’avion Learjet 75 Liberty satisfait à des normes de sécurité plus sévères que la plupart des avions à réaction légers, respectant les mêmes exigences rigoureuses de certification que les avions commerciaux, assurant une tranquillité d’esprit ultime pendant les missions d’urgence médicale.
Fargo Jet Center a une grande expérience dans la conversion d’intérieurs d’avion pour utilisation d’évacuation médicale. FJC devrait prendre livraison de l’avion Learjet 75 Liberty de Bombardier à la fin de 2020, et livrera ensuite l’avion converti en avion-ambulance à LPR en Pologne en 2021. Spectrum Aeromed, également basée à Fargo, a été sélectionnée comme fournisseur d’équipement médical aéroporté pour ce projet. L’équipe de Spectrum Aeromed contribuera à un intérieur d’avion-ambulance dédié de pointe, très personnalisé pour les deux avions Learjet 75 Liberty.
« C’est un plaisir de travailler avec Bombardier, LPR et Spectrum Aeromed pour développer l’un des avions-ambulances légers les plus performants dans le monde aujourd’hui », a indiqué Patrick Sweeney, président et chef de la direction de Fargo Jet Center. « Notre équipe apporte un ensemble unique de compétences dans ce projet, grâce à son riche passé de modification d’avions pour des missions spéciales. De la conception initiale au design, à la fabrication et à l’installation, nos experts transformeront l’intérieur du Learjet 75 Liberty selon les spécifications de LPR. »
En activité depuis 2000, Lotnicze Pogotowie Ratunkowe assure des services d’avion-ambulance 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans toute la Pologne au moyen d’une flotte de 27 hélicoptères et deux avions turbopropulsés. L’ajout de la plateforme Learjet marquera l’expansion des activités LPR aux avions à réaction.
« L’acquisition du nouvel avion Learjet 75 Liberty s’inscrit parfaitement dans nos plans stratégiques de croissance en Pologne et assurera la combinaison nécessaire de vitesse et de rayon d’action pour stimuler l’expansion de nos capacités opérationnelles et la disponibilité de transport par avion-ambulance aux opérations internationales », a déclaré Wojciech Wozniczka, directeur de la gestion des projets clés de LPR.
Avec un plancher plat et la cabine la plus longue de sa catégorie, l’avion Learjet 75 Liberty est idéal pour la conversion en avion-ambulance. Il a l’espace pour accueillir jusqu’à trois civières et du matériel médical de pointe, ainsi que des places pour le personnel médical. L’avion Learjet 75 Liberty assure également le vol le plus en douceur chez les avions légers, ce qui, dans les missions d’urgence médicale, ajoute au confort des patients soignés.
L’avion Learjet 75 Liberty offre des performances supérieures liées à une proposition de valeur exceptionnelle, et aux mêmes coûts d’exploitation que les avions concurrents qui offrent moins. L’avion Learjet 75 Liberty est l’avion le plus rapide du segment des avions légers qui présente un plus grand rayon d’action que ses concurrents. Avec son autonomie de 2 080 milles marins, au départ de Varsovie, cet avion peut relier toute l’Europe, y compris l’Islande, et au-delà jusqu’en Afrique du Nord, en Russie et au Moyen-Orient.
En configuration civile, l’avion Learjet 75 Liberty est doté de six fauteuils, ce qui procure aux passagers de l’avion léger une liberté de mouvement sans précédent. Une porte coulissante standard assure un vol en toute tranquillité, tandis que des tables latérales rétractables et des ottomanes escamotables assurent productivité et confort.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter