Bombardier présente de bons résultats trimestriels
Bombardier a présenté ses résultats trimestriels ce matin et dans l’ensemble il s’agit de bons résultats. La compagnie a enregistré des revenus de 3,5 G $ pour le troisième trimestre de 2020. Il s’agit d’une baisse de 5% par rapport au trimestre correspondant de 2019. Au cours des deux dernières années, Bombardier a connu plusieurs difficultés financières avec sa division transport. L’hémorragie est maintenant sous contrôle alors que cette division a généré un léger surplus. La division aviation présente des revenus de 1,4 G $ soit 100 M $ de moins qu’en 2019. Les revenus de livraison d’avions neufs ont atteint 1,2 G $ en hausse de 110 M $ par rapport à 2019. Mais les revenus des services après-vente ont baissé de 264 M $ pour s’établir à 180 M $.
Bombardier a commencé à tenir compte de la vente de sa division transport dans sa présentation des résultats financiers. La direction doit maintenant s’assurer que cette division n’accumule pas de nouvelles pertes financières d’ici la transaction avec Alstom.
L’aviation d’affaires
Durant le troisième trimestre, Bombardier a livré 24 avions d’affaires ventilés de la manière suivante : treize Global dont 8 Global 7500, neuf Challenger 350 et 650 et deux Lear75. La cadence de production du Global 7500 est en hausse et le fabriquant prévoit en livrer 12 au troisième trimestre. C’est du côté des autres programmes d’avions que la baisse des livraisons se fait sentir. Mais la baisse est toujours de l’ordre de 30 % telle qu’elle avait été anticipée au printemps dernier.
L’augmentation de la cadence du Global 7500 implique que la ligne de production progresse dans la courbe d’apprentissage. Pour le troisième trimestre, la rentabilité du Global 7500 était inférieure à la moyenne de la division aviation. Mais plus la cadence augmente et plus ce programme d’avions générera une bonne marge bénéficiaire.
Conclusion
Bombardier progresse normalement dans son objectif de se recentrer sur la production d’avions d’affaires. En 2021, l’entreprise prévoit de 100 à 120 livraisons d’avions alors que sa capacité de production est du double. Le président et chef de la direction, M. Éric Martel, a mentionné que l’entreprise devra être rentable avec un tel niveau de livraison. Cela implique qu’elle doit nécessairement ajuster sa structure à la nouvelle réalité du marché. C’est au début de 2021 qu’il compte présenter son plan pour y arriver. Tenant compte des circonstances économiques actuelles, il s’agit somme toute d’un bon bilan trimestriel.
Au mois d’août dernier, j’avais présenté les perspectives de Bombardier pour 2021. À la lumière des derniers résultats et de l’évolution du marché, je présenterai une mise à jour dans les prochaines semaines
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Éric Martel, entend présenter cet hiver un nouveau plan qui verra notamment l’entreprise réduire la taille de ses installations, dont la capacité est actuellement deux fois supérieure à la demande.
En gros sa veux dire quoi.??
Encore vendre des batisse.?
Des installation.??
C’est le genre de déclaration qu’il faut éviter d’interpréter car elle peut vouloir dire bien des choses. Il a aussi mentionné qu’il fallait préserver la capacité d’augmenter la production. Mais nous aurons une bonne idée de ce BBD entend faire avec le plan1 lors de la présentation en janvier.
La porte est ouverte à bien des interprétations. Le PDG semble dire que pour une livraison de 100 à 120 jets annuellement faudra ajuster l’infrastructure pour tenir compte de cette nouvelle réalité. Pas de panique attendons son plan en janvier. On ces tous que le marché des business jets est en expansion. ….http://lesoleil.com/affaires/la-reduction-de-couts-pas-terminee-chez-bombardier-442968c2f74fcc1b1e889ca266c981f5
S’ajuster en 2021 pour complété sa restructuration. …http://lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-05/la-pandemie-forcera-bombardier-a-s-ajuster.php
Bombardier ne paye pas ses taxes scolaires.
https://cgtsim.qc.ca/fr/documents-site-web/575-avis-vente-immeubles-2020-dec-08
Près de 95% des immeubles mis en vente lors de la première publication sont retirés avant le jour de l’encan car les propriétaires finissent souvent par payer. Je suis surpris de constater que BBD n’a pas payer ses taxes scolaires et je suppose qu’il s’agit d’une erreur administrative.
Le courtier canadien SkyService constate cette automne une augmentation des ventes de business jets. ….http://ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2020-12-07/broker-skyservice-sees-autumn-surge-aircraft-sales