AérospatialeBombardier

Bombardier lance deux nouvelles versions du Global

Pour partager cette publication :

Bombardier Avions d’affaires dévoile le Global 5500 et le Global 6500 à Genève deux jours avant le début du Salon EBACE. Ces deux nouvelles variantes s’ajouteront à la gamme d’avions d’affaires Global, qui avec le 5000, 6000 et 7000, comptera désormais cinq versions différentes.

 

Le Global 5500 aura une autonomie de 5, 700 miles nautiques et celle du Global 6500 sera de 6, 600 miles nautiques. Les deux nouvelles variantes du Global seront équipés des moteurs Pearl de Rolls Royce qui est une version améliorée de la gamme BR700 qui équipent présentement les Global 5000 et 6000. La combinaison des nouveaux moteurs et une amélioration du profil aérodynamique des ailes permettront au Global 5500 et 6500 d’offrir une économie de carburant de 13%.

 

Le premier avion d’essai du Global 6500 fera une courte présence au salon EBACE cette semaine avant de revenir en Amérique du nord pour continuer sa campagne d’essai. L’entrée en service du Global 6500 est prévue pour aussitôt que la fin de 2019. Pour y arriver, Bombardier Avions d’affaires utilisera son réseau actuel de fournisseurs afin de minimiser les risques de développement. C’est donc Mitsubishi Heavy Industries qui fabriquera les ailes de ses deux nouvelles variantes.

 

L’annonce d’aujourd’hui, conjuguée avec celle des performances améliorées du Global 7000, replace donc Bombardier Avions d’affaires dans la position de meneur dans la catégorie des avions de grande taille. De plus, le fait d’être le client de lancement de la nouvelle version du moteur BR700 permet à l’avionneur montréalais de mettre la main sur les premières années de production bloquant ainsi le chemin à Gulfstream qui ne pourra pas remotoriser le G550 et le G650 avant quelques années.

 

Reste à voir à quelle vitesse le carnet de commandes va se remplir, mais c’est certain que cette annonce est un bon coup médiatique.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

14 avis sur “Bombardier lance deux nouvelles versions du Global

  • Très bonne nouvelle. Au final ce sera plutôt 3 versions, puisque ceux-ci remplaceront évidemment les 5000 et 6000 respectivement lorsqu’ils arriveront en 2019, au même titre que le G600 remplacera le G550. J’ai lu que Bombardier et Rolls-Royce travaillent sur ce projet depuis 6 ans.

    Répondre
    • André Allard

      Les gens de marketing ont parfois de ces manières d’emballer les choses et effectivement ca sent la fin du 5000 et du 6000. De plus j’ai lu que le prix de liste est de 46M$ pour le 5500 et de 56 M$ pour le 6500 comparativement à 50 et 62 respectivement pour le 5000 et le 6000. Les clients actuels du 5000 6000 voudront certainement convertir. Il semble que BBD nous réserve une autre surprise pour demain matin à Suivre…

      Répondre
  • danny mongrain

    sur le site web de Bombardier on voit actuellement ces global: 5000, 5500, 6000, 6500, 7000, 7500 (!!!) et 8000 (qui est sur la glace

    D’où ça vient le 7500??

    Répondre
    • André Allard

      La réponse viendra demain matin

      Répondre
  • « Le premier avion d’essai du Global 6500 fera une courte présence au salon EBACE cette semaine »

    Il y a donc déjà un prototype du Global 6500 et pourtant, même si je suis Bombardier Aéronautique de près, je n’en ai pas entendu parler. Est-ce que cet avion a été assemblé en secret?

    Évidemment, ce n’est pas tout nouveau, mais une nouvelle aile et un nouveau moteur… pas la moindre rumeur ou fuite?

    Répondre
    • André Allard

      Je sais que cela peut paraître invraisemblable, mais oui BBD a réussi à assembler le premier prototype, le peinturer et l’amener à Genève sous le nez de tout le monde. Cela dit, la semaine dernière j’ai eu de l’information à propos du lancement possible du Global 5000NG et du Global 6000NG donc une remotorisation. Quand j’ai questionné les relations médias de Bombardier Avions d’affaires mercredi dernier à ce sujet; j’ai demandé si BAA avait l’intention d’annoncer la remotorisation du Global 5000 et 6000 et la réponse était non bien entendu. Le métier qui rentre, il aurait fallu que je demande aussi si BAA avait l’intention de lancer une nouvelle variante du Global, dans ce cas on m’aurait répondu quelque chose dans le genre BAA travaille toujours à améliorer sa gamme d’avions et j’aurais continué à creuser.

      Je ne garde pas rancune de la réponse que l’on ma faite, c’est normal et cela fait partie du jeu, parfois on réussi à percer le secret et d’autres fois non. Maintenant, je te dis que ce sera une grosse semaine pour Bombardier et pas seulement dans la division des avions d’affaires. C’est à suivre….

      Répondre
      • Tu n’as pas à leur garder rancune.
        C’est justement le problème majeure que Bombardier avait de vouloir toujours en dire plus dans le seul but de collecter des fonds des investisseurs.
        La discrétion n’était pas chose courante de leur part. J’apprecie grandement le fait que Bellemare en dise le moins possible et qu’il garde un filtre compacte dans sa garde rapprocher afin de préserver certains secrets industriels. Fini le temps que tous et chacun voulait le scoop à publier.

        André j’aime bien lire tes commentaires et tes articles. SVP continue de cogner dans la porte des bureaux de BBD pour que tu puisses nous informer.

        J’ai encore bien graver dans ma mémoire l’entrevue que Beaudoin donnait à RDI lorsqu’il vantait le programme de la CSERIES à Davos.

        La discrétion de Bellemare va nous rapporter beaucoup plus à nous tous cher investisseur.

        Répondre
      • Disons qu’il y avait des rumeurs depuis quelques années mais rien de concret. Le prototype est un G6000 modifié.

        Répondre
  • Je crois qu’ils vont rebaptisé le Global 7000 pour Global 7500 et ainsi uniformiser les noms: G5500/G6500/G7500

    Répondre
    • André Allard

      Bein voilà! C’est officiel! Le Global 7000 est mort, vive le Global 7500!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *