Bombardier et Alstom complètent la transaction
Bombardier vient tout juste de publier un communiqué annonçant la conclusion de sa transaction avec Alstom. Bombardier Transport est donc vendu à Alstom pour une somme brute de 8,4 G $ US. Il faut toutefois déduire certains éléments de la dette et des ajustements à venir et la somme nette est de 6,2 G $ US. La part qui revient à la Caisse de dépôt dans cette transaction est de 2,2 G $. De son côté Bombardier touchera une somme de 4 G $ US dont 585 M $ US en actions d’Alstom.
Cette entente définitive prévoit que la division transport de Bombardier passera aux mains d’Alstom au premier trimestre de 2021. Après la vérification diligente, Alstom a revu le prix à la baisse de 300 M d’Euros. Toutefois le taux de change favorable compense cette diminution. Mais Bombardier devra faire une gestion serrée des dépenses de sa division transport d’ici le transfert à Alstom. L’entreprise ne peut se permettre des déficits de 300 M $ et plus par trimestre pour cette seule division.
Bombardier complète ainsi sa transaction la plus importante des dernières années. En en 2021, la compagnie devra rembourser 1,483 G $ US de prêts et 1,7 G $ en 2022. Elle pourra donc rembourser ces deux prêts sans toucher à ses liquidités qui s’élèvent à près de 3 G $. Bombardier doit maintenant compléter la transaction avec Spirit AeroSytems dont la valeur nette est de 500 M $ US. Toutefois, cette dernière transaction semble douteuse étant donné les finances désastreuses de l’acheteur.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Incertitude sur l’entente avec Spirit….http://lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-09-22/incertitude-sur-l-entente-entre-bombardier-et-spirit.php