Bombardier

Bombardier dépasse ses prévisions de 2016

Pour partager cette publication :

English follows

Bombardier annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2016

16 février 2017MontréalBombardier Inc.,  Communiqué de presse

  • Résultat consolidé et performance en trésorerie(1) supérieurs à nos prévisions pour 2016
  • Marges(1) de l’exercice pour Transport, Avions d’affaires et Avions commerciaux supérieures à nos prévisions
  • Atteinte de tous les jalons des nouveaux programmes; CS100 et CS300 en service; Global 7000 en essais en vol
  • Prévisions pour 2017 réaffirmées; en bonne voie de réaliser tous nos objectifs pour 2018 et 2020
  • Liquidités(2) obtenues, plan de redressement en pleine exécution

Bombardier (TSX : BBD.B) a présenté aujourd’hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice 2016. De plus, l’entreprise a réaffirmé ses prévisions pour 2017 et souligné un autre trimestre de solides performances alors qu’elle exécute son plan de redressement.

« Notre plan de redressement est en pleine exécution, a dit Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. En 2016, Bombardier a tenu ses engagements financiers. Nous avons franchi comme prévu d’importants jalons de nos programmes et positionné l’entreprise pour réaliser tous les objectifs financiers de notre plan quinquennal de redressement, y compris celui de flux de trésorerie disponibles neutres en 2018. »

Sur une base consolidée, Bombardier a dépassé pour 2016 sa fourchette de prévisions pour le RAII avant éléments spéciaux(3), accru sa trésorerie de 778 millions $ sur douze mois et amélioré d’environ 200 points de base la marge opérationnelle de ses secteurs Transport, Avions d’affaires et Aérostructures. Avec le refinancement réussi des billets de premier rang d’un capital global de 1,4 milliard $ au quatrième trimestre, l’entreprise a aussi achevé avec succès en 2016 la phase d’atténuation des risques de son plan de redressement, tout en s’assurant les liquidités nécessaires à l’exécution des deux dernières phases de son plan : construire ses bénéfices et ses flux de trésorerie ainsi que désendetter son bilan.

Des preuves supplémentaires des progrès réalisés par l’entreprise au quatrième trimestre de 2016 sont la mise en service réussie de l’avion CS300 sous les couleurs d’airBaltic, qui a suivi les solides performances des avions CS100 avec SWISS depuis le début du service commercial il y a six mois. Le nouveau biréacteur d’affaires très long-courrier de Bombardier établissant une nouvelle catégorie d’avions d’affaires, l’avion Global 7000, a aussi commencé ses essais en vol au quatrième trimestre en vue d’une mise en service au second semestre de 2018.

« Alors que nous débutons 2017, nous avons confiance en notre stratégie, en notre plan de redressement et en notre capacité à créer de la valeur en tirant pleinement parti du portefeuille de Bombardier, a poursuivi M. Bellemare. Nos efforts demeurent axés sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’accélération sans faille de nos nouveaux programmes et le maintien d’une approche disciplinée et proactive pour offrir plus de valeur à nos clients et à nos actionnaires, quelle que soit la conjoncture du marché. »

En 2017, selon les prévisions présentées en décembre 2016, l’entreprise devrait renouer avec la croissance des revenus, une croissance de quelques points de pourcentage découlant principalement de la hausse des revenus de Transport et d’une accélération du nombre de livraisons d’avions C Series. En 2017, le RAII avant éléments spéciaux devrait croître de 35 % au point milieu de la fourchette de 530 millions $ à 630 millions $, croissance attribuable à une amélioration des marges de tous nos secteurs d’activité. L’utilisation de flux de trésorerie disponibles devrait continuer à s’améliorer et diminuer d’au plus 300 millions $ pour se retrouver dans la fourchette de 750 millions $ à 1,0 milliard $, alors que l’entreprise continuera de progresser sur la courbe d’apprentissage des avions C Series.

Principaux résultats (PDF)

RÉSULTATS SECTORIELS ET FAITS SAILLANTS

Avions d’affaires

Résultats (PDF)

  • La performance financière du secteur d’activité Avions d’affaires en 2016 a dépassé toutes les prévisions. Avions d’affaires a effectué la livraison de 163 avions, tout en atteignant des revenus de 5,7 milliards $ et une marge RAII avant éléments spéciaux de 6,4 %, une hausse de 200 points de base sur celle de l’exercice précédent.
  • Les résultats financiers de 2016 témoignent de nos efforts soutenus visant la hausse durable de nos marges en améliorant l’efficacité de production, en transformant notre structure de coûts, en améliorant notre agilité sur le plan de la production ainsi que nos activités liées aux avions d’occasion.
  • Nous avons également réalisé d’importants progrès dans le développement du programme d’avions Global 7000 et Global 8000, établissant la norme pour une nouvelle catégorie de grands avions d’affaires. Le 4 novembre 2016, nous avons effectué avec succès le vol inaugural du premier véhicule d’essais en vol Global 7000 consacré aux essais de fonctionnalité des systèmes de base et à l’évaluation des qualités de maniabilité et de vol de l’avion. L’avion Global 7000 est le premier et l’unique biréacteur d’affaires de conception entièrement nouvelle présentant quatre zones habitables. Conçu avec une aile transsonique de dernière génération, cet avion offre une capacité d’approche à angle prononcé et de performance sur courte piste en plus d’être doté de moteurs à haute efficacité, de la cabine la plus vaste de cette catégorie et d’un poste de pilotage très évolué.(4)

Avions commerciaux

Résultats (PDF)

  • La performance financière du secteur d’activité Avions commerciaux en 2016 a été marquée par l’accélération de la production et le passage à la phase génératrice de revenus du programme d’avions C Series. Les revenus et les livraisons ont été conformes aux prévisions. Le RAII négatif se compare favorablement aux prévisions, grâce à une solide exécution alors que nous accélérions la cadence de production et au contrôle des coûts durant les premiers mois suivant les mises en service des avions, le tout soutenu par la fiabilité des avions en service. Nous visons maintenant à accroître notre efficacité tout en augmentant notre cadence de production, à continuer d’accroître notre carnet de commandes, à livrer des avions C Series et à fournir du soutien à la clientèle.
  • En 2016, Avions commerciaux a atteint un jalon historique, soit la certification et la mise en marché des deux variantes d’avions C Series, première gamme d’avions de conception entièrement nouvelle à servir le segment de marché des avions monocouloirs de 100 à 150 sièges en près de 30 ans. Avec un total de sept livraisons d’avions effectuées à la fin de l’exercice, l’avion CS100 et l’avion CS300 offrent comme prévu des coûts d’exploitation avantageux, une polyvalence opérationnelle supérieure, des performances et une autonomie exceptionnelles ainsi que du confort aux passagers.
  • Au cours de l’exercice, d’importantes commandes ont renforcé la position du programme d’avions C Series dans le segment de marché des avions de 100 à 150 places. Au total, 129 commandes fermes assorties de 80 options de Delta Air Lines, Air Canada, airBaltic et Air Tanzania ont été ajoutées au carnet de commandes, pour une valeur combinée de 10,1 milliards $ aux prix affichés.
  • Au cours de l’exercice, nous avons obtenu un investissement en actions de 1,0 milliard $ du gouvernement du Québec (par le biais d’Investissement Québec), en contrepartie d’une participation de 49,5 % dans une société en commandite nouvellement constituée, soit la Société en commandite Avions C Series  (SCACS), qui poursuivra les activités liées à notre programme d’avions C Series et qui continuera d’être incluse dans le périmètre de consolidation de nos résultats financiers.

Aérostructures et Services d’ingénierie

Résultats (PDF)

  • Nous avons réalisé nos prévisions de revenus et de rentabilité(1) pour 2016. La progression de la marge est essentiellement attribuable à la solide exécution de nos initiatives de transformation visant à optimiser notre exploitation.

Bombardier Transport

Résultats (PDF)

  • Notre transformation opérationnelle donne des résultats. Pour 2016, la marge RAII avant éléments spéciaux de 7,4 % a dépassé nos prévisions. Nos revenus de 7,6 milliards $ pour 2016 ont été inférieurs aux prévisions, en raison surtout de notre gestion active des projets entraînant le maintien du report de certains revenus conformément à la méthode comptable relative aux contrats à long terme.
  • Solide volume de nouvelles commandes de 8,5 milliards $ dans l’ensemble des segments de produits et des régions géographiques, conduisant à un ratio de nouvelles commandes sur revenus de 1,1 pour l’exercice, et portant le carnet de commandes à 30,1 milliards $ au 31 décembre 2016.
  • Le 11 février 2016, nous avons conclu la vente, à la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), d’une participation de 30 % dans Bombardier Transportation (Investment) UK Limited (BT Holdco), en contrepartie d’un investissement de 1,5 milliard $ dans le capital social sous forme d’actions convertibles. BT Holdco détient pratiquement tous les actifs et passifs du secteur d’activité Transport de Bombardier, compte tenu d’une restructuration d’entreprise. BT Holdco continue d’être contrôlée par Bombardier Inc. et ses résultats continueront d’être présentés dans le périmètre de consolidation de Bombardier Inc.

Bombardier Reports Fourth Quarter and Full Year 2016 Results

February 16, 2017MontréalBombardier Inc.,  Press Release

  • Consolidated earnings and cash performance(1) exceeded 2016 guidance
  • Full-year margin(1) targets exceeded at Transportation, Business and Commercial Aircraft
  • All new program milestones met; CS100 and CS300 in service, Global 7000 in flight testing
  • 2017 guidance affirmed, on track to achieve all 2018 and 2020 targets
  • Liquidity(2) secured, turnaround plan in full motion

Bombardier (TSX: BBD.B) today reported its fourth quarter and full year 2016 results. The Company also affirmed its guidance for 2017 and highlighted another quarter of solid performance as it executes its turnaround plan.

“Our turnaround plan is in full motion,” said Alain Bellemare, President and Chief Executive Officer, Bombardier Inc. “In 2016, Bombardier delivered on its financial commitments. We met our program milestones and we’ve positioned the Company to achieve all of the financial goals in our five-year turnaround plan, including being cash flow break-even in 2018.”

On a consolidated basis, Bombardier exceeded its 2016 guidance range for EBIT before special items(3); improved its year-over-year cash performance by $778 million; and delivered approximately 200 basis points of margin improvement at its Transportation, Business Aircraft and Aerostructures segments. With the successful refinancing of $1.4 billion of senior notes in the fourth quarter, the Company also successfully completed the de-risking phase of its turnaround plan in 2016, securing the liquidity necessary to fully execute the final two phases of the plan: building earnings and cash flow and de-leveraging its balance sheet.

Further highlighting the Company’s progress in the fourth quarter was the successful entry-into-service of the CS300 aircraft with airBaltic, which followed the strong performance of the CS100 aircraft with SWISS since starting commercial operations over six months ago. Bombardier’s all-new, class-defining, ultra-long range business jet, the Global 7000, also began flight testing in the fourth quarter and remains on schedule to enter service in the second half of 2018.

“As we begin 2017, we are confident in our strategy, our turnaround plan and in our ability to unleash the full value of the Bombardier portfolio,” Bellemare continued. “We remain focused on improving operational efficiency, flawlessly ramping up our new programs and maintaining a disciplined and proactive approach to deliver value to customers and shareholders in any market environment.”

For 2017, as per guidance introduced in December 2016, the Company expects to resume revenue growth in the low-single digits, driven by an increase in Transportation revenues and an acceleration of C Series aircraft deliveries. EBIT before special items for 2017 is forecast to increase by 35% at the mid-point of the $530 million to $630 million range, with margins improving across all business segments. Free cash flow usage should continue to improve by up to $300 million, falling in the range of $750 million to $1.0 billion as the Company continues to come down the learning curve on the C Series aircraft.

Selected results (PDF)

SEGMENTED RESULTS AND HIGHLIGHTS

Business Aircraft

Results (PDF)

  • Business Aircraft’s 2016 financial performance exceeded guidance on all fronts, delivering a total of 163 aircraft, while reaching revenues of $5.7 billion and EBIT margins before special items of 6.4%, a 200-basis point improvement over the prior year.
  • Financial results for 2016 demonstrated our continued focus on driving sustainable margin expansion through increasing production efficiency, transforming our cost structure, improving our production agility and the enhancement to our pre-owned aircraft business.
  • We also made significant progress on the development of the Global 7000 and Global 8000 aircraft program, setting the standard for a new category of large business jets. We successfully completed, on November 4, 2016, the maiden flight of the first Global 7000 FTV, dedicated to testing basic system functionality and assessing the handling and flying qualities of the aircraft. The Global 7000 aircraft is the first and only clean-sheet business jet with four living spaces. Engineered with a next-generation transonic wing design, the aircraft offers a steep approach capability and short field performance, coupled with highly efficient engines, the largest cabin in this category and a highly advanced cockpit.(5)

Commercial Aircraft

Results (PDF)

  • Commercial aircraft’s financial performance for 2016 was marked by the production ramp-up and the start of the revenue-generating phase of the C Series aircraft program. Revenues and deliveries were in line with guidance. The EBIT loss compares favourably relative to guidance, stemming from strong execution while ramping up production and cost control during the initial months following EIS and supported by the reliability of the aircraft in service. Our focus is now on improving efficiency while ramping up to full production, continuing to increase our order backlog, delivering the C Series aircraft and providing customer support.
  • Commercial Aircraft reached a historic milestone in 2016 as it certified and brought to market both variants of the C Series aircraft, the first all-new clean-sheet designed family of single-aisle aircraft in the 100- to 150-seat segment in nearly 30 years. With a total of seven aircraft delivered by year end, both the CS100 and CS300 aircraft are delivering on their operating cost advantage, superior operating flexibility, exceptional performance and range, as well as passenger comfort.
  • During the year, significant orders solidified the C Series aircraft program in the 100- to 150-seat category. A total of 129 firm orders and 80 options were added to the backlog, from Delta Air Lines, Air Canada, airBaltic and Air Tanzania, with a combined value of $10.1 billion at list prices.
  • During the year, we closed the $1.0-billion equity investment by the Government of Québec (through Investissement Québec) in return for a 49.5% equity stake in a newly-created limited partnership, the C Series Aircraft Limited Partnership (CSALP), which carries on the operations related to our C Series aircraft program and continues to be consolidated in our financial results.

Aerostructures and Engineering Services

Results (PDF)

  • We achieved revenue and profitability(1) in line with guidance for 2016. Margin expansion was driven by strong execution of our transformation initiatives, aiming to optimize our operations.

Bombardier Transportation

Results (PDF)

  • Our operational transformation is gaining traction. During 2016, the EBIT margin before special items of 7.4% exceeded our guidance. Our 2016 revenues of $7.6 billion are lower than guidance, which is mainly attributed to our active project management resulting in the continued deferral of certain revenue under long-term contract accounting.
  • Strong order intake of $8.5 billion across all product segments and geographic regions led to a book-to-bill ratio of 1.1 for the fiscal year and brought the backlog to $30.1 billion at year end.
  • On February 11, 2016, we closed the sale to the CDPQ of a $1.5-billion equity investment in convertible shares representing a 30% stake in Bombardier Transportation (Investment) UK Limited (BT Holdco), which, following the completion of a corporate reorganization, owns essentially all of the assets and liabilities of Bombardier’s Transportation business segment. BT Holdco continues to be controlled by Bombardier Inc. and consolidated in its results.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 avis sur “Bombardier dépasse ses prévisions de 2016

  • Plan de redressement…..www.journaldemontreal.com/2017/02/16/plan-de-redressement-quinquennal-bombardier-dit-etre-en-bonne-voie-datteindre–ses-objectifs

    Répondre
    • Pas de nouvelles ventes semble-t-il ce jeudi 16 février il est 11h35……..attendons il reste dix mois et demi en 2017.

      Répondre
  • BernardP

    Voir le premier document pdf « Selected Results », ci-haut. Malgré l’enrobage, résumons les résultats de 2016 :

    Perte nette de 981 M$
    Utilisation de trésorerie de 1,064M$

    Oui ça s’améliore par rapport à 2015, mais ces chiffres ne donnent pas encore raison de pavoiser.

    Répondre
    • André Allard

      Bernard, il y a un peu plus d’u an Alain Bellemare avait prévenu que 2016 serai l’année le plus difficile sur les finance de son plan de relance et c’est ce qui est arrivé mais l’utilisation de trésorier a été moins élevé que prévu, alors oui la compagnie a fait mieux que prévu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *