AérospatialeBombardier

Bombardier complète la vente à Spirit Aerosystems

Pour partager cette publication :

Bombardier vient tout juste de publier un communiqué annonçant la conclusion de l’entente avec Spirit Aerosystems. Les deux parties sont satisfaites et toutes les conditions de la vente sont respectées. La vente de certains actifs de Bombardier Aérostructures sera donc complétée le 30 octobre prochain. 

Cette entente prévoit que Spirit fera l’acquisition des activités d’aérostructure et de service après vente des installations de Belfast, Casa Blanca et de Dallas. L’entente originale prévoyait un versement en espèces à Bombardier de 500 M $. Spirit devait également assumer un passif de 500 M $ lié aux activités d’aérostructure. Cette entente a été modifiée de sorte que Bombardier recevra un versement en espèces de 275 M $; la somme des reprises de passifs par Spirit est maintenant de 824 M $. Enfin, certains ajustements aux accords commerciaux entre les deux parties portent la valeur de la transaction 1,2 G $.

J’étais de ceux qui croyait que cette transaction n’aurait pas lieu étant donné les conséquences de la COVID-19. Bombardier vient de se départir d’un élément d’actif dont la valeur à moyen terme était maintenant plus que douteuse; l’usine de Belfast va nécessiter d’importants investissements afin d’améliorer sa productivité. De plus le fond de pension des employés de Belfast a accumulé un important déficit que Spirit reprend. Au final, même si la transaction n’apporte pas beaucoup de liquidités, elle libère Bombardier d’un important fardeau. 

Avec cette transaction, Bombardier complète donc le recentrage sur ses activités d’avions d’affaires. Rappelons que l’avionneur a toujours fait des profits avec la fabrication d’avions d’affaires. En fait, c’est cette division qui a gardé le reste de l’entreprise à flot et ce depuis plusieurs années. Au cours des prochains mois, la direction de Bombardier devrait être en mesure d’annoncer son plan de remboursement de la dette. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Bombardier complète la vente à Spirit Aerosystems

  • Nicolas

    Dans les circonstances actuelles c’est une bonne transaction pour Bombardier et Spirit.

    Répondre
  • Tom Laflamme

    Bonne chose, Bombardier viens de se débarrassé du dernier actif relié aux avions commerciaux et pourra se concentré sur ses avions d’affaires.

    André, je me demande si tu as de la visibilité sur les vente d’avions d’affaires depuis le début de la pandémie?

    A l’interne quand on pose des questions il n’y a pas de réponse, on dirait que l’on vide peu à peu le carnet de commande, il y a un manque de transparence de ce coté.

    On nous dit que les avions d’affaire volent sans problème, presque comme avant la pandémie mais que les livraisons demandent plus de logistique vue la fermeture des frontières.

    Répondre
    • André Allard

      Depuis juillet dernier, les ventes d’avions d’affaires usagés a été très active de sorte que l’inventaire d’avions intéressants ( donc ADS-B compatibles) a beaucoup diminué. C’est l’épuisement de l’inventaire d’avions usagés est la première condition à remplir avant un retour des commandes d’avions neufs.

      C’est en 2021 que les commandes d’avions neufs vont commencer à remonter significativement pas avant.

      Répondre
      • Tom Laflamme

        J’aimerais profiter de l’occasion pour te féliciter pour ce magnifique site qui est très vivant, ton regard sur notre industrie est très apprécié, beaucoup de mes collègues et moi-même le suivons de façons religieuse pour rester informés.

        Alors merci pour tes réponses et ton implication.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *