AérospatialeBombardier

Bombardier augmente sa présence à Berlin

Pour partager cette publication :

L’acquisition

Depuis quelques années, Bombardier développe ses services après-vente à l’aviation d’affaires. C’est un secteur très en demande et avec de bonnes marges bénéficiaires. À Berlin, elle avait un partenariat avec Lufthansa Technik et Execujet Aviation Group qui se nomme Lufthansa Bombardier Aviation services. La compagnie québécoise détenait 30 % des parts et elle rachète celles de ses deux partenaires. Notez que cette transaction ne comporte aucun échange d’argent et n’a donc pas d’impact sur les liquidités de l’avionneur. 

Le Centre 

LBAS est situé à l’aéroport de Berlin-Schönefeld et compte une superficie de 160 000 pieds carrés. LBAS compte 240 employés hautement qualifiés qui font l’entretien de tous les avions d’affaires de Bombardier. Ce centre de service a été rénové dernièrement et il est à la fine pointe de la technologie. Dans le passé, il a remporté plusieurs distinctions pour la qualité de ses services. Il couvre toute la région de l’Europe ainsi que le Moyen Orient. 

Un choix stratégique

Le centre de Berlin sera complémentaire à celui de Biggin-Hill près de Londres. Cette acquisition va permettre à Bombardier d’augmenter sa part des revenus du service après-vente en Europe. Le marché de l’aviation d’affaires en Europe est loin d’avoir atteint son plein potentiel. Au cours des dix dernières années, l’Europe n’a représenté que 20 % des livraisons d’avions d’affaire. En comparaison, les États-Unis ont représenté 62 % de toutes les livraisons. 

Le marché européen demeure donc sous exploité et a un très important potentiel de croissance. L’influence du lobby environnemental a freiné l’utilisation de l’avion d’affaires en Europe; la clientèle potentielle étant désireuse de protéger son image a donc évité l’achat d’avions d’affaires. Mais l’arrivée d’importants opérateurs permet de voyager en jet privé sans voir son nom apparaître sur la liste des clients. La pandémie est le facteur qui a permis à bien des clients potentiels de se décider.Les programmes d’achat de bloc d’heures de vol et de nolisement à la carte ont connu une forte hausse cet été. Avec cette acquisition, Bombardier se positionne afin d’améliorer ses revenus de service après-vente. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Bombardier augmente sa présence à Berlin

  • louis martineau

    On dirais bien que Bombardier table de plus en plus depuis quelques mois sur une reprise d’une plus grande utilisation des business jets pour toutes catégories de voyagements. Forcément en bout ligne sa devrait augmenter les ventes de ces avions si cette plus grande utilisation est manifeste.

    Répondre
    • Simon

      Ils ont choisis d’être all-in dans les Business Jet. Reprise ou non, ils doivent augmenter leur empreinte dans tout ce qui touche le domaine.

      Avant la vente à Vistajet (je crois), ils détenaient une entreprise de  »Time Sharing », est-ce que ce genre de service ce rajoutera à leur porte folio?

      Reste à voir comment ils aborderont la partie  »environnement durable » de l’aviation..

      Répondre
      • André Allard

        C’est Flexjet qui a été vendu à DAC. Bombardier était à la fois fabriquant et opérateur d’avions d’affaires et cela la plaçait en compétition avec des gros acheteurs. C’est comme si Airbus et Boeing achetait une compagnie aérienne, ca ne ferait pas l’affaires des autres.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *