Bombardier annonce ses résultats du troisième trimestre de 2017
English follows
Bombardier annonce ses résultats du troisième trimestre de 2017
2 novembre 2017MontréalBombardier Inc., Communiqué de presse
- Partenariat stratégique avec Airbus qui change la donne pour accélérer l’élan commercial du programme C Series
- Lettre d’intention d’un client européen visant jusqu’à 61 avions C Series, incluant 31 en commande ferme
- Poursuite de la croissance des marges(1) grâce à l’exécution du plan de transformation; confirmation de la prévision de marge RAII de tous les secteurs d’activité pour l’exercice complet(2)
- RAII avant éléments spéciaux(2) sur une base consolidée pour l’exercice complet d’au moins 630 M$ – dans la partie supérieure de la fourchette de prévision
- Incidence du retard de livraison des moteurs sur le programme C Series; 20-22 livraisons d’avions maintenant prévues pour l’exercice(2)
- Prévisions de revenus et d’utilisation des flux de trésorerie disponibles(2)(3) sur une base consolidée de respectivement environ 16,3 G$ et 1 G$ pour l’exercice complet
Bombardier (TSX: BBD.B) a annoncé aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre de 2017 mettant en évidence des progrès soutenus transformant l’entreprise et construisant sa capacité de générer des bénéfices. L’entreprise prévoit maintenant un RAII avant éléments spéciaux sur une base consolidée pour l’exercice complet d’au moins 630 millions $, dans la partie supérieure de sa prévision précédente.
« Cela a été un trimestre très excitant pour Bombardier alors que nous avons accueilli Airbus dans le programme C Series, a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Il s’agit d’une étape qui change la donne pour Bombardier. Elle place le programme C Series en bonne position pour un succès à long terme et générera de la valeur nouvelle et durable pour nos clients, nos fournisseurs et nos actionnaires.
« Nous continuons aussi à enregistrer de solides progrès dans l’exécution de notre plan de redressement et sommes en très bonne voie d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en novembre 2015, a poursuivi M. Bellemare. Nous avons clairement démontré notre capacité de réduire nos coûts, d’améliorer notre productivité et d’accroître nos marges. Nous exécutons nos programmes en croissance et nous prenons les mesures stratégiques qui s’imposent pour valoriser pleinement notre portefeuille. »
Bombardier a affiché des revenus de 3,8 milliards $ pour le trimestre. Le RAII avant éléments spéciaux a progressé pour s’établir à 165 millions $, soit presque le double de celui du troisième trimestre de 2016. Les marges RAII avant éléments spéciaux ont été de 8,5 % chez Transport; de 8,8 % chez Avions d’affaires; et de 9,3 % chez Aérostructures. Avions commerciaux a enregistré un RAII avant éléments spéciaux reflétant l’accélération des cadences de production des avions C Series. L’utilisation de flux de trésorerie disponibles a aussi été conforme à la prévision de 495 millions $ pour le trimestre.
En même temps que ses résultats du troisième trimestre, Bombardier a annoncé qu’un client européen a signé une lettre d’intention visant jusqu’à 61 avions C Series, soit une commande ferme de 31 avions assortie d’options sur 30 avions additionnels. La lettre d’intention est conditionnelle à l’exécution d’une entente d’achat, qui est prévue d’ici la fin de l’exercice. D’après le prix affiché, une commande ferme serait évaluée à approximativement 2,4 milliards $. Ce montant pourrait passer à environ 4,8 milliards $ si les 30 options étaient exercées.
« Cette nouvelle importante commande confirme la croissance de la confiance qu’ont les clients dans le programme C Series, a déclaré M. Bellemare. À l’avenir, alors qu’Airbus rejoint le programme et que les avions C Series continuent de faire leurs preuves en service, nous nous attendons à ce que l’élan commercial se renforce rapidement. »
Les autres faits saillants de la performance de Bombardier au troisième trimestre incluent une croissance des revenus de 20 % sur ceux du trimestre correspondant de l’exercice précédent chez Transport, ainsi que des hausses de marge et de solides commandes. Avions d’affaires a aussi accru sa marge alors que le secteur d’activité continue d’améliorer sa productivité et son efficacité opérationnelle, démontrant sa capacité à réaliser de belles performances dans quelque environnement de marché que ce soit. L’avion Global 7000 a progressé vers sa certification intégrant aux essais en vol un quatrième véhicule d’essais au cours du trimestre. Ce nouvel avion à très long rayon d’action est en bonne voie d’être mis en service au second semestre de 2018.
Bombardier a aussi annoncé la nomination de Douglas R. Oberhelman à son conseil d’administration. M. Oberhelman a travaillé 41 ans chez Caterpillar Inc., où il a occupé divers postes de haute direction, notamment celui de président exécutif du conseil d’administration, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en mars 2017. M. Oberhelman remplace Patrick Pichette qui a fait part de son intention de quitter le conseil d’administration de Bombardier pour des raisons personnelles. Le conseil d’administration a accepté la démission de M. Pichette et le remercie pour ses quatre années de service dévoué ainsi que pour sa perspicacité et son énergie dont l’entreprise a bénéficié pendant son mandat.
Bombardier a affiché des revenus consolidés de 3,8 milliards $ pour le trimestre et de 11,5 milliards $ pour la période de neuf mois, contre 3,7 milliards $ et 12,0 milliards $ pour les périodes correspondantes de l’exercice précédent, résultant principalement de la croissance soutenue de Transport et des ajustements de volumes correspondant à la demande du marché des secteurs d’activité aéronautiques annoncés antérieurement. Le RAII avant éléments spéciaux a été de respectivement 165 millions $ et 457 millions $ pour le trimestre et la période de neuf mois, soit une hausse de 90 % et 41 % sur celui des périodes correspondantes de l’exercice précédent. Cette hausse s’explique par l’importante amélioration soutenue des marges de Transport, Avions d’affaires et Aérostructures affichant tous une marge égale ou supérieure à 8,5 % ce trimestre. L’utilisation des flux de trésorerie disponibles a été de 495 millions $ pour le trimestre et de 1,7 milliard $ pour la période de neuf mois en raison d’une hausse de la production chez Transport supérieure à celle des livraisons conjuguée avec une accélération de la cadence de production d’avions des programmes Global 7000 et C Series. La performance financière depuis le début de l’exercice confirme une prévision de RAII avant éléments spéciaux sur une base consolidée d’au moins 630 millions $ pour l’exercice complet, dans la partie supérieure de la fourchette présentée dans nos prévisions précédentes. Les prévisions de revenus et d’utilisation des flux de trésorerie disponibles sur une base consolidée pour l’exercice ont été révisées, s’établissant respectivement à environ 16,3 milliards $ et 1,0 milliard $, pour s’aligner sur environ 20 à 22 livraisons d’avions C Series en raison des retards de livraison de moteurs par Pratt & Whitney. Certains moteurs destinés initialement aux avions de série au quatrième trimestre serviront plutôt à répondre aux besoins en moteurs de rechange des clients C Series actuels.
RÉSULTATS ET FAITS SAILLANTS SECTORIELS
Avions d’affaires
- Nous avons livré 31 avions au cours du trimestre. Depuis le début de l’exercice, nous avons livré 96 avions au total et sommes en bonne voie de réaliser notre prévision d’environ 135 livraisons d’avions pour l’exercice complet alors que nous amorçons le trimestre habituellement le plus solide de l’exercice.(2)
- Nous avons poursuivi la solide exécution de notre plan de transformation et de nos initiatives de contrôle des coûts, ce qui nous a permis d’afficher à nouveau une solide marge RAII avant éléments spéciaux, s’élevant à 8,8 % pour le trimestre et à 8,5 % depuis le début de l’exercice. Nous sommes en bonne voie de dégager des marges d’environ 8,0 % pour l’exercice complet.(2)
- L’avion Global 7000 est en bonne voie d’être mis en service au second semestre de 2018. Le quatrième véhicule d’essais en vol a effectué avec succès son vol inaugural le 28 septembre dernier et servira aux essais de validation de l’aménagement intérieur. Les quatre véhicules d’essais en vol ont cumulé jusqu’à présent plus de 900 heures de vol. L’avion continue d’afficher d’excellentes performances et de présenter un degré élevé de fiabilité. Les résultats ont révélé une maturité qui soutient pleinement les activités de certification planifiées. Les derniers préparatifs pour le premier vol du cinquième véhicule d’essais en vol sont en cours et plusieurs biréacteurs d’affaires Global 7000 sont en assemblage final.
- Fidèles à notre stratégie axée sur l’expansion de nos activités de service après-vente, nous avons agrandi notre centre de service à Tucson, en Arizona et avons inauguré des entrepôts de pièces à Miami, en Floride et à Tianjin, en Chine, en plus d’offrir de nouveaux services par voie d’abonnement, notamment les programmes Smart Services et Smart Training.
Avions commerciaux
- Le 16 octobre 2017, nous avons annoncé un partenariat avec Airbus SE (Airbus) dans le cadre du programme d’avions C Series, lequel devrait plus que doubler la valeur du programme. La présence et la dimension mondiale d’Airbus, conjuguées à la gamme de biréacteurs de toute dernière génération de Bombardier, devraient favoriser l’élan commercial du programme et réduire les coûts de production.(5) De plus, le partenariat prévoit assembler les avions C Series sur une deuxième chaîne d’assemblage final à Mobile, dans l’Alabama, afin d’offrir une solution optimisée aux clients de transporteurs aériens américains dans le segment de marché des avions monocouloirs de 100 à 150 sièges. L’opération reste assujettie à l’approbation des organismes de réglementation et devrait se conclure au second semestre de 2018.(5)
- Nous avons livré 16 avions, soit 4 avions CRJ Series, 7 avions Q400 et 5 avions C Series au cours du trimestre. Ayant livré 39 biréacteurs régionaux et biturbopropulseurs au total depuis le début de l’exercice, nous sommes en bonne voie d’atteindre 50 livraisons pour l’exercice.(2)
- Au cours du trimestre, nous avons reçu une commande de SpiceJet visant jusqu’à 50 biturbopropulseurs Q400. L’entente d’achat, la commande la plus importante de biturbopropulseurs à ce jour, comprend une commande ferme visant 25 biturbopropulseurs Q400, assortie de droits d’achat sur 25 avions supplémentaires. D’après le prix affiché, la valeur de la commande est évaluée à 1,7 milliard $. Cette commande lancera notre nouveau modèle d’avion haute densité de 90 sièges.
- Le récent retard de livraison de moteurs accusé par Pratt & Whitney aura une incidence sur le nombre de livraisons d’avions C Series pour l’exercice complet. De plus, certains moteurs destinés initialement aux avions de série au quatrième trimestre serviront plutôt à répondre aux besoins en moteurs de rechange des clients C Series actuels. Par conséquent, nous prévoyons livrer environ huit à dix avions C Series au quatrième trimestre et environ 20 à 22 avions au cours de l’exercice complet. Nous avons donc ajusté la prévision de revenus pour 2017 d’Avions commerciaux, qui s’établit désormais à environ 2,5 milliards $.(2) Nous avons signé une lettre d’intention en vertu de laquelle Pratt & Whitney a convenu d’aider à financer les stocks excédentaires découlant des retards de livraison des moteurs en nous consentant une avance de fournisseur à compter du quatrième trimestre. Cette avance ne sera pas comprise dans nos flux de trésorerie disponibles, mais elle permettra d’augmenter l’ensemble des liquidités et d’encaisse. La lettre d’intention est conditionnelle à l’exécution d’ententes définitives entre les parties, qui est prévue d’ici la fin de l’exercice.
- Le programme d’avions C Series continue de gagner en popularité sur le marché grâce à ses performances exceptionnelles :
- après la fin du troisième trimestre, nous avons signé une lettre d’intention avec un client européen visant jusqu’à 61 avions C Series, dont une commande ferme visant 31 avions et assortie d’options pour 30 avions supplémentaires. D’après le prix affiché des avions, la commande ferme serait évaluée à environ 2,4 milliards $. La lettre d’intention est conditionnelle à l’exécution d’une entente d’achat, qui est prévue d’ici la fin de l’exercice;
- l’avion C Series affiche d’excellentes performances, notamment une consommation de carburant jusqu’à 3 % inférieure à celle initiallement annoncée, ce qui ouvre de nouvelles perspectives et améliore les caractéristiques économiques de l’avion;
- un avion CS100 de Swiss International Air Lines (SWISS) a effectué en août son premier vol commercial à destination de l’aéroport London City, devenant le plus grand avion de transport de passagers certifié à être exploité de cet aéroport d’accès difficile, ce qui offre de nouvelles perspectives pour les transporteurs aériens et les voyageurs; et
- une deuxième déclaration environnementale de produit a été publiée pour les avions C Series, confirmant la performance environnementale inégalée de ces derniers. La publication de cette déclaration environnementale de produit pour l’avion CS300 de Bombardier survient un an après celle pour l’avion CS100.
- Nous avons publié nos prévisions du marché sur 20 ans pour les années civiles de 2017 à 2036. Nous sommes le seul fabricant à offrir une gamme complète de solutions (CRJ Series, Q400 et C Series) dans ce marché. Nous prévoyons que la taille de la flotte en service de ce segment de marché, qui compte actuellement 6900 avions, doublera d’ici 2036 pour atteindre 14 250 avions, la demande étant stimulée par les retraits d’avions du service et la croissance du marché.(6)
- En ce qui à trait à la requête déposée par The Boeing Company (Boeing) devant le département du Commerce américain et la Commission de commerce international des États-Unis à l’égard de la menace alléguée que les futures exportations d’avions de la gamme d’avions C Series représentent pour les États-Unis, nous sommes en profond désaccord avec la décision préliminaire du département du Commerce d’imposer des droits de 300 % sur les importations de grands avions civils de 100 à 150 sièges en provenance du Canada. Nous avons confiance qu’à la fin du processus, la Commission du commerce international des États-Unis tirera les conclusions qui s’imposent, c’est-à-dire que Boeing n’a subi aucun préjudice. Nous nous attendons par ailleurs à ce que la Commission du commerce international des États-Unis rende sa décision finale sur le risque de préjudices au cours du premier semestre de 2018.
Aérostructures et Services d’ingénierie
- La marge RAII avant éléments spéciaux s’est élevée à 9,3 % pour le trimestre et à 8,1 % depuis le début de l’exercice. Nous sommes en bonne voie d’atteindre une marge d’environ 8,0 % pour l’exercice complet.(2)
- Nos activités se sont considérablement accélérées conformément à la croissance prévue des programmes d’avions C Series et Global 7000.(2)
Transport
- Au troisième trimestre, les revenus ont augmenté de 20 % pour atteindre 2,1 milliards $, en raison de l’accélération de projets clés qui contribuent graduellement aux prévisions d’environ 8,5 milliards $ pour l’exercice.(2)
- De nouvelles commandes totalisant 1,8 milliard $ au troisième trimestre ont surtout découlé de contrats conclus en Asie-Pacifique et en Europe, portant le ratio de nouvelles commandes sur revenus à 1,1 pour la période de neuf mois. La majorité de nos nouvelles commandes repose sur les plateformes actuelles, ce qui favorise la réutilisation des technologies existantes.
- La marge RAII avant éléments spéciaux de 8,5 % au troisième trimestre et de 8,2 % pour la période de neuf mois nous met sur la bonne voie pour atteindre notre prévision d’environ 8 % pour l’exercice complet.
- Les initiatives de transformation continuent à soutenir l’expansion de la marge. En septembre 2017, la direction et le comité central d’entreprise de Bombardier Transportation GmbH ont conclu une entente générale officielle sur la transformation en Allemagne, permettant de franchir les étapes nécessaires sur la voie de la transformation, notamment la spécialisation des sites allemands.
Bons de souscription reliés au partenariat avec Airbus
Dans le cadre du placement privé auprès d’Airbus de bons de souscription lui permettant d’acquérir jusqu’à 100 000 000 d’actions classe B (droits de vote limités) de Bombardier, la TSX a décidé d’accepter l’avis de placement privé de ces bons de souscription et a approuvé, sous condition, l’inscription à sa cote des actions classe B pouvant être émises aux termes des modalités des bons de souscription. L’inscription sera assujettie au respect, par Bombardier, de toutes les exigences d’inscription de la TSX. L’approbation des porteurs de titres est requise selon les règles de la TSX en raison du fait que les bons de souscription seront émis plus de 45 jours suivant la date à laquelle le prix d’exercice a été fixé, comme il est prévu à l’article 607(f)(i) du Guide à l’intention des sociétés de la TSX. Cette approbation a été obtenue, tel qu’il a été convenu avec la TSX et sur le fondement de la dispense prévue dans l’article 604(d) du Guide à l’intention des sociétés de la TSX, au moyen du consentement écrit des actionnaires détenant plus de 50 % des droits de vote rattachés à toutes les actions émises et en circulation de Bombardier.
Bombardier Reports Third Quarter 2017 Results
November 2, 2017MontréalBombardier Inc., Press Release
- Game-changing, strategic partnership with Airbus to accelerate commercial momentum for C Series program
- LOI for up to 61 C Series aircraft, including 31 firm from a European customer
- Execution of transformation plan continues to deliver margin(1) growth; full year EBIT margin guidance for all business units reaffirmed(2)
- Consolidated full-year EBIT before special items(2) expected to be at least $630M, the high end of guidance range
- Engine delivery delays to impact C Series program; with 20-22 deliveries now expected for the year(2)
- Revenues and free cash flow usage(2)(3) for the full year expected to be approximately $16.3B and $1B, respectively
Bombardier (TSX: BBD.B) today reported its third quarter 2017 results, highlighting continued progress transforming the company and building earnings power. The company now expects consolidated full-year EBIT before special items to be at least $630 million, the high end of its previous guidance.
“This was a very exciting quarter for Bombardier as we welcomed Airbus to the C Series program,” said Alain Bellemare, President and Chief Executive Officer, Bombardier Inc. “This is a game-changing step for Bombardier. It positions the C Seriesprogram for long-term commercial success and will generate new and sustainable value for our customers, suppliers and shareholders.”
“We also continue to make solid progress executing our turnaround plan, and are very much on track to achieve the goals we set out in November 2015,” Bellemare continued. “We have clearly demonstrated our ability to reduce costs, improve productivity and grow margins. We have executed on our growth programs and we are taking big strategic steps necessary to unlock the full value of our portfolio.”
For the quarter, Bombardier reported revenues of $3.8 billion. EBIT before special items grew to $165 million, nearly doubling the third quarter 2016 amount. EBIT margins before special items were 8.5% for Transportation; 8.8% for Business Aircraft; and 9.3% for Aerostructures. Commercial Aircraft recorded EBIT before special items in line with the C Series ramp-up plan. Free cash flow usage was also in line with guidance at $495 million for the quarter.
Along with its third quarter results, Bombardier announced that a European customer has signed a letter of intent (LOI) for up to 61 C Series, including 31 firm aircraft and options for an additional 30 aircraft. The LOI is subject to the execution of a purchase agreement which is expected before year end. Based on the list price, a firm order would be valued at approximately $2.4 billion. This amount would increase to nearly $4.8 billion should all 30 options be exercised.
“This significant new order confirms the increasing confidence customers have in the C Series,” said Bellemare. “Looking forward, as Airbus joins the program, and with the C Series continuing to prove itself in service, we expect sales momentum to accelerate quickly.”
Other highlights of the Company’s performance in the third quarter include a 20% revenue growth at Transportation compared to the same period last year, along with margin expansion and strong orders. Business Aircraft also delivered margin expansion as it continues to improve productivity and operational efficiency, demonstrating its ability to perform in any market environment. The Global 7000 made progress toward its certification with the fourth test aircraft entering flight-testing in the quarter. This new ultra-long range aircraft remains on schedule to enter service in the second half of 2018.
Bombardier also announced the appointment of Douglas R. Oberhelman to its Board of Directors. Mr. Oberhelman spent 41 years at Caterpillar Inc., where he held various executive positions, including Executive Chairman, a role he held until his retirement in March 2017. Mr. Oberhelman replaces Patrick Pichette, who expressed his intention to resign from Bombardier’s Board of Directors for personal reasons. The Board accepted Mr. Pichette’s resignation and thanks him for his four years of dedicated service and the insight and energy he brought to the Company during his tenure.
Bombardier reported consolidated revenues of $3.8 billion in the quarter and $11.5 billion in the nine-month period, relative to $3.7 billion and $12.0 billion for the same periods last year, mainly as a result of continued growth in Transportation and previously announced adjusted volumes in Aerospace segments, consistent with market demand. EBIT before special items was $165 million and $457 million respectively for the quarter and nine-month period, up 90% and 41% for the same periods last year. This growth was driven by continued significant margin improvements at Transportation, Business Aircraft and Aerostructures, which all reached 8.5% or above in the quarter. Free cash flow usage was $495 million in the quarter and $1.7 billion in the nine-month period as a result of an increase in Transportation’s ramp-up in production ahead of deliveries coupled with the production ramp-up in aerospace for the Global 7000 and C Series programs. The financial performance year-to-date supports consolidated EBIT guidance before special items for the full year of at least $630 million, the upper end of our previous guidance range. Consolidated revenue and free cash flow usage guidance for the year are revised to approximately $16.3 billion and $1.0 billion respectively to align with approximately 20 to 22 C Series deliveries due to engine delivery delays from Pratt & Whitney. Certain engines originally designated for production aircraft in the fourth quarter will be redirected to support spare engine requirements of current C Series customers.
SEGMENTED RESULTS AND HIGHLIGHTS
Business Aircraft
- Delivered 31 aircraft during the quarter. With year-to-date deliveries totaling 96 aircraft, we are on track to reach our guidance of approximately 135 aircraft as we head into the seasonally strongest quarter of the year.(2)
- Continued strong execution on our transformation plan and cost control initiatives with EBIT margin before special items yielding another strong quarter at 8.8%, or 8.5% year-to-date. On track to achieve margins of approximately 8.0% for the full year.(2)
- The Global 7000 aircraft is on track for entry-into-service in the second half of 2018. The fourth FTV successfully completed its maiden flight on September 28 and will be used for interior validation testing. The four FTVs have accumulated over 900 flight hours to date. The aircraft continue to perform extremely well and to exhibit a high level of reliability. The results show a maturity which is in full support of the planned certification activities. Final preparations are under way for FTV5’s initial flight and multiple Global 7000 business jets are in final assembly.
- In line with our strategy to grow our aftermarket business, we expanded our service center in Tucson, Arizona, opened parts depots in Miami, Florida and Tianjin, China as well as introduced new subscription-based services including Smart Services and Smart Training programs.
Commercial Aircraft
- On October 16, 2017 we announced a partnership with Airbus SE (Airbus) for the C Series, which should more than double the value of the program. The combination of Airbus’ global reach and scale with Bombardier’s newest, state-of-the-art jet aircraft family is expected to drive commercial momentum and production cost savings. In addition, the partnership intends to manufacture C Series aircraft from a second final assembly line in Mobile, Alabama, providing U.S. airline customers with an optimized solution in the 100-150 seat single-aisle segment. The transaction remains subject to regulatory approvals and is expected to close in the second half of 2018.(6)
- We delivered 16 aircraft, including 4 CRJ Series, 7 Q400 and 5 C Series during the quarter. With year-to-date deliveries of regional jets and turboprops totaling 39 aircraft, we are on track to reach 50 aircraft for the year.(2)
- During the quarter, we received an order from SpiceJet for up to 50 Q400 turboprop aircraft. The purchase agreement, the largest Q400 turboprop order ever, includes a firm order for 25 Q400 turboprops and purchase rights on an additional 25 aircraft. Based on list price, the order is valued at up to $1.7 billion. This order will launch our new high-density 90-seat model.
- New engine delivery delays from Pratt & Whitney will impact full year C Series aircraft deliveries. Furthermore, certain engines originally designated for production aircraft in the fourth quarter will be redirected to support spare engine requirements of current C Series customers. As a result, approximately 8 to 10 C Series aircraft are now expected to be delivered in the fourth quarter, and approximately 20 to 22 aircraft for the full year. Commercial Aircraft’s revenue guidance for 2017 is therefore adjusted to approximately $2.5 billion.(2) We have entered into a LOI whereby Pratt & Whitney has agreed to support excess inventory generated by engine delays by providing us a supplier advance starting in the fourth quarter. This advance will not be included in our free cash flow, but will benefit overall liquidity and cash on hand. The LOI is subject to the execution of definitive agreements between both parties, which is expected before year end.
- C Series aircraft program continues to gain market acceptance with exceptional performance:
- Subsequent to the end of the third quarter, we signed a Letter of Intent with a European customer for up to 61 C Series aircraft, including a firm order for 31 aircraft with options for an additional 30 aircraft. Based on list price of the aircraft, the firm order would be valued at approximately $2.4 billion. The LOI is subject to the execution of a purchase agreement, which is expected before year end;
- The C Series aircraft is performing very well, with up to 3% better fuel burn than first advertised, creating additional opportunities and improving economics of the aircraft;
- The CS100 aircraft from Swiss International Air Lines (SWISS) completed its first commercial flight into London City Airport in August, becoming the largest passenger aircraft certified to operate from this challenging city airport, offering new possibilities for airlines and the flying public; and
- The C Series aircraft received a second Environmental Product Declaration, confirming its unmatched environmental performance. Bombardier CS300’s Environmental Product Declaration (EPD®) comes one year after the EPD® for the CS100 aircraft.
- We released our 20-year Market Forecast for 2017-2036, the market for which we are the only manufacturer with a complete range of solutions (CRJ Series, Q400 and C Series). We expect this segment of the market, currently at 6,900 aircraft, to double by 2036 to 14,250, driven by fleet retirement and market growth.(7)
- With respect to the petition filed by The Boeing Company (Boeing) before the U.S. Department of Commerce and the U.S. International Trade Commission regarding the alleged threat caused by future exports of the C Series family of aircraft to the U.S., we strongly disagree with the Commerce Department’s preliminary determinations of 300% duties on imports of 100-150 seat large civil aircraft from Canada. We remain confident that, at the end of the processes, the U.S. International Trade Commission will reach the right conclusion, which is that Boeing suffered no injury. We expect the U.S. International Trade Commission to issue in the first half of 2018 its final determination on the threat of injury.
Aerostructures and Engineering Services
- EBIT margin before special items was 9.3% for the quarter and 8.1% year-to-date. On track to achieve margin of approximately 8% for the full year.(2)
- Significantly ramped-up operations in line with the expected program growth for the C Series and Global 7000 aircraft.(2)
Transportation
- Revenues in the third quarter increased by 20% to $2.1 billion, driven by the ramp-up of key projects, which are gradually contributing to the approximately $8.5 billion guidance for the year.(2)
- Order intake of $1.8 billion in the third quarter, primarily related to contracts signed in Asia-Pacific and Europe, bringing our book-to-bill ratio(9) to 1.1 for the nine-month period. The majority of our order intake is based on current platforms, supporting the re-use of existing technologies.
- EBIT margin before special items of 8.5% in the third quarter and 8.2% for the nine-month period, puts us on track to reach our guidance of approximately 8% for the full year.
- Transformation initiatives continue to support margin expansion. In September 2017, management and the General Works Council of Bombardier Transportation GmbH formalized a general company agreement regarding the transformation in Germany, paving the way for key milestones of the transformation including the specialization of German sites.
Warrants in connection with the Airbus partnership
In connection with the private placement to Airbus of warrants to acquire up to 100,000,000 Class B shares (subordinate voting) of Bombardier, the TSX has determined to accept notice of the private placement of such warrants and has conditionally approved the listing of the Class B Shares issuable pursuant to the terms of the warrants on the TSX. Listing will be subject to Bombardier fulfilling all of the listing requirements of the TSX. Security holder approval is required under TSX rules due to the fact that the warrants will be issued later than 45 days from the date upon which the exercise price was established, as set out in Section 607(f)(i) of the TSX Company Manual. Such approval has been obtained, as agreed with the TSX and in reliance on the exemption contemplated by Section 604(d) of the TSX Company Manual, by way of written consent of shareholders holding more than 50% of the voting rights attached to all of Bombardier’s issued and outstanding shares.
Je sais qu’il n’y en a que pour le nouveau client de la CSeries, mais j’aimerais quand même glisser un mot sur les marges de profit des différentes divisions de Bombardier. Elles se sont toutes améliorées de façon impressionnante. Un investisseur devrait en prendre bonne note: ça ne sert à rien de vendre beaucoup si on ne dégage pas de profits. Ensuite, Pratt and Whitney qui va laisser du temps à Bombardier pour payer les prochains moteurs, question que les retards ne mettent pas de pression sur les liquidités: le comptable en moi aime bien. Passé le spectaculaire de la vente, il y a donc d’autres bonnes nouvelles chez Bombardier.
Avec le salon de Dubaï qui s’en vient, les prochaines semaines devraient être bonnes pour le titre.
Bombardier dit bien dans sont exposé ci-haut, section avions commerciaux, que des moteurs destinés initialement aux avions du quatrième trimestre, seront plutôt fournis aux clients comme moteurs de rechanges. Pour les avions qui ont été livrer avec des moteurs qui ont l’anciennes pièces. Donc Pratt-Whitney Canada/Mirabel pouvait bien fournir le nombres de moteurs requis pour livrés au moins ces 30 avions en 2017 selon l’objectif de Bombardier. Tout indique que ces dates de livraisons pour 2017 de certains clients étaient disons plutôt mobiles et pouvaient êtres déplacer de mois en mois même en 2018. Pour les moteurs des avions NEO d’Airbus c’est pas tout a fait la même situation. Sa ne concerne que Pratt-Whitney US. Pour des raisons pratiques je présume, Bombardier a choisi de ne pas ce rendre à ces 30 livraisons en 2017. Advenant que bombardier n’aurait pas donner ces moteurs avec les nouvelles pièces a ces clients qui ont des avions en services, aurait-il pu livré ces 30 moteurs quand même…..LA vrais raison du détournement de ces moteurs aux profits des avions déjà livrés, serait-il que physiquement Bombardier ne pouvait se rendre a ces 30 livraisons du a la non performance organisationnelle de sa chaine d’assemblage. Dans cette exposé on semble parler seulement de Pratt-Whitney US quand il est mentionné de non livraisons suffisantes. Pourtant c’est PWC/Mirabel qui assemble les moteurs du CSerie. Petite stratégie pour ne pas s’avoué de plaisir coupable et éviter que le focus soit encore et encore sur Bombardier Inc. Si c’est ça, chapeau aux responsable du programme j’aurais la chose.
.Correction a la fin du commentaire on devrais lire: ……..j’aurais fait la même chose.
Parce que c’est un moteur Pratt & Whitney assemblé par Pratt & Whitney Canada, faut pas chercher de complot.
Pour les moteurs de rechanges, ça évite aux transporteurs d’immobiliser l’avion trop longtemps au sol lorsque vient le temps de changer les chambres de combustion.
P&W a presque toujours merder dans le lancement des ses nouveaux moteurs. Ça date d’au moins le 747 incluant les versions millitaires.
Donc rien d’étonnant dans ce qui se passe de ce côté.
Pour ce fait ta raison. Mais la question est de savoir que si Bombardier n’aurait pas utilisé les moteurs livrés par PWC/Mirabel comme moteurs de rechanges……….Bombardier aurait-il été capable de compléter ces 30 livraisons au minimum en 2017. SI OUI, il aurait du le dire. Pourquoi le dire, parce que beaucoup d’employé-es de PWC/Mirabel auraient surement apprécier que leur employeur et par extention un peu eux-mêmes soient pas pointés du doigt commes responsables des non-livraisons cédulés pour 2017. Si c’est oui, alors a mon avis bombardier aurait du dire exactement ce tu a publier dans ton commentaire précédant…. »çà évite aux transporteurs d’immobiliser »….. C’est sur que se non-dit n’a aucune influence sur les clients actuels ou futur du C Serie. Mais la transparence évite d’être souvent placer sur la braise de la vendicte populaire contenu de l’investissement gouvernemental. Les employées de Bombardier en savent quelques choses. Je connais bien PWC j’y ai travailler 31 ans. J’espère jusque Bombardier và préciser pour Pwc mais pour Pratt/ US le PDG a raison.
Vraiment pas sur de comprendre ce que tu essaie de prouver…
Si Bombardier pointe publiquement PW du doigt, c’est que nécessairement ils l’ont également fait en privé, et ce depuis longtemps. Airbus a également blâmé à plusieurs reprises PW pour le retard des moteurs et les problèmes. À chaque fois, Pratt n’a pas contredit ses clients.
PW/US a développer le moteur. PWC/Mirabel l’assemble et fabrique pas ces pièces. Faut faire la différence entre les deux. Si Pratt/Mirabel a les pièces voulu pour livrer les moteurs a Bombardier en quantité pour que sa cédule 2017 soit compléter Mais que l’avionneur préfaire plutôt utiliser ces moteurs comme rechange c’est son choix. Donc PWC/Mirabel n’est pas reponsable de ce choix. Mais le blâme en vers Pratt/US est justifier sans doute, c’est pourquoi Pratt/US n’a pas contredit.
Bombardier ne fait pas la différence entre P&W et P&WC, le public non plus d’ailleurs,c’est la même entreprise. Les transporteurs veulent des moteurs de rechange parce que les moteurs installés sont défectueux, d’une façon ou d’une autre c’est de la faute du motoriste.
Ce que je trouve étrange c’est que P&W avait certifié le moteur bien avant le premier vol et qui ne c’était pas passer grand chose entre ce premier vol et la certification. Et là c’était des problèmes avec les aubes qu’ils n’arrivaient à produire suffisamment et ils ont dû aller chercher de l’aide au Japon plusieurs mois plus tard. Et là c’est les problèmes avec des pièces à l’intérieur des chambres de combustion et maintenant ça demandera une modification de la conception. Il me semblait qu’ils travaillaient sur la tech GTF depuis trente ans …
Les essais ne remplaceront jamais le test de la réalité, la courbe d’apprentissage n’est pas toujours la même et dans le cas de la fabrication des ailettes elle s’est avéré être beaucoup moins prononcée. Pour la validation, seulement quelque moteurs sont produits, une fois la production lancée et que les moteurs que les nombreux moteurs accumulent des heures de vols avec des opérations différentes alors problèmes particuliers apparaissent. Ce ne sont pas tous les moteurs PWG qui ont eu des problèmes avec leur chambre de combustion ou encore avec les bearings, seulement quelques un. Mais par mesure de précaution toutes les variantes du PWG ont été mise à niveau afin d’éviter que cela ne se produise.
les problèmes du GTF sont des problèmes de jeunesse, pas des problèmes de conception fondamentaux qui nécessitent une refonte majeur, dans quelques années on n’en reparlera plus, comme les retards du 787 et du cseries.
Je crois qu’ils ont délibérément pris une chance avec des pièces moins cher en les testant dans des conditions réelles. Les microfissures dans les ailes du A380 faisait partie de cette prise de risque parce que l’avion était trop lourd. On est en 2017 et le contrôle sur la capacité des matériaux est très élevée.
Louis je ne suis pas sûr de comprendre. PW a annoncé il y a 10 jours qu’il ne pourrait livrer tous les moteurs promis à Airbus et Bombardier. Un certain nombre de moteurs sont envoyés à Swiss et AirBaltic pour remplacer les moteurs d’origines et ainsi moins perturber les activités des transporteurs. Même chose pour les Airbus A320NEO. Présentement il y a 19 CSeries en opérations. On parle donc 38 moteurs. Si on échange les moteurs de la moitié des avions en services, cela fait 20 moteurs ou 10 avions neufs qui n’auront pas leurs moteurs. La prévision de 30 avions nécéssitait 60 moteurs moins les 20 moteurs d’échanges et il reste 40 moteurs de quoi équiper les 20 avions qui seront livrés. La chaine d’assemblage n’est peut être os capable de soutenir une production de 5 avions par mois mais 2,5 ce n’est pas un problème.
Claude B. Les moteurs des NEO d’Airbus ne sont tout ta fait identiques aux moteurs du C Series même s’ils font partis de cette famille Pw1000G. Les moteurs de NEO ne sont pas assemblé au Canada. Moi je disais que Bombardier qui avait prévu livrer 30 avions minimun en 2017 et que si Pratt/ Mirabel pouvait livrer ces moteurs, la cédule de livraison de Bombardier aurait été complété au minimum 30. Mais certains de ses moteurs vont plus tôt servir de moteurs de remplacements avant que le nombres d’heures limites de vols soient atteints. Si Bombarbier ne pouvait assemblés tout ces avions pour complété sa cédule 2017 c’est sur qu’il valait mieux utilisé ces moteurs de rechanges pour sécurisé ces transporteurs qui ont des CS100/CS300 en services. Donc ces plus tôt en 2018 que le manque de moteurs pour la C Series risque de ce produire si Pratt/US ne règle pas ce problème vitement. Donc a la lumième de ce qui dit Bombardier dans sa déclaration ci-haut, la raison de ne pas complété sa cédule 2017 ne serait pas un manque de moteurs. Ici je ne parle que de 2017. Y semble que les clients sont d’accords pour changer leurs dates de livraisons dont Koreen Air. C’est suremennt le mieux qu’avait a faire l’avionneur s’il ne pouvait complèté tout ces avions pour le 31 décembre.
Sur certain modèle de la famille PW100 il déjà eu un problème aussi avec la chambre a combustion. Fallait faire comme le C Serie après x nombres d’heures de vols limites fallait que l’avionneur y face installer des moteurs de rechanges avec une nouvelle chambre a combustion. C’était pas touts les modèles de la famille qui avait ce problème parce qu’ils n’ont pas tous le même type de chambre a combustion. Le Pw100 a été conçu et développer entièrement chez Pratt-Whitney Canada /Longueuil. Et y est toujours assemblé. Le PW150 est issus du PW100. Bombardier prenait ces moteurs destiner a des avions neufs déjà vendu et céduler pour livraison et les utilisaientt comme moteurs de rechanges. Le client étais mis en attendre parce que le choix de Pratt était les avions déjas en service. La raison était qui si les heures limites auraientt été atteint avant l’installations de moteurs de rechanges le transporteur n’aurait surement pas apprécier. un trop long délais de ces avions au sol. Ce qui pertubait la cédule de production chez Pratt. Drôle coincidence avec le C Serie même choix d’intervention de la par de Bombardier.
Pratt/US a des $$$ pour Bombardier……http://aviationweek.com/commercial-aviation/pratt-cash-advances-help-cover-c-series-engine-delays
Un message positif dit-on….https://www.skiesmag.com/news/positive-message-surrounds-c-series-aiac-summit/
C SERIE/ABC…https://www.skiesmag.com/news/airbus-bombardier-c-series-understanding-abcs-blockbuster-aerospace-deal/
Investissement moins risqué….article du 11 novembre…..http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/bombardier–constat-d-echec-et-bonne-decision/598517