AérospatialeBombardier

Bombardier a bonifié son offre

Pour partager cette publication :

L’AIMTA a distribué ses membres l’information concernant la dernière offre de Bombardier. Elle est en tout point semblable à la précédente sauf pour les augmentations salariales. Selon cette nouvelle proposition, les augmentations seraient les suivantes : 

  • 6,5 % la première année et rétroactif au 4 décembre 2021
  • 3 % d’augmentation la deuxième année
  • 3 % d’augmentation la troisième année
  • IPC + 0,5 % la quatrième année (minimum 1,5 % et maximum 3 %)
  • IPC + 0,5 % la cinquième année (minimum 1,5 % et maximum 3 %)

Le vote sur cette proposition finale se teindra de 5 h à 19 h au centre de conférence du Days in du 4545 boulevard de la Côte Vertu Ouest. C’est en soirée que nous connaîtrons les résultats du vote. Si les membres rejettent l’offre, il y aurait alors déclenchement de la grève générale.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

44 avis sur “Bombardier a bonifié son offre

  • Suite a tout cela il ont négocié trop serré.Ca n a pas de bon sens.

    Répondre
    • Les mécanos devraient être représentés par un autre syndicat et pas par le même syndicat que les assembleurs!

      Répondre
      • Vous êtes tellement spécial vous les mécanos ….

        Répondre
      • Un retraité dommage que les travailleurs ne pense pas à leur retraite ainsi que les retraités pour l’indexation au coup de la vie DOMMAGE

        Répondre
    • Jacques credali

      Grève pendant deux mois seulement, et jamais vous aller récupérer vos pertes de salaires!

      Répondre
    • Combient Bombardier doit rembourser au fond de pension? Pas d’obligations à rembourser? Taux de solvabilité à 70%…dans les pire au Québec pour compagnie avec fond ´PD’.

      Répondre
  • 6.5% et c’est retroactif, ca m’a l’air enorme, sachant que l’inflation va baisser d’ici la fin de l’année et les taux seront tres élevés pour les prochaines années… pour une entreprise endettée en plus. J’espère que ca sera accepté.

    Répondre
      • Tu vie où toi? Ne vois-tu pas ce qui se passe dans le monde? Toutes augmentent! La seule gourmandise ici c’est celle-là des hauts dirigeants avec leur bonus annuel en Millions$$. Va lire le budget de 2021, Martel l’à reçu lui son augmentation du coût de la vie. Moi je la mienne et je crois que NOUS le voulons tous! Refait tes calculs.

        Répondre
        • Jacques credali

          Pour ça concernant les hauts dirigeants vous avez totalement raison!!

          Répondre
        • Les employés de bureau, non syndiqués, ont reçuent entre 2.5% et 3% donc, ne pas cracher sur cette augmentation salariale de 6.5%.
          Et oui, non syndiqué mais employés de Bombardier quand même.

          Répondre
    • Tu travail surment pas chez Bombardier.
      Ils veulent baisser la dette sur le dos des employés. Si il veulent la baisser tant que ça, les haut dirigeants avait juste à refuser leurs bonus…

      Répondre
    • « Sachant que l’inflation va baisser d’ici la fin de l’année « …..personne même la banque du Canada avait pas prévu il y a 9 mois que l’inflation serait si élevé aujourd’hui et ils ont des économistes diplômés d’universités réputés… alors personne peut prévoir où sera d’inflation dans 6-9 mois. Si elle est pire, mettons 10%, et bien la hausse de salaire à la 2ieme année de 3% va se faire engloutir par l’inflation pour une perte de pouvoir d’achat de 7%… va falloir que les employés fassent de l’overtime de facon régulière pour joindre les 2 bouts…sans parler d’une récession qui vienne mêler les cartes et entraîner des mises à pied

      Répondre
    • Es-tu un Divin? L’inflation finira un jour par baisser mais le dommage sera bien présent. Le coût de la vie, la nourriture, ton essence et tout le reste ne baisseront plus jamais. Alors même si l’inflation reviendrait à du 2% ça va te couter un gros 3$ le litre d’essence pour aller travailler. Si tu es content que ton pouvoir d’achat baisse et recule alors va y! Personne t’arrête de voter pour. Pour moi c’est un NON! J’espère que nous allons nous réunir et montrer que ASSEZ C’EST ASSEZ!

      Répondre
      • Ecoutez, vous avez 6.5 % de 40$/h et 6.5% de 20$/h. Un garc a 20$ va avoir moitie moins dans ses poches. L’inflation va pas pogner les gens de la meme facon.

        Il me semble que les gars de Stelia avait signe une convention bien moins avantageuse il y a quelques moins seulement.

        J’ai deja travaille chez Bombardier, le rythme de travail est vraiment correct, pis le probleme ce n’est pas Eric Martel, c’est le gars qui dirigeait bombardier avant Bellemare qui a endetté l’entreprise et que depuis Bombardier doit payer une fortune en interet.

        Répondre
        • tu as raison. mais à St-Laurent, le gros problème qui dure depuis près de 20 ans est Bernard Lavoie et sa clic.
          à notre petite marche syndical de protestation de 20 mn, il nous a coupé 1.00 heure en F.A.P.
          M. Martel a fait corriger le tir.

          Répondre
  • Ce qui est dommage, c’est que nul part il n’est questions de l’indexation du régime de retraite. Pourtant c’était dans les enjeux majeurs de toute cette convention….

    Répondre
    • L’indexation nous l’avons perdu a la dernière convention ….. oubliée ça ça reviendra plus de la l’importance de signer de court contrat est néfaste. A chaque fois vont vouloir enlever de quoi !
      Le monde braille sur une perte qu’on a déjà pas …..

      Répondre
    • Tom Laflamme

      Pascal,

      C’était l’enjeu il y a 4 ans lors de l’autre convention, personne n’a voulu se battre a ce moment, c’était là le temps de le faire, mais bon pendant que Dave Chartrand expliquait, ça criait pour ouvrir le vote, et là les gens trouvent que c’est important, le train est passé le combat est perdu.

      Regardez du coté de Rolls Royce, eux sont dehors depuis le mois de mars et l’employeur s’en fout pas mal, il veut changer le fond de pension, qui va gagner d’après vous? Moi je crois qu’il vont fermer l’usine et déménager s’il ne réussissent pas.

      Répondre
  • grand temps de changer de syndicats tant qua moi..suivons rolls royce….3 convention avec beaucoup de mecontentement cest assez!

    Répondre
    • Va si chez rolls royce , depuis le 15 mars son en greve.!!

      Répondre
  • Beaucoup de gens chiale mais lorsque tu leur parle non à peu prêt pas d’argument !!
    Nous avons de TRÈS bon salaire , TRÈS bonne retraite , assurance bref beaucoup en aurons jamais assez.
    Sans mettre tout le monde dans le même panier , disons que les plus chialeux sont probablement ceux qui en font le moins mais qui en n’on jamais assez…..
    Certain vont voter oui , certain non et une fois la grève arrivé vont ramper à 4 pattes et signer un contrat avec d’autres pertes ….et vont dire avoir sû…un peu comme la dernière grève (pour ceux qui l’on vécu)

    Répondre
  • Un assembleur de Saint Laurent

    Si la tendance ce maintient l’offre devrait être accepter à 60% et l’indexation sera officiellement histoire du passé …. Ceux qui sont contre l’offre ont un gros travail d’influence à faire dans les prochaines heures. Le 6.5% pour l’année 1 semble avoir convaincu pas mal de monde ainsi que la menace de grève général illimitée / lock out. Les RH ont bien ciblé pour bien briser la ´´solidarité ´´ des membres, certain ont même déjà recommencé le temps supplémentaire….

    Répondre
    • Ces que l’indexation est déjà chose du passé……!

      Répondre
      • Un assembleur de Saint Laurent

        En effet c’est déjà chose du passé mais par mon commentaire je voulais dire que c’est ici la seule et unique chance de la réintégrer. Si cela ne passe pas maintenant ce seras encore plus impossible dans 5 ans.

        Répondre
      • Une grève n’a jamais enrichi les travailleurs qui l’ont déclenchés jamais. Peut-être aura-t-elle un impact sur la prochaine génération de travailleurs mais en ce moment qui peut se permettre une grève qui à assez de moyens pour ça. Les salaires élevés, less conditions de travail et les avantages sociaux sont-ils si mauvaises que ça…
        Rattraper les journées de grèves, colmater les chicanes entre travailleurs, ramener le plaisir de travailler ensemble sans compter les retards de productions et l’humeur des clients touchés est-ce que ça vaut le coup …à vous de voir mais moi je paris que vous prendrez la bonne décision.

        Répondre
  • Acceptons l’offre, après tout avec la récession économique mondiale qui va tous nous toucher à un certain point, il sera dur pour certains une grève et nous perdrions tout de même en argent. Mais au lieu gâtons -nous avec un nouveau syndicat qui sera nous représenter à notre juste valeur au lieu d’une gang qui ne veux pas se mouiller en nous conseillant sur l’acceptation. Nous avons tous vu à la suite du débrayage dans les usines avec la marche, ils n’étaient pas avec nous.Perdons une bataille mais pas la geurre. Ils sont rendu trop corrompu avec l’employeur. AIMTA DEHORS et au plus câlice!

    Répondre
    • Tom Laflamme

      @ Kiki,

      Le syndicat c’est avant tout des employés de nos usines qui sont élus, tu auras beau changer de syndicats les gens qui ont le goût de représenter et se faire insulter ne sont pas légion tu risque encore de te retrouver avec les même, a moins bien sur que le poste te dit.

      Et changer le syndicat ne change pas la position de la compagnie, regarde Rolls Royce, ils étaient AIMTA et maintenant Unifor, ça n’a pas cassé la volonté de l’employeur de s’attaquer au fond de pension et maintenant tout le monde est en lock-out, je ne dirais pas que c’est un grand succès.

      Répondre
      • André Allard

        Rolls-Royce sont syndiqués avec la CSN pas UNIFORT.

        Répondre
  • Stephane Laroche

    Il faut aller voter..et allez y avec vos perceptions et besoins personnelles..Le plus important est d avoir la conscience tranquille.. Si c’est un Oui qui l’emporte..on continuera à travailler le lendemain et pendant 5 ans sans souci..Si,c’est un NON..Vous aller devoir piquetter et soutenir cette décision du Vote…Alors ,Aller Voter..c’est trop important..
    Stef plan3 bambam

    Répondre
  • L indexation des fonds pension beaucoup
    Plus important … qu une bonne augmentation de salaire pour une année
    Les autres années correct pas plus
    L employeur ne parle même pas du
    2ème point en litige soit indexer les fond
    De retraite WoW …..
    Il veut vous faire voter sur cette offre….

    Répondre
  • L’indexation des fonds pension oublier ca. La pension c’est a vous de bien planifier vos investissements pour le futur. Je retire deux pensions et les deux ont aucune indexation.

    Répondre
  • avec une dette de 4 milliards dans le fond de retraite c est sur qu’ il essais de faire signe aux plus vite pour 5 ans en mettant un gros pétard et les représentant syndicale dans leur dernier communique vont comme les 3 petit singes pour ce qui est de l indexation du fond de pension pourtant étais supposer aussi important que l augmentation salarial

    Répondre
    • lachappelle

      prenez votre retraite plus tard si vous be pouvez pas vous le permetre

      Répondre
  • Pis, pas de nouvelles?

    On sort la perceuse et le troque wrench ou le Tempo, le BBQ et le cooler à la place?

    Salut

    Répondre
  • Indexer les fond de pension !!!!
    pas mal sûr que les retraités et les futurs
    Retraités accepteraient un 2 % d augmentation par année … histoire de
    Récupérer un peu leur pouvoir d achat…
    Nous sommes complètements dans un autre monde aujourd’hui q avant avec
    Le coût de la vie ….

    Répondre
  • Patrick Burke

    Si les employés voullaient une indexation des fonds de pensions, il pouvaient demander l’offre que les employés de Stelia ont acceptés. Ils ont un changé leur régime de retraite pour un RRFS avec rentes indexées, mais leur augmentation pour la première année de la C.C. était de 3.5%.

    Répondre
  • Une erreur que les syndicats, ou plutot les syndiques, font en general, est de laisser aller l’indexation des fonds de pensions pcq ‘ca n’a pas d’impact immediat’ mais par la suite ils s’apercoivent du manque a gagner et veulent ravoir ces privileges sauf qu’ils les ont echanges contre un autre gain. (plus grosse augmentation de salaire ou prime a la signature admettons)

    Si tu veux un gain pour la pension tu dois etre moins gourmand pour le gain immediat.

    Ceci etant dit j’espere que les deux cotes seront satisfaits de l’entente eventuelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *