AérospatialeAirbus

Boeing prend sa revanche sur Airbus

Pour partager cette publication :

Après avoir perdu deux clients aux mains d’Airbus, Boeing prend sa revanche avec une commande d’Allegiant Air. Cette dernière est une compagnie américaine à très bas prix basée à Las Vegas et n’effectue que des vols intérieurs. Fondée en 1997, sa stratégie de flotte a longtemps reposé sur l’acquisition d’avions d’occasions. Puis en 2016, elle a commandé 13 A320ceo neufs. Depuis, elle a graduellement unifié sa flotte qui compte maintenant 104 appareils, dont 38 A319 et 66 A320. La plupart de ses A319 sont des anciens appareils d’EasyJet et de CEBU Pacific. En effet, ces appareils ont deux issues de secours sur l’aile et cela permet de dépasser la limite de 145 passagers. 

En commandant des avions neufs, Allegiant Air déroge donc à son habitude d’acheter usagée. La commande ferme porte sur 50 appareils MAX7 et MAX8-200 avec des options pour 50 de plus. (Le communiqué de presse ne dévoile pas la répartition entre les deux versions.) C’est une grosse victoire pour Boeing alors qu’il s’agit d’une commande de monocouloirs groupée. Cette fois-ci, le géant américain a utilisé sa meilleure arme afin de conclure la transaction, le MAX8-200. Pour les transporteurs au rabais, le MAX8-200 offre un rendement qu’aucun appareil d’Airbus ne peut égaler. La guerre des commandes entre Airbus et Boeing est bel et bien relancée. Maintenant il faut livrer les avions.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

11 avis sur “Boeing prend sa revanche sur Airbus

  • Nicolas

    Toutes les livraisons entre de 2023 à 2025 😉

    Répondre
    • André Allard

      Il semble que CFM ait joué un rôle dans la transaction si l’on se fie à cet extrait du communiqué de presse d’Allergisants: « The aircraft will be powered with CFM LEAP 1-B engines. Allegiant has signed a 12-year exclusive maintenance agreement with CFM for the LEAP engine fleet, which will also bring support for the existing Airbus fleet. Allegiant currently operates 108 Airbus A319s and A320s and will continue sourcing A320s in the used market. »

      Répondre
  • louis martineau

    Les B737 MAX appartenant a des lignent aériennes et mis en quarantaine forcée depuis 2018, ont-ils tous été remis en états de vol ???. Y semble pas avoir de l’infos sur ce sujet.

    Répondre
    • André Allard

      Je n’ai pas d’infos sur ceux des compagnies aériennes, mais je sais que Boeing en avait 450 et qu’elle en a livré 75 en 2021 et qu’il en resterait donc à peu près 375.

      Répondre
      • louis martineau

        Ahanda Omgba …La quarantaine de à commencer en mars 2019 après le 2e crash du B737 MAX causant la morts des 157 passagers et membres de l’équipage le 10 mars 2019 également. Un premier crash avait eu lieu le 29 octobre 2018 causant la morts de 189 personnes.

        Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Le 737Max7 n’est pas encore certifié. L’A220 était en compétition mais les rabais exigés et les exigences de livraisons rapides ont probablement fait pencher la balance du coté de Boeing.

    Répondre
    • Nicolas

      La certification du 737-7 est prévu d’ici quelques semaines.

      Répondre
    • Nicolas

      Et bien qu’étant certifié, l’A220-300 pour l’instant est limité à 145 passagers donc il y aurait tout de même été nécessaire de certifier l’avion à 160 pax si Airbus avait remporté la commande.

      Répondre
  • BernardP

    Avec ces couleurs voyantes, il va être plus facile à localiser après un fâcheux incident 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *