_GénéralAérospatiale

Aviasim, une heure de simulateur avant le voyage

Pour partager cette publication :

Aviasim a débuté ses activités en Europe en 2012 et c’est en 2022 qu’elle a installé son premier simulateur à Montréal. Il est installé à l’étage de la réception du Marriott terminal à Montréal-Trudeau. Il est donc possible d’en faire l’essai avant de s’envoler pour ses vacances. Notez qu’il est disponible en tout temps si vous désirez juste l’essayer. Pour éviter les frais, prenez un ticket en entrant dans le stationnement étagé et présentez-le à la réception de l’hôtel avant votre départ.

Le simulateur

Aviasim étant une compagnie européenne, c’est le cockpit d’un A320 qui est représenté. Cela permet entre autres de se familiariser avec le FBW qui change complètement la manière de piloter. Ce qu’il y a de bien avec le simulateur, c’est qu’il est possible de faire plus de 24 000 approches différentes, à vous de choisir. Pour ma part, cela faisait plus de deux ans que je n’avais pas tenu les commandes et plus de cinq ans sans IFR. Disons que lors des premières 10 minutes le vol n’était pas très stable. Mais bon, je n’ai pas entendu les passagers se plaindre. 😉 Au cours de la séance, l’instructeur s’assure de configurer l’avion correctement selon la phase du vol. Mais si vous désirez apprendre les procédures de vol d’un A320, elles vous seront expliquées afin que vous soyez réellement aux commandes.

Le simulateur d'Aviasim
Le simulateur d’Aviasim

Lors de la séance d’une heure, J’ai quand même eu l’occasion de faire une approche avec le checker board à Hong Kong Kai Tak, une à Saint-Martin ainsi qu’un court vol de Heathrow à London City de nuit avec une visibilité réduite et un vent traversier de 10 nœuds rafale 15. Que de plaisir ! 😜 Cependant, j’ai identifié un très gros problème à la fin de ma séance… le temps y passe trop vite.

Forfait et emplacement

Aviasim offre plusieurs forfaits dont celui de deux fois deux heures appelé Stage Peur en avion à 359 $. Une fois sur place, expliquez à votre instructeur pourquoi vous avez opté pour ce forfait même si vous n’avez pas peur de l’avion. En plus de celui qui pilote, quatre personnes peuvent également assister à la séance. Aviasim est présente à Montréal, Québec et Toronto, cliquez ici afin d’accéder au site de la compagnie et bon vol !

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *