Aérospatiale

Avianor et la conversion cargo rapide

Pour partager cette publication :

C’est au mois d’avril 2020 qu’Avianor a réalisé sa première conversion rapide d’un avion de passagers à cargo. Il s’agissait d’un B777-300ER d’Air Canada qui avait été modifié à Mirabel. La modification cargo est en fait un certificat de type supplémentaire qui varie selon le type d’avion. Il s’agit de retirer les sièges passagers et de configurer des sections pour du cargo léger. La modification est temporaire et ne demande que quelques jours. 

Cette modification a suscité beaucoup d’intérêts dans l’industrie et Avianor a converti de manière temporaire une trentaine d’appareils. Elle l’a appliquée sur des A330-200, A330-300, A340-400, A340-600, B777-200, B777-300 et B787-8. Les compagnies aériennes ont donc été en mesure de remettre rapidement en service des avions qui étaient au rancart. Cette solution temporaire représente une exemption données par les autorités locales et possède donc une durée de validité. La compagnie de Mirabel prévoit faire quelques autres conversions d’ici la fin de 2021. 

Dernièrement, Avianor a également procédé à la modification de trois B767 de la compagnie chilienne LATAM. Dans ce cas, le kit de modification a été expédié chez LATAM. Puis c’est par vidéoconférence que la compagnie aérienne a été guidée pour effectuer le travail. 

Finalement, notez que depuis mars 2019, Avianor est une société affiliée de DRAKKAR Aéronautique & Transport terrestre. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Avianor et la conversion cargo rapide

  • conversion rapide ????
    j aimerai bien voir:
    1) le LOPA ,
    2) les  »alternate mesure of compliance »
    3) le  » first article inspection sheet  » mis en place par les ingénieurs
    4) la modification du MEL, FOM , etc
    en passant beau ti-filet…. surement fait selon les normes applicable !

    Répondre
    • André Allard

      IL s’agit bien d’une conversion rapide qui prend moins d’une semaine. Mais il faut comprendre que la capacité de charge au pouce carré du plancher est nettement inférieure à une vraie conversion. Tel que le mentionne le texte, cette conversion n’est pas permanente et a une durée de vie limité. Elle a permit entre autres de transporter un plus grand volume de matériel de protection personnelles dans un avion de passagers alors que ce type de cargo n’est pas très pesant. Il faut quand même charger les boites à la main et ce n’est donc pas compétitif avec une conversion standard qui permet de charger des palettes et des conteneurs.
      Enfin, je souligne qu’Air Canada est la première compagnie aérienne à avoir procédé à cette conversion rapide et qu’elle a été approuvée par Transport Canada. Alors j’imagine qu’elle satisfait aux normes de sécurité de TC. https://www.lesailesduquebec.com/air-canada-convertit-3-b777-300er-en-cargo/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *