La surveillance ADS-B d’Aireon est maintenant opérationnelle sur l’Atlantique Nord
MCLEAN, VA / LONDON, ROYAUME-UNI – Le 2 avril 2019 – À compter d’aujourd’hui, Aireon, le tout premier système mondial de surveillance du trafic aérien en temps réel, est pleinement opérationnel et en cours d’essai sur l’Atlantique Nord. Cette annonce marque une étape historique pour l’industrie aéronautique: elle inaugure une nouvelle ère de sécurité et d’efficacité qui révolutionnera la façon dont les gens volent.
Le système de diffusion dépendante automatique (ADS-B) d’Aireon assure la surveillance et le suivi en temps réel du trafic aérien de 100% des aéronefs équipés de l’ADS-B de la planète. Avant la mise en service du système Aireon, la surveillance terrestre traditionnelle ne couvrait que 30% du globe, ce qui signifie que les autorités de l’aviation civile, les transporteurs commerciaux et les intervenants du secteur dépendaient des mises à jour de position d’aéronefs toutes les 10 à 14 minutes pour suivre les aéronefs en dehors de la couverture radar.
« Pour la première fois de l’histoire, nous pouvons surveiller tous les avions équipés de l’ADS-B n’importe où sur la planète », a déclaré Don Thoma, PDG d’Aireon. «Notre système de transport aérien fonctionne avec un système sûr mais peu efficace dans 70% des pays du monde qui ne disposent pas d’une surveillance en temps réel. Avec le lancement de notre service ADS-B basé dans l’espace, Aireon fournit désormais une solution en temps réel à ce défi, solution qui optimisera radicalement la sécurité et l’efficacité des vols. L’industrie aéronautique a maintenant rejoint le reste du XXIe siècle, où la connectivité en temps réel est essentielle pour faire des affaires. ”
Le système Aireon devrait réduire les risques globaux de sécurité des vols d’environ 76% dans l’Atlantique Nord, selon une analyse conjointe de NAV CANADA et de NATS, les premiers fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) à utiliser ce service. L’amélioration de la visibilité et du contrôle de l’espace aérien non surveillé – notamment dans les régions océaniques – permettra aux compagnies aériennes de suivre des itinéraires à des vitesses et à des niveaux optimaux, permettant ainsi de réaliser des économies pouvant atteindre 300 USD par vol transatlantique, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone de deux tonnes vol, sur la base d’une analyse effectuée par le NATS et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’utilisation du système Aireon au-dessus de l’Atlantique permet aux contrôleurs aériens d’essayer de réduire les distances de séparation entre aéronefs de 40 milles marins (nm) à 14 nm, ce qui rend l’espace aérien plus flexible, prévisible et capable de supporter les immense croissance prévue dans les années à venir.
« Connaître la position, la vitesse et l’altitude de chaque avion équipé de l’ADS-B dans l’espace aérien océanique – en temps réel – constitue un changement radical dans la façon dont nos contrôleurs gèrent le trafic aérien », a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA. «Le système Aireon fournit une impulsion immédiate à la sécurité aérienne et les compagnies aériennes bénéficieront d’itinéraires et de niveaux de vol plus économes en carburant. Plus de 95% du trafic de l’Atlantique Nord est déjà équipé de l’ADS-B, de sorte que les économies de carburant ainsi que la réduction des émissions de dioxyde de carbone seront atteintes très rapidement. »
Des règlements imposant l’équipement ADS-B à bord des aéronefs ont déjà été mis en œuvre dans le monde entier. Ils sont entrés en vigueur aux États-Unis en janvier 2020 et en Europe en juin 2020. D’autres pays sont en train de rédiger des mandats à mettre en œuvre au cours des prochaines années.
Martin Rolfe, PDG de NATS, a déclaré: «L’essai dans l’Atlantique Nord, l’espace aérien océanique le plus occupé au monde, avec plus de 500 000 vols par an et un prévision de 800 000 vols par an d’ici 2030, démontrera à l’ensemble du secteur de l’aviation que , l’ADS-B basé dans l’espace peut révolutionner le service que nous fournissons à nos clients et au public voyageur en transformant la manière dont nous gérons le trafic aérien dans les régions éloignées. »
Huit ans plus tard, les charges utiles ADS-B d’Aireon sont hébergées dans la constellation de satellites Iridiumâ NEXT, dont le déploiement final a eu lieu le 11 janvier 2019. Après avoir reçu le contrôle des six dernières charges utiles ADS-B d’Iridium le 7 février 2019 , Aireon a terminé les phases de test, de validation et d’étalonnage de la charge utile avant de mettre en service le système complet afin de prendre en charge les clients ANSP actuels.
«L’amélioration de la sécurité et des économies de coûts pour toutes les parties prenantes de l’aviation n’est qu’un début. L’impact révolutionnaire des données de localisation en temps réel et des informations de suivi historiques des données ADS-B spatiales d’Aireon créera des innovations que nous n’avons même pas imaginées. Les opportunités pour des avantages complets et continus pour toute la communauté aéronautique sont à portée de main. Nous ne pourrions y parvenir sans nos investisseurs dévoués, NAV CANADA, Iridium Communications, NATS, Enav, l’Autorité de l’aviation irlandaise (IAA) et Naviair, ainsi que nos partenaires et nos nouveaux clients. C’est un grand jour pour nous tous », a conclu M. Thoma.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter