Airbus veut revoir les prix avec les fournisseurs du C Series
Le directeur des achats d’Airbus, M. Klaus Richter, a déclaré qu’il allait discuter avec les fournisseurs du C Series afin que ceux-ci revoient leurs marges bénéficiaires. Selon M. Richter, Airbus a pris un pari avec le C Series, car il n’est pas rentable en ce moment. Il a affirmé qu’il fallait d’abord vendre l’avion pour ensuite travailler avec les fournisseurs afin d’en réduire les coûts de production qui sont trop élevés selon lui.
Richter s’est exprimé lors d’un point de presse tenu en marge de la visite du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, à l’usine d’Airbus de Toulouse en France. Une délégation de gens d’affaires de l’industrie aérospatiale québécoise accompagne monsieur Couillard afin d’explorer les occasions d’affaires avec Airbus. En octobre prochaine prochain, le géant européen tiendra le congrès international de tous ses fournisseurs à Montréal.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Les fournisseurs…..http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/serie-c-airbus-veut-faire-baisser-les-prix-des-fournisseurs/601025
La pression….http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201803/07/01-5156355-c-series-airbus-met-de-la-pression-sur-les-fournisseurs.php
Intégration…..https://www.usinenouvelle.com/article/integrer-le-cseries-de-bombardier-un-pari-pour-airbus.N662564
C’est avec la courbe d’apprentissage et le volume que les coûts des fournisseurs baisseront. Au début peu de pièces et d’avions a produire. Airbus a dit qu’il fallait vendre plus d’avions et après réviser les coûts. Pas comparable A320, 40/mois, depuis 30 ans. On investit pour terminer le CSeries en attendant de trouver un partenaire stratégique. Le CSeries est certifier et son entré en service est un succès, avec Airbus on pourrait en vendre près de 3 600 en 20 ans. 120 avions a Mirabel et 60 a Mobile par année. + d’emplois
je dirai le contraire 120 mobile 60 a Mirabel
et pourquoi plus!?? à mobile
Ca va prendre un CS500 de 2200nm au MTOW du CS300 pour en construire autant a Mobile.
Je dirais ni un ni l’autre!
La réalité c’est que ça va faire bientôt 2 ans que BBD essaie de produire ces avions là et la cadence ne améliore pas du tout. Nous sommes le 7 mars et il n’y a que 2 avions de livrés. Un de ces deux avions a passé le jour de l’an dans un hangar à PET au lieu de le passer à Riga, il était prêt à partir alors la livraison en 2018 devrait être comptabilisée en 2017 car il est le fruit de la production de 2017.
Le deuxième a passé une dizaine de jours au sol avant de se rendre à Zurich parce qu’il y avait de la finition à corriger. Quelqu’un peut-il nous dire pourquoi BBD ne sont toujours pas capables de réussir leur finition du premier coup après 16 livraisons au même client? Il n’y a donc personne qui s’ouvre les yeux dans toute la gang de Mirabel! Ils régressent dans leur apprentissage, c’est capotant de voir ça. Alors à quand une augmentation de la cadence? Peut-être que l’expertise d’AirBus va contribuer à aplanir ce qui ne va pas dans cette satanée shop là.
Attention pour la finition intérieur, il semble que SWISS soit très très très exigeante, cette compagnie n’a pas la réputation d’être un client facile et ce même pour les autres fabricants.
La date officielle de livraison c’est le jour où le client prend possession de l’appareil car c’est à partir de cette date que les intérêts sur le prêt son calculés. La date de production n’a donc aucun impact sur la date de livraison.
C’est de cela dont on parle, la production. La production de 55016 était terminée en 2017, si Air Baltic ne l’ont pas pris c’est qu’ils devaient avoir un problème financier qu’on ne connait pas.
Pour la finition intérieure, me semble que pointilleux ou pas, après 16 avions, BBD devrait savoir ce qui va clocher avant que Suiss se pointe avec leur loupe. Sinon, c’est qu’ils n’apprennent pas et s’ils n’apprennent pas, il y a un problème.
La pression….http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201803/07/01-5156355-c-series-airbus-met-de-la-pression-sur-les-fournisseurs.php
Après JetBlue voila que United Airline se dit très intéresser au CSeries ou au E2. Un des avantages du CSeries par rapport au E2 est qu’il est en opération depuis 20 mois et qu’il dépasse ses promesses alors que le E2 vient juste d’être certifié et n’est pas encore en service. Le CSeries est plus spacieux, 3×2 alors que le E2 est 2X2 et est plus étroit. Le E2 est un E1 remotorisé, avec de nouvelles ailes (pas en composite) et des mises a jour. Le E1 a laissé un goût amer a certain transporteur (JetBlue, Air Canada) . Avec Airbus les négociations de prix seront plus facile. Si JetBlue passe du coté CSeries le seul obstacle sera la cadence de production et Mobile qui sera opérationnel qu’en 2020 et livrera 4 par mois.
United ‘very seriously’ looking at CSeries and E2 de FlightGlobal https://www.flightglobal.com/news/articles/united-very-seriously-looking-at-cseries-and-e2-446510/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf183858836|sf183858836&sfid=701w0000000uP3H#sf183858836
Autre aspect comparatif intéressant entre CS et E-2 :
Si mes estimations sont bonnes, je crois qu’avec un CS, on peut relier de grandes distances telles que New-York/Anchorage, New-York/Lima ou Kansas/Hawaii. Un Embraer 195 E-2 ne peut faire ça.
Aussi, en configuration à 100% classe affaire, l’avion est plus léger et sa distance franchissable en est accrue. Dans ce cas, un CS pourrait même relier New-York/Bruxelles (ONU/UE).
L’automatisation……http://www.journaldemontreal.com/2018/03/12/lautomatisation-au-secours-de-la-cseries
Boeing/robots……..https://www.youtube.com/watch?v=GeBp3nJ878
Correction:….https://www.youtube.com/watch?v=GevBp3nj878
Boeing réfléchit……https://www.usinenouvelle.com/article/boeing-reflechit-aux-moyens-d-accroite-sa-production-de-737.N666129