Airbus va s’agrandir à Mirabel
C’est dans un article de La Presse écrit par Julien Arsenault qui dévoile l’intention d’Airbus de construire un centre de livraison à Mirabel. Selon ce que rapporte M. Arsenault, le nouveau bâtiment au coût estimé de 44 M$ aurait une superficie de 48 000 pieds carrés. Deux appareils pourraient y prendre de place et des espaces de bureau de 12 500 pieds carrés seraient également aménagés. Pour sa part, ADM qui gère l’aéroport de Mirabel, aurait déjà autorisé le projet.
Le centre de livraison
Le rôle de base du centre livraison est de permettre de rassembler à un seul endroit toutes les étapes finales du transfert de propriété d’un avion du constructeur au client. C’est là que sont effectuées les inspections finales et les dernières retouches sur l’appareil. C’est également à cet endroit que se fait la signature des documents pour l’acquisition et le financement d’un avion.
Mais le centre de livraison peut servir à beaucoup plus : celui de Toulouse ressemble à un petit aéroport, avec son centre de contrôle de sécurité et ses rampes d’embarquement. Les installations comprennent également une très vaste salle multifonction pouvant servir à des réceptions ou encore de salle de conférence. Les infrastructures permettent d’y tenir tout type de présentation. Lors de la prise de possession d’un premier appareil, une compagnie aérienne peut donc y organiser une réception avec invités. De plus, une rotonde avec un balcon donnant côté piste est aménagée au centre du bâtiment principal.
D’ailleurs, la photo ci-dessus a été prise sur le balcon de la rotonde à Toulouse lors du dévoilement de l’A220 en juillet 2018. Pour cette occasion, Airbus avait invité près de 200 dignitaires et journalistes.
Le centre de livraison de Mirabel
De toute évidence, le centre de livraison de Mirabel aura une taille beaucoup plus modeste que celui de Toulouse. Mais fort probablement que les activités de relations publiques et médias d’Airbus au Canada y seront regroupées. Étant donné notre climat hivernal moins clément qu’à Toulouse, je doute qu’un balcon extérieur y soit aménagé. Une mezzanine donnant sur l’intérieur du hangar serait une alternative. Les journalistes d’ici qui couvrent Airbus ont donc tout intérêt à se tenir informés à propos du centre de livraison. Pour ma part, je suis convaincu que c’est dans cet édifice que je poserai la question suivante : « est-ce qu’Airbus maintient son objectif de livrer son premier A220-500 au printemps 20XX ? 😉
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Peu après avoir pris possession du programme C Series de Bombardier, Airbus avait déjà fait construire à Mirabel un bâtiment dédié à la livraison du A220: il s’agit du Hangar C. Mais avec l’accroissement de la production le centre actuel, assez modeste il faut le dire, ne suffira bientôt plus pour répondre à la demande. Reste à voir ce qu’ils feront de l’installation actuelle une fois le nouveau hangar complété.
Y a t-il un centre de livraison à Mobile aussi ?
Çà fait beaucoup.